Définition d’audit fiscal
Il existe plusieurs définitions d’audit fiscal :
Selon P. Bongon et Vallée : « l’audit fiscal mesure l’aptitude de l’entreprise à mobiliser les ressources du droit fiscal dans le cadre de sa gestion, afin de concourir à la réalisation des objectifs de la politique générale qu’elle s’est assignée ».
D’après M. Colin : « l’audit fiscal est l’examen de la comptabilité par l’administration Fiscale ».
« L’audit fiscal rend l’entreprise apte à utiliser la fiscalité au mieux de ses intérêts. Il contribue à la sécurité fiscale de l’entreprise (action de régularité). Il contribue à l’amélioration de sa gestion fiscale (action d’efficacité) ».
« L’audit fiscal est un examen de la situation fiscale d’une entreprise en vue de formuler une appréciation. L’objectif est d’établir un diagnostic ».
Ajoutant à cela l’audit fiscal peut se définir comme :
L’audit fiscal peut être défini comme étant un diagnostic de la situation d’une firme permettant d’évaluer la conformité et le respect des lois fiscales en vigueur, donc c’est un enchainement des tâches de vérification, de contrôle exécuté par un auditeur à l’entité.
Le respect et la préservation de la réglementation au sein de l’entreprise, joue un rôle primordial dans la mobilisation des ressources de droits fiscales et tous cela dans le cadre de sa gestion, donc l’audit fiscal se présente comme un moyen d’aide à la prise de décision et bien-sûr une meilleure gestion, est surtout d’aller loin.
