Déclarer et utiliser des variables de type Chaînes de Caractères (String)

Cours déclarer et utiliser des variables de type Chaînes de Caractères (String), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Déclarer et utiliser des variables de type Chaînes de Caractères (String)

Le type de données String (chaîne de caractère) est une classe de type référence dans l’espace de noms System de .NET Framework. Donc une chaîne de type string est un objet qui n’est utilisable qu’à travers les méthodes de la classe String.
Etant donné que cette classe est très utilisée les variables de type string bénéficient d’un statut d’utilisation aussi souple que celui des autres types élémentaires par valeurs. On peut les considérer comme des listes de caractères numérotés de 0 à n-1 (si n figure le nombre de caractères de la chaîne).
Toutefois un objet string de C# est immuable (son contenu ne change pas), on peut accéder à chaque caractère de la chaîne en la considérant comme un tableau de caractères en lecture seule. Si l’on souhaite se servir d’une string comme un tableau de char, il faut utiliser la méthode toCharArray qui convertit la chaîne en un tableau de caractères contenant tous les caractères de la chaîne. Enfin le type string possède des méthodes d’insertion, modification et suppression : méthodes Insert, Copy, Concat,… Attention ces méthodes ne modifient pas la chaîne objet qui invoquent la méthode mais renvoient un autre objet de chaîne différent, obtenu après action de la méthode sur l’objet initial. Déclaration d’une variable String : string chaine ;
Déclaration d’une variable String avec initialisation : string chaine = « abcdefghijk »;
On accède à un caractère de rang fixé d’une chaîne par l’opérateur [ ] (la chaîne est lue comme un tableau de char, le premier caractère est indicé par 0) : char car = chaine [4] ; // ici car contient la lettre ‘e’. Tableaux à une dimension.

TABLEAU A UNE DIMENSION

Le type d’un tableau déclaré est donné tout d’abord par le type des éléments de base qu’il peut contenir et d’autre part par le nombre de ses dimensions. Les tableaux unidimensionnels ont une seule dimension (comme une ligne ou une file d’attente). Ils sont déclarés à l’aide de crochets, par exemple : int[] i = new int[100]; Cette ligne de code déclare la variable i comme étant un tableau d’entiers de taille 100. Elle contient la place pour stocker 100 éléments entier, allant de i[0] à i[99]. Pour remplir un tableau, il est possible de spécifier la valeur de chaque élément comme dans le code suivant : int i = new int[2]; i[0] = 1; i[1] = 2; Il est également possible d’effectuer simultanément la déclaration du tableau avec l’affectation de valeurs aux éléments en utilisant ; int[] i = new int[] {1,2}; Ou même en utilisant une version abrégée de cette dernière : int[] i = {1,2}; Par défaut tous les tableaux commencent par défaut avec 0 comme borne inférieure (nous vous conseillons de vous en tenir à la valeur par défaut). Néanmoins en utilisant la classe System.Array du .NET Framework il est possible de créer et manipuler des tableaux ayant une autre borne inférieure. La propriété Length, en lecture seule, d’un tableau contient le nombre de ses éléments selon toutes ses dimensions. Comme un tableau unidimensionnel n’a qu’une seule dimension, cette propriété contient la longueur de la seule dimension. Ainsi, étant donnée la définition cidessus du tableau i, i.Length vaut 2.
Exemples : int [] t = new int[5]; // déclaration d’un tableau de 5 entiers int[] tval = {0,200,300,400,500}; // déclaration + initialisation tval[0] = tval[1]/2 ; // on obtient 100 char[] tcar = {‘a’,’b’,’c’}; // déclaration d’un tableau de caractères for ( int i=0;i < 3;i++) Console.WriteLine(tcar[i]); // listage des valeurs du tableau string[] tNom = {« Toto », »Julie »}; // tableau de chaînes de caractères.
for ( int i=0;i < 2;i++) Console.WriteLine(tNom[i]); // listage des chaîne.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *