Définition de l’acier martensitique 13Cr-4Ni

Définition de l’acier martensitique 13Cr-4Ni

Selon la norme ASTM A743 et ASTM A240, le matériau 13Cr-4Ni est un acier de la famille inoxydable martensitique. Cet acier est définit comme étant inoxydable puisqu’il contient au moins 10.5 % de chrome et moins de 1.2 % de carbone. De plus, il est inclus dans la famille martensitique puisqu’il a une teneur de chrome comprise entre 12 à 18 %. Il est aussi appelé acier super martensitique ou acier martensitique doux dans certains ouvrages de la littérature.

Domaines et applications 

L’acier 13Cr-4Ni est utilisé dans plusieurs domaines tels que l’hydroélectricité, le nucléaire, le naval, l’hydraulique et des applications à haute température. Dans ce mémoire, le domaine à l’étude est l’hydroélectricité au Québec. Les roues hydrauliques de la nouvelle génération chez Hydro-Québec sont maintenant fabriquées en acier 13Cr-4Ni.

Nomenclatures et composition chimique de l’acier 13Cr-4Ni 

De manière générale, la roue et les aubes sont coulées en CA-6NM. Ensuite, elles sont assemblées par le procédé de soudage FCAW, (Flux-cored Arc Welding) avec le métal d’apport 410 NiMo. Dans certains cas, mais plus rarement, les aubes ont été formées par laminage avec l’acier S41500, par la suite machinées et finalement soudées à la ceinture et à la couronne avec le même métal d’apport, soit le 410 NiMo. Après l’assemblage de la roue, celle-ci doit subir un traitement thermique de revenu avant la mise en service. Les réparations des roues hydrauliques fabriquées en CA-6NM sont effectuées avec l’acier austénitique 309L. Cet acier est utilisé seulement pour les réparations puisqu’il ne requiert aucun traitement thermique post soudage après la réparation. L’avantage de cette procédure de réparation est de remettre en service la roue sans la sortir de son puits. Par contre, le 309 L génère de fortes contraintes résiduelles en surface, ce qui est néfaste sur la vie en fatigue.

Avantages et inconvénients de l’acier 13Cr-4Ni 

Cet acier a une résistance mécanique ultime très élevée et une excellente résistance à la corrosion. De plus, il possède une bonne résistance à l’abrasion, ainsi qu’à la cavitation. Ce type d’acier permet l’assemblage de structures mécano-soudées tel que l’assemblage de l’aube à la couronne et à la ceinture.

Cependant cet acier martensitique a un coût relativement élevé, puisque ses deux éléments d’alliage principaux sont le chrome et le nickel qui sont très dispendieux. De plus, le faible volume de production de cet acier cause une hausse de son prix de vente.

Un inconvénient majeur pour la fabrication des roues de turbine, c’est la difficulté d’obtenir une température homogène lorsque la roue est grande, épaisse et de forme complexe pendant le traitement thermique post-soudage. Ce gradient thermique peut causer une fissuration dans la soudure et générer des contraintes résiduelles pendant le refroidissement. Pour éliminer ce gradient thermique, ainsi que maximiser la relaxation des contraintes résiduelles, il est recommandé d’utiliser des taux de chauffe et de refroidissement très lents pendant le revenu. Cependant, un séjour prolongé à de hautes températures peut provoquer une diminution considérable des propriétés mécaniques due à un sur-revenu de la martensite. De plus, il est difficile d’obtenir des températures uniformes en pratique sur de grandes pièces épaisses telle qu’une roue hydraulique même à des taux de chauffe très lents. Un compromis doit être réalisé entre le taux de chauffe, le taux de refroidissement, le temps de maintien, les propriétés mécaniques et la relaxation des contraintes résiduelles. Le tout dans le but de maximiser la vie utile de la roue.

LIRE AUSSI :  Pertinence de l'évaluation de la disponibilité des contaminants vis à vis des fonctions des sols en contexte de changement climatique

Cinétique de changement de phase 

Dans cette section, les différentes phases en présence dans l’acier 13Cr-4Ni sont identifiées et comparées. Ensuite, la cinétique de changement de phase est comparée pour un état d’équilibre avec un état de non-équilibre.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 REVUE DE LITTÉRATURE
1.1 Définition de l’acier martensitique 13Cr-4Ni
1.1.1 Domaines et applications
1.1.2 Nomenclatures et composition chimique de l’acier 13Cr-4Ni
1.1.3 Avantages et inconvénients de l’acier 13Cr-4Ni
1.1.4 Cinétique de changement de phase
1.1.5 Éléments d’alliages et leurs rôles
1.2 Technique de soudage des aubes de turbines hydrauliques
1.2.1 Formation des contraintes résiduelles
1.2.2 Traitement thermique post soudage et mécanisme de relaxation des contraintes résiduelles
1.2.3 Effet du traitement thermique de revenu sur l’acier 13Cr-4Ni
1.3 Phénomène du fluage
1.3.1 Définition du fluage
1.3.2 Mesure du fluage
1.3.3 Modélisation du fluage
1.4 Méthode du contour
1.5 Synthèse
CHAPITRE 2 CARACTÉRISATION MÉTALLURGIQUE ET MÉCANIQUE DE L’ACIER 13CR-4Ni
2.1 Organigramme des essais à réaliser pour la caractérisation de l’acier 13Cr-4Ni
2.2 État métallurgique initial et provenance du matériau
2.3 Composition chimique de l’acier S41500
2.4 Cloche austénite de réversion
2.5 Métallographies
2.6 Stabilité de l’austénite de réversion dans le temps
2.7 Formation de l’austénite en température pour une période de 48 h
2.8 Propriétés mécaniques de l’acier 13Cr-4Ni pour différents temps de maintien à la température critique
2.9 Essais de fluage à la température critique de 620 °C pour différentes charges
2.10 Synthèse de l’organigramme
CHAPITRE 3 LOI VISCOPLASTIQUE
3.1 Efforts de recherche pour la simulation reliée au soudage des roues hydrauliques à L’IREQ
3.2 Loi viscoplastique en fluage pour la température critique de revenu à 620 °C
3.3 Limitations et essais à faire pour raffiner le modèle
CHAPITRE 4 MESURE DE L’ÉVOLUTION DES CONTRAINTES RÉSIDUELLES APRÈS LE TRAITEMENT THERMIQUE DE REVENU
4.1 Introduction d’un champ de contraintes résiduelles sur une éprouvette de flexion quatre points
4.2 Calcul par la méthode des éléments finis (théorique) de la déformation totale nécessaire pour introduire un champ de contraintes résiduelles élevé dans une éprouvette de flexion quatre points
4.3 Flexion quatre points en laboratoire versus la simulation
4.4 Choix des différentes températures de revenu à appliquer au champ de contraintes résiduelles connues des éprouvettes de flexion
4.5 Évolution du champ de contraintes résiduelles en fonction de la température et du temps de revenu mesuré avec la méthode du contour
CHAPITRE 5 DISCUSSION DE L’ÉVOLUTION DU CHAMP DE CONTRAINTES RÉSIDUELLES À LA SUITE DU REVENU
5.1 Effet du fluage
5.2 Effet de l’adoucissement de la martensite
5.3 Effet de la formation de l’austénite
5.4 Effet de la formation de la martensite fraîche au refroidissement
5.5 Effet de la géométrie et de l’état de contrainte
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *