Défaillance des infrastructures, non-respect des normes et acte d’incivisme
Le trajet de la ligne Ambatondrazaka-Imerimandroso est supporté par la RNS44 depuis le PK 158 à Ambatondrazaka, chef-lieu de district jusqu’au PK 200 à Imerimandroso. Le tout est sur des portions entièrement secondaire. Le mauvais état de l’infrastructure routière, le non-respect des normes et les actes d’incivisme reflètent les réalités du pays.
Infrastructure routière précaire
La portion de la RNS44 partant d’Ambatondrazaka vers Imerimandroso présente des défaillances sous diverses formes et varie aussi varie en fonction de la saison Etant une région à vocation agricole, cette défaillance affecte les activités économique et social dans la partie Est de la région de l’Alaotra. Le F.E.R ou Fonds d’Entretiens Routiers a été créé par le décret 97- 035 du 01décembre 1997 aux fins du désengagement de l’Etat, de l’allègement des procédures administratives et de la lutte contre la pauvreté. Il a un statut spécifique de nouvelle catégorie d’établissement public à autonomie administrative et financière. La mission principale du FER est de recevoir et d’administrer les fonds destinés à l’entretien de toutes les routes sur le territoire national, quelle que soit leur classification définie dans la charte routière (routes nationales, routes régionales, routes communales et voies de dessertes) y compris les bacs, les ouvrages d’art routier et les autres infrastructures s’y rapportant (voiries, assainissement…). 53 Cependant, la route de l’axe Ambatondrazaka-Imerimandroso n’a connu des entretiens alors que la zone en question fait partie du grenier de Madagascar.
Les défaillances de la route en saison sèche
Un des cas de défaillance des routes dans la cet axe est l’ondulation fréquente de la route, créant une trépidation lors du passage des véhicules.
Route inaccessible pendant la saison pluvieuse
La RNS44, partant d’Ambatondrazaka vers Imerimandroso présente un point noir qui n’a jamais été objet d’entretien depuis des années. Il s’agit d’un radier ensablé et une partie de 55 150 mètre de route est tout à fait impraticable en période de crue. Cette portion de route se trouve à Feramanga, à 2 km de la sortie d’Ambatondrazaka.Chaque année, cette zone est toujours impraticable en saison pluvieuse et isole les autres localités avec Ambatondrazaka car aucune déviation n’est possible. De ce fait, les voyageurs sont obligés de faire du transbordement. Ainsi, durant la montée la crue, des porteurs transportent à dos d’homme des passagers et des marchandises. Dans ce cas, le coût du portage varie de 500 à 3000 Ariary en fonction du poids. A part le point noir à Feramanga, d’autres localités aussi présentent des routes défaillantes durant la saison de pluie
Non-respect des normes
A part les défaillances en infrastructure, le transport public dans la rive Est de l’Alaotra connait aussi une imperfection dans l’application des lois et règlements en vigueur. Toutes les parties prenantes sont responsables de ces imperfections.
La corruption, frein du progrès du secteur transport
La corruption peut déclencher des incidents indésirables dans le secteur de transport. L’aptitude d’un véhicule lors de la visite technique reste une formalité pour certains transporteurs. Pour ces derniers, seul le carnet d’entretien sans examen des véhicules leur suffit pour obtenir l’approbation du CSR. Ces véhicules sont délibérés apte après acte de corruption mais ils présentent certes des défaillances techniques.
SOMMAIRE |