Définition de la stratégie d’audit

Cours définition de la stratégie d’audit, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LES STRATEGIES CLASSIQUES D’AUDIT, SYNTHESE ET REMISE EN CAUSE

La littérature sur les pratiques d’audit dégage généralement trois phases dans la mission de révision des comptes d’une entreprise, à savoir la planification de la mission, l’évaluation du contrôle interne et le contrôle des comptes.
Dans le cas d’une entreprise industrielle, par exemple, les cycles envisagés sont généralement les suivants : le cycle ventes, le cycle achats, le cycle production, le cycle investissements, le cycle paie, et le cycle trésorerie. Il apparaît clairement que cette décomposition n’est pas le fruit du hasard, mais qu’elle permet une correspondance entre les cycles de l’entreprise et les principaux postes du bilan et du compte de produits et charges. Si l’on reprend de manière simplifiée les grandes masses des comptes d’une entreprise industrielle.

Définition de la stratégie d’audit

La planification est considérée comme une phase essentielle de l’audit en raison de son impact sur la détermination des travaux à réaliser. L’évaluation des risques et les choix qui en découlent sont des décisions majeures de l’auditeur. La planification a pour objet de préparer l’exécution de la mission d’audit et débute par une prise de connaissance générale de l’entreprise.
La prise de connaissance générale de l’entreprise a pour but de comprendre le contexte dans lequel celle-ci évolue, et vise à la situer dans son environnement économique, social et juridique. Elle permet également à l’auditeur d’assimiler les principales caractéristiques de l’entreprise, son organisation, ses spécificités de fonctionnement, et de détecter les zones de risques éventuelles. La prise de connaissance générale de l’entreprise permet d’élaborer la stratégie d’audit, matérialisée par l’établissement d’un document appelé couramment le plan d’audit, plan de mission, plan stratégique, ou plan d’approche. Ce document regroupe de manière synthétique l’orientation du travail choisie pour la mission, ainsi que la justification de cette orientation..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *