Découverte des causes de la première révolution industrielle

Séquence d’apprentissage et d’intégration d’une des 4 compétences

Phase d’apprentissage initiale et d’installation des ressources

1ère leçon : le démarrage

 Découverte de la nature et de l’ampleur des transformations qui s’opèrent dans l’économie et la société à la fin du XVIIIème siècle en Angleterre.

  1. a) Rappel par le professeur de la situation économique et sociale de l’Ancien Régime 
  1. b) Découverte et interrogation à partir de plusieurs documents sur la nature de la première révolution industrielle au départ :

 –          d’un texte de Friedrich Engels, La situation des classes laborieuses en Angleterre, 1845. Retiré de J.-.L JADOULLE et A. TIHON, Racines du futur, t. III, nouv. Ed. Bruxelles, Didier Hatier, 2000, p.98. 

–          d’une carte de la géographie industrielle anglaise au XVIIIème siècle et vers 1850, adaptée de LEFEVRE (J.) et GEORGES (J.), Les temps contemporains vus par leurs témoins. Textes et documents (1776-1945), Tournai, 1974, p.7. D’après J.-.L JADOULLE et A. TIHON, Racines du futur, t. III, nouv. Ed. Bruxelles, Didier Hatier, 2000, p.72.

–          d’une gravure du XIXème siècle représentant Le Crystal Palace à Londres (1851), extraite de Histoire 2ème. Les fondements du monde contemporain, J. MARSEILLE, Paris, Nathan, 2001, p. 249.

Activités

  • Sur l’ensemble du corpus documentaire

–          réaliser la carte d’identité des documents

–          distinguer traces du passé des travaux postérieurs.

–          repérer les principales transformations apparues en Angleterre à la fin du XVIIIème et au XIXème siècles.

–          classer ses transformations en trois grands domaines et tenter de repérer les liens qui existent entre elles.

  • A partir du texte de Friedrich Engels la classe est ensuite amenée à s’interroger sur le fond du texte : l’auteur affirme que l’introduction du machinisme en Angleterre a divisé la société anglaise en deux grandes classes antagonistes : les capitalistes et le prolétariat, les exploitants et les exploités.

Comment vérifier cette affirmation ?

En tentant de découvrir ces nouvelles machines qui ont permis la révolution industrielle. Leur origine, mais aussi les conditions dans lesquelles elles se sont développées et grâce auxquelles elles se sont multipliées. En tentant de découvrir la nouvelle stratification sociale apparue au XIXème siècle suite à la révolution industrielle.

2ème leçon : Découverte des causes de la première révolution industrielle

 L’objet de cette leçon est de découvrir et de mettre en liens les différents facteurs qui ont permis le boum industriel de la fin du XVIIIème à partir :

– d’un schéma présentant les mutations dans les campagnes au XVIIIème siècle en Angleterre. Extrait de J.-.L JADOULLE et A. TIHON, Racines du futur, t. III, nouv. Ed. Bruxelles, Didier Hatier, 2000, p.73.

– de notices expliquant chacune des innovations importantes apparues à le fin du XVIIIème siècle extraites du site de « l’Université du Québec à Montréal » consacré à la révolution industrielle; http://www.er.uqam.ca/nobel/m174774/page_1.htm.

– d’un schéma du système industriel au XIXème siècle. Extrait de J.-.L JADOULLE et A. TIHON, Racines du futur, t. III, nouv. Ed. Bruxelles, Didier Hatier, 2000, p.80.

Après l’explication à partir du premier schéma de l’influence des progrès dans l’agriculture sur l’émergence de la révolution industrielle. Les élèves seront amenés à découvrir par eux même les innovations techniques de la fin du XVIIIème siècle. 

Activités :

–  A partir des documents,  repérer, mettre en lien et synthétiser en un tableau   la source d’énergie, le matériau et l’invention technologique qui constituent la base du nouveau système industriel. Pour chacun de ceux-ci, relever leurs principales utilités.

