Vue sur l’intérieur de notre cerveau
Votre cerveau
Le fait de comprendre comment se créent vos pensées et comment votre cerveau crée des connexions peut vous faire voir comment faire face à certaines situations, de façon consciente ou inconsciente. Apprendre à changer vos habitudes, redéfinir vos pensées, vous permettra d’avoir une meilleure flexibilité et de développer de nouvelles approches face à des situations complexes.
Informations concernant le cerveau :
– Il pèse 1400 grammes.
– est composé à 80% d’eau, 12% de gras et 8% de protéines.
– Il contient 13 milliards de neurones, et contrairement à ce que l’on croit, le corps génère des milliers de nouveaux neurones chaque jour.
Neurones et connexions cérébrales
Les neurones sont les responsables de votre pensée. Au fur et à mesure que vous pensez, imaginez ou apprenez quelque chose, des messages sont transmis entre neurones pour arriver à former des connexions cérébrales. Chaque neurone communique en libérant des substances chimiques appelées neurotransmetteurs qui transmettent les messages entre les neurones.
Les dendrites et axones font la liaison entre chaque neurone. Les dendrites reçoivent l’information et les axones la transmettent. Il existe entre chaque neurone un petit espace appelé “synapse”, par lequel circulent les neurotransmetteurs.
Le cerveau change constamment à mesure que les connexions synaptiques grandissent et ne deviennent plus stables. Quand les connexions ne sont pas utilisées elles faiblissent et se perdent éventuellement. L’activité intellectuelle maintient les connexions synaptiques fortes et saines.
Vous possédez dans votre cerveau un potentiel infini, et il est probable que vous n’utilisiez que 5% de ce potentiel.
« Le cerveau est l’organe le plus complexe du corps humain et a la plus grande capacité à se réinventer ».
La pensée
Les trois régions impliquées dans le fonctionnement de la pensé sont :
a. Le cortex cérébral
– Les hémisphères gauche et droit.
– Gère les informations visuelles, auditives et du toucher. Contrôle les processus intelectuels (parler, voir, entendre, raisonner, penser).
– Cette zone étudie les situations et décide comment réagir en fonction des souvenirs précedents.
b. Cerveau mammifère (système limbique)
– Contient l’amygdale, l’hypothalamus, le thalamus et l’hippocampe.
– Possède un rôle vital concernant la mémoire à long terme.
– Contrôle les émotions, la sexualité, la santé et le système immunitaire.
– Maintient la pression sanguine, le rythme cardiaque, la température et le niveau de sucre dans le sang.
c. Cerveau reptilien
– Contrôle la respiration, le sommeil.
– Détecte les informations sensorielles, contrôle la température et la digestión.
Le système limbique, les émotions et la pensée
Le système limbique est connu comme la base de nos émotions. À mesure que l’information voyage jusqu’au système limbique, celui-ci se connecte à une émotion ou un souvenir pour classer les données dans notre cerveau. Les émotions sont ensuite stockées jusqu’à ce que l’on en ait besoin.
Amygdale : En forme d’amende, est le lieu où nous ressentons nos émotions.
Hypothalamus : Est un centre de traitement qui reçoit et envoie des messages. Il contrôle aussi l’hypophyse, qui libère les hormones liées aux réponses fuite-combat.
Thalamus : Responsable des connexions de l’information sensorielle.
L’hippocampe : Enregistre et gère les souvenirs à long terme. Il atteint sa maturité aux alentours de 3 ans d’âge.
Corps calleux : Connecte l’hémisphère gauche et droit du cerveau en permettant la communication entre eux (un aspect clef de la pensé et du comportement).
Pourquoi les femmes peuvent-elles être différentes des hommes ?
Le corps calleux est légèrement plus grand chez les femmes, il contient plus de connexions neuronales, les différentes régions du cerveau peuvent ainsi communiquer plus rapidement. Des recherches suggèrent que c’est cet aspect qui facilitent aux femmes les capacités multitâches, pour communiquer, exprimer ses sentiments et comprendre les émotions des autres personnes.
Lorsque nous dormons…
Le sommeil nous offre un temps important afin d’apprendre et mémoriser. Le cerveau est capable de traiter plus d’information lorsque nous dormons, renforçant les nouveaux schémas. Nous pouvons dominer plus de tâches avec un grâce à un sommeil adéquat.
Lorsque nous dormons notre subconscient traite les événements de la journée, les ordonne, apprenant des expériences vécues et planifie le futur.
Les concepts de base de la PNL
Les présuppositions de la PNL
Les valeurs ou croyances qui ont été développée durant toute votre vie, basées sur des expériences pratiques, sont les piliers de la PNL. On les appelle présuppositions car les gens supposent quelles sont réelles ou certaines.
Bien que ayez pu être conscients de quelques unes de vos valeurs, ils en existent pourtant d’autres dont vous n’êtes pas conscient. Lorsque vous en êtes conscients, vous pouvez dès lors décider d’y croire ou non, et voir comment cela pourrait vous aider dans certaines situations. Voici quelques exemples de présuppositions : « La carte ne désigne pas le territoire – Ma carte mentale du monde est différente du sien »
Cette idée fondamentale a été énoncée par Alfred Korzybski (1879-1950), et reconnaît la distinction entre nos cartes du monde et le monde même. Le langage constitue un type de carte ou modèle du monde qui nous permet de résumer ou généraliser nos expériences et de les transmettre aux autres.
La PNL prétend que nous avons tous notre propre visión du monde, et que cette visión est basée sur les cartes internes que nous avons construits au sein de notre langage et de notre système sensoriel de représentation comme résultat de nos expériences individuelles. Ce sont ces “cartes” qui détermineront, plus que la propre réalité, la façon dont nous interpréterons le monde qui nous entoure, notre façon d’y agir et du sens à tirer de nos nouvelles expériences.
Dans “La structure de la magie, vol.1”, Richard Bandler et John Grinder observent : « Les personnes qui répondent créativement et gèrent avec efficacité leur actions sont ceux qui possèdent une représentation ou un modèle du monde qui leur permet de choisir leur action au travers d’un éventail de possibilité. Les autres pensent avoir peu d’options, dont aucune ne leur paraît attractive. Nous avons découvert que ce n’est pas que le monde est trop limité, ou qu’elles ne disposent pas d’options, mais plutôt qu’elles se bloquent et ne peuvent donc pas voir les choix et possibilités qui se présentent à elles, car ces choix ne rentrent pas dans leur propre modèle du monde. »
En considérant cette vision de la PNL, il n’y a plus aucune carte du monde qui soit « vraie » ou « correcte ». Chaque personne a sa propre carte du monde et aucune n’est plus « réelle » qu’une autre. La différence tient en ceci que les personnes plus eficaces sont celles ayant une carte du monde leur permettant de percevoir le plus grand nombre de possibilités et perspectives.
La pratique de la PNL requiert le changement des cartes, mais pas de la réalité. Elle montre le monde à travers de vos propres sens, créant votre propre carte dans votre esprit. Les cartes internes ne sont jamais une copie de la situation réelle. Votre carte également différente de la carte d’autres personnes.
Chaque personne possède sa propre carte interne, et par conséquent voit et construit sa réalité de forme différente à celle des autres. « Vous avez au fond de vous toutes les ressources nécessaires réussir ce que vous voulez »
Pour pouvoir utiliser ces ressources, il faut savoir quelles sont ces ressources et comment les utiliser. Aussi, vous pourriez avoir besoin d’acquérir de nouvelles ressources à mesure que vous apprenez et évoluez. Tout cela réside au sein de votre pensée interne, et dans le fait de créer un état mental riche en ressources.