1. INTRODUCTION
1.1. De la comptabilité générale à la comptabilité analytique
1.1.1. Usage interne ou réglementaire :
1.1.2. Période de reporting
1.1.3. Les grandeurs utilisés
1.1.4. Caractère prospectif
1.1.5. Vision globale ou détaillée
1.1.6. Reclassement des charges de la CG
1.2. Les objectifs rôles de la comptabilité analytique
1.3. Organisation et mise en place
1. INTRODUCTION
Le cours de la comptabilité analytique peut être vu comme une suite logique du cours de comptabilité générale étudié auparavant. Dans cette introduction à la comptabilité analytique on part de certains points de convergence/divergence de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique avant de souligner les objectifs généralement attribués à la comptabilité analytique et de discuter enfin de l’organisation et de la mise en œuvre de la comptabilité