3ème  leçon : Les conditions du développement de la révolution industrielle : concentration industrielle, mobilisation de l’épargne, libéralisme économique et capitalisme.

Le but premier de cette leçon est d’installer les concepts de libéralisme économique et de capitalisme à partir :

– d’un texte de Adam Smith, extrait de Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776. Retiré de Histoire 2ème. Les fondements du monde contemporain,  op. cit., p. 244.

– d’un texte David Ricardo extrait de On the principles of Political Economy and Taxation, Londres, 1817. Retiré de J.-.L JADOULLE et A. TIHON, Racines du futur… op. cit., p.82.  

– d’un texte de Jeremy Bentham, extrait de An Introduction to the Principles of Morals and Legislation, Londres, 1789. Retiré de J.-.L JADOULLE et A. TIHON, Racines du futur… op. cit., p.82.  

– d’un schéma sur le libéralisme et le capitalisme. Retiré de J.-.L JADOULLE et A. TIHON, Racines du futur… op. cit., p.82.  

En fonction de notre objet de recherche, il s’agit de s’informer sur les conditions dans lesquelles s’est développée la révolution industrielle. Avant d’attaquer les exercices, les élèves sont informés sur la concentration industrielle et la mobilisation qu’à entraîner l’apparition des innovations techniques.

Activités :

– Distinguer les rôles qu’assigne Adam Smith à l’Etat. Les domaines aussi dans lesquels l’Etat ne doit pas intervenir.

– Repérer et résumer les 3 conditions nécessaires au bon fonctionnement économique, mis en avant par les trois théoriciens du libéralisme économique.

– Sur base du schéma, et de ce qu’ils ont appris sur la concentration industrielle et la mobilisation de l’épargne, tenter de trouver deux raisons pour lesquelles les principes du libéralisme économique dans leur application aboutissent au capitalisme.

4ème leçon : La condition ouvrière au XIXème siècle

Après avoir répondu à la première enquête, on s’attaque à présent à la deuxième question posée par la leçon de démarrage, c’est-à-dire aux conséquences de la révolution industrielle sur l’organisation sociale. L’élève est placé ici encore dans une logique d’enquête, il s’agit pour lui de se renseigner sur les conditions de vie et de travail des ouvriers, en vue d’étudier la stratification sociale au XIXème siècle et de vérifier la théorie de Friedrich Engels.  

En vue de l’intégration des ressources nécessaires à l’intégration de la compétence critiquer, nous profiterons de cette leçon pour mettre en œuvre les fiches méthodologiques « distinguer les documents pertinents et non pertinents » et « critiquer une trace du passé ». A  partir d’un corpus documentaire, les élèves devront repérer les documents pertinents quant à leur recherche. Ensuite, ils devront énoncer les raisons de faire confiance ou de se méfier des traces du  passé pertinentes qu’ils ont sélectionnées.

 Cet exercice se fera au départ de cet ensemble documentaire :

– d’un extrait de White Ch., Révolution belge de 1830, Bruxelles, 1836, t. II, p. 11.

– d’un extrait de REYNEBEAU (Marc), L’histoire de la Belgique en mots et en images, Bruxelles, 2005.

D’un tableau de Constantin Meunier, La coulée à Ougrée, vers 1880, (Liège, musée d’art wallon).

– D’un Avis administratif pour l’ouverture d’une usine, Document de la Société anonyme « Denain-Anzin », 1834, in La Documentation Photographique, n°5-296/297, Paris, 1969).

– D’un extrait de René Louis Villermé, Tableau physique et moral des ouvriers, 1840

– D’un extrait de DEGROTTE Annie, Les silences du maître Drapier, Paris, 2002, p.215.

 Activités :

 Mise en œuvre des fiches méthodologiques :

–          « Distinguer des documents pertinents et non pertinents »

–          « Critiquer une trace du passé »

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *