Cours définition de l’audit interne, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Historique de l’audit
C’est en période d’avant-guerre, plus précisément en 1930 que les dirigeants de grands organismes aux états unis et en grande Bretagne, ont commencés à prendre conscience qu’une surveillance organisée, bien structurée et indépendant, devenait nécessaire pour plusieurs raison d’actualité:
– Le développement et la croissance des activités (les grandes structures ont commencés à apparaitre avec une complexité de gestion)
– La multiplication des délégations de plus en plus étendues en termes de responsabilité.
– La nécessité urgente de techniques de prévention ainsi que de minimisation de risques.
Est apparu alors un terme qui trouve son origine dans la racine latine Audio, « Audire » qui signifie écouter et synthétise la nature de la fonction qu’il représente. Apres avoir longuement été utilisé pour le jargon juridique, le terme auditeur réapparait après la crise de 1929 pour appeler les examinateurs de la gestion d’entreprise.
Enfin c’est à partir des années ‘80 que l’originalité et les spécificités des fonctions audit interne commencent à se dégager, et par logique de continuation, on peut affirmer que l’évolution du principe n’est pas encore arrivée à son terme, néanmoins, on peut supposer que l’audit est devenu au fil du temps une fonction universelle s’appliquant à toutes les organisations ainsi qu’à toutes les fonctions et tous le processus organisant les cycles de chaque organisation.
Définition de l’audit interne
L’Audit interne est une activité dont le caractère indépendant et objectif lui confèrent l’autorité d’accorder une assurance sur le degré de maitrise de ses opérations, lui apporte ses conseils et orientations pour développer les procédures de gestion internes afin d’améliorer son aptitude à créer de la valeur ajoutée. « Ce dernier aide l’entreprise à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance ».
Ce type d’audit peut donc être définit comme l’ensemble des moyens et procédures d’évaluation du contrôle interne dont le commanditaire appartient à l’organisme audité. Son objectif majeur est de mesurer le degré d’adéquation entre les objectifs poursuivis, les dispositions prises en vue de les atteindre et les résultats obtenus. Sa finalité principale est par conséquent la validation du système de gestion interne puis son amélioration éventuelle.
Cette fonction doit être obligatoirement rattachée au plus haut niveau de la hiérarchie par souci d’indépendance, elle ne doit donc pas intervenir comme opérationnelle ni exercer un contrôle sur les salariés (contrôle interne ou inspection).
Missions de l’audit interne
L’audit interne est une « pratique aidant l’organisation à atteindre ses objectifs en évaluant et en améliorant, par une approche systématique et méthodique, l’efficacité de ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise ». Pour ce faire, il a été instauré de façon a pour étudier et évaluer les activités afin de rendre service à l’ensemble de l’organisation. Et ceci dans le cadre d’une planification méticuleuse s’articulant sous forme de six phases fondamentales.