Découpage de la ville en entités urbaines homogènes
Ce chapitre a pour objectif d‟appliquer, à travers la ville de Créteil, les principes développés dans le Chapitre 2.3 et de développer une méthode statistique de quantification des dimensions des éléments de toitures. D‟après le tableau des situations-types du zinc (cf. Chapitre 3.1) les éléments de toit émetteurs du zinc sont le rampant, la noue, la gouttière, les descentes et les éléments d‟étanchéité. Comme décrit dans le Chapitre 3.1, les émissions par les descentes ne sont pas étudiées dans la littérature et aucune approximation de leurs flux unitaires n‟a pu être attribuée (la descente un élément d‟évacuation d‟eau de pluie vertical, donc les processus d‟émission sont spécifiques). Ainsi, les situations-types associées aux descentes ne seront pas prises en compte dans notre modèle. Les éléments d‟étanchéités sont des petites bandes métalliques qui interviennent dans beaucoup d‟éléments de toiture tels que les fenêtres et les cheminées, leurs contributions à l‟émission du zinc seront d‟ordre 2 par rapport aux autres éléments de toiture. La diversité de ces éléments dans une toiture, leur quantification à grande échelle devient plus compliquée à effectuer nécessitant un travail typologique en premier lieu. Ainsi, nous pouvons nous limiter à l‟évaluation des dimensions des rampants, des noues et des gouttières à l‟échelle urbaine comme une première approche montrant qu‟il est possible d‟effectuer une quantification à grande échelle. Un découpage de la ville de Créteil en unités urbaines homogènes appelées entités sera effectué. Une entité est définie par une classe de bâtiments localisée historiquement. A chaque entité nous associons une répartition spécifique des matériaux des éléments de toitures.
Pour calculer cette répartition, nous avons développé une méthode statistique basée sur un échantillonnage aléatoire en conjonction avec l’interprétation des photos aériennes des différentes parties du toit. Il s‟agit d‟une interprétation visuelle directe des familles de matériaux de rampant et indirecte pour les matériaux de gouttières et de noues. Dans le Chapitre 2.4, nous avons montré que la première étape de quantification des dimensions des matériaux des différents éléments du toit est l‟évaluation des surfaces des familles des matériaux de rampant. Pour évaluer ces familles la première tâche consiste à appliquer, dans le cas de la ville de Créteil, le principe défini comme suit : «A chaque classe de bâtiment localisée historiquement et spatialement dans une ville correspond une répartition propre des matériaux de toiture» (cf. Chapitre 2.3). Ainsi, nous allons procéder à un travail d‟adaptation et de croisement des bases de données identifiées ainsi que des informations récoltées pour la ville de Créteil dans le Chapitre 3.1. Il s‟agit d‟appliquer les principes d‟identification des matériaux de toiture à l‟échelle urbaine élaborée dans le Chapitre 2.3 : – A chaque période historique correspond une répartition spécifique de matériaux de toitures. – A chaque classe de bâtiments correspond une répartition spécifique des matériaux de toitures. – L’évolution urbaine spatiale et chronologique de l’échelle urbaine influence l’utilisation des matériaux de toiture. Les résultats de ce travail se traduisent par des cartes opérationnelles facilement exploitables.
Carte de classes de bâtiments et carte historique de Créteil
L‟élaboration de la carte des classes de bâtiments pour la ville de Créteil est basée sur la réorganisation de la base MOS IAU-IDF (datant de 2008) (contenant 81 modes d‟occupation de sol) de manière à obtenir les 13 classes de bâtiments présentées dans le Chapitre 2.3. Le travail a été réalisé avec le système d‟informations géographiques QGIS102 (cf. Figure 94). Chaque couleur correspond à une classe de bâtiments, par exemple les habitats individuels sont en bleu et les bâtiments culturels sont en gris. Dans le Chapitre 2.3, nous avons identifié les grandes périodes d‟urbanisation qui ont marqué les matériaux de couverture que ce soit au niveau de leurs utilisations ou de leurs propriétés. Ces périodes se résument comme suit : Ces périodes sont croisées avec l‟histoire urbaine de la ville de Créteil décrite dans le Chapitre 3.1 ce qui conduit à l‟élaboration de deux cartes : une qui montre la distribution majoritaire des matériaux de couverture et l‟autre qui représente les époques de construction de l‟espace bâti de Créteil. Ainsi, trois principales périodes historiques de la ville de Créteil influençant l‟utilisation des matériaux de couverture ressortent : – zone historique 1 (1900-1950) : période avant la deuxième guerre mondiale caractérisée par des toitures en tuile ; – zone historique 2 (1951-1980) : période après les guerres et les trente glorieuses, les toitures sont majoritairement des terrasses ; – zone historique 3 (1981-2008) : les toitures sont majoritairement inclinées. La limitation à l‟année 2008 vient du fait que les bases de données urbaines sont disponibles (MOS-IAU, BD-TOPO et BD-ORTHO) à cette année. Nous obtenons une carte historique délimitant ces trois périodes (cf. Figure 94) élaborée avec QGIS.