Découpages administratif et territorial de la Région Vakinankaratra

Découpages administratif et territorial de la Région Vakinankaratra

Dans le cadre du programme de réparation des infrastructures suite aux dégâts climatiques, l’Union Européenne a financé la réparation des dégâts sur les infrastructures touchées par les évènements climatiques se trouvant sur le réseau de transport routier sur l’ensemble du territoire malagasy. La RN34 relie deux Régions stratégiques sur le point de vue économique de Madagascar. Au PK 147+950 de cet axe se trouve une importante brèche de 8.00 m de profondeur s’étendant sur 24.50 m x 17.00 m environ. Cette brèche a été provoquée par une forte crue le 25 Mars 2016. La buse métallique en place n’arrivait plus à évacuer normalement l’eau. Il est donc projeté d’installer un ouvrage de franchissement approprié pour remédier au problème tout en prenant en considération l’effet du rehaussement du plan d’eau de la rivière Analaidirano pendant la période de crue. Les principaux objectifs du projet sont les suivants : – Identifier la nature, les causes et l’origine des dégâts et la nature des travaux à réaliser sur le site ; – Mettre en place une infrastructure solide et appropriée qui tient en compte tous les paramètres et volets.

Délimitation administrative de la zone d’influence directe

La zone d’influence se définit comme les zones qui bénéficient de la construction de l’ouvrage. Ces zones peuvent être des bénéficiaires directs ou indirects des avantages qu’il peut y avoir par le passage au niveau de l’ouvrage après sa construction. La zone d’influence directe ou immédiate est délimitée par les régions qui utilisent fréquemment l’axe du pont. Ici la RN34 (axe du pont) relie la Région Vakinankaratra à la Région Menabe. La zone d’influence indirecte est plus large, et est délimitée par toutes les autres régions de Madagascar ayant des effets secondaires sur le projet et pouvant aussi bénéficier de la présence de celui-ci. Dans la suite de l’étude, nous nous intéresserons uniquement à la zone d’influence directe. Délimitation administrative de la zone d’influence directe Région Vakinankaratra La Région de Vakinankaratra se situe sur les hauts plateaux de Madagascar, elle constitue la partie méridionale de l’ex Province d’Antananarivo entre le massif volcanique de l’Ankaratra et la Rivière Mania à la limite de l’ex Province de Fianarantsoa. Située en plein centre de l’île, elle est délimitée à l’Est par les Régions d’Alaotra- Mangoro et d’Antsinanana, à l’Ouest par la Région de Menabe, au Nord par les Régions d’Analamanga, d’Itasy et de Bongolava, et au Sud par la Région d’Amoron’i Mania. La Région est subdivisée en sept Districts, à savoir : Ambatolampy, Antanifotsy, Antsirabe I, Antsirabe II, Betafo, Faratsiho et Mandoto.

Etudes physique et socio-économique de la zone d’influence directe

Milieu physique Relief La Région Vakinankaratra fait partie des hautes terres. Son Relief se distingue par une altitude plus élevée et elle est dominée par des sols volcaniques comprenant plusieurs bassins aménagés : Ambohibary et Faratsiho. Son Relief est marqué par l’existence de quatre ensembles naturels : – le Centre est caractérisé par le massif volcanique de l’Ankaratra où se trouve la plus haute altitude de la Administrativement, la Région est délimitée au Nord par la Région de Melaky, à l’Est par les Régions de Bongolava, Vakinankaratra et Amoron’i Mania, au Sud par la Région Atsimo Andrefana et à l’Ouest par le Canal de Mozambique. La Région Menabe comprend 5 Districts subdivisés en 51 Communes, elles-mêmes subdivisées en 598 Fokontany.sol sableux, jonché de blocs de quartzite de toute taille ; – le Moyen Ouest est constitué par la pénéplaine de Mandoto-Ramartina où l’altitude s’abaisse à 1 000 m. La Région Menabe offre un paysage diversifié composé par : – les zones côtières : les mangroves couvrent presque la totalité du littoral et est d’une importance capitale – les plateaux : on y retrouve les plateaux de Bemaraha et de Besabora. Ce sont des vastes plaines en hauteur, zones agro-pastorales à cheval sur les Districts de Belo-sur-Tsiribihina et de Miandrivazo du Nord au Sud, se prolongeant vers le Sud pour rejoindre Besabora en plein milieu du District de Mahabo via Malaimbandy .

LIRE AUSSI :  Carrières et zones d’emprunt

La Région de Vakinankaratra est caractérisée par un climat de type tropical d’altitude si la Région Menabe possède un climat tropical semi-aride à courte saison de pluie. La Région de Vakinankaratra est la Région qui a la température la plus basse dans tout Madagascar. La température moyenne y est de 17°C avec un maxima de 25°C (d’Octobre à Novembre) et un minima de 5°C en Juin. Quant à la pluviométrie, elle décroit d’Est en Ouest. La précipitation moyenne annuelle est de 1 505,9 mm avec un maximum de 1 952 mm à Faratsiho et un minimum de 1 335,3 mm à Antanifotsy. Aucun mois n’est sec sauf dans le moyen Ouest. Pour Menabe, la température moyenne annuelle est de 24 °C environ. La moyenne des maxima du mois le plus chaud tourne autour de 31,9 °C tandis que la moyenne des minima est de 17,5 °C. La pluviométrie annuelle de la Région varie de 600 mm (Manja) à 1600 mm (Malaimbandy). On constate une certaine augmentation de la pluviométrie dans le sens Ouest-Est. Parallèlement, le nombre de jours de pluies augmente d’Ouest en Est et 90 % des pluies tombent pendant les 5 mois de la saison de pluie. L’étude démographique sert à déterminer le nombre et l’évolution des populations. Afin de déterminer le flux des voyageurs durant la mise en service de cet ouvrage, une étude démographique est alors nécessaire.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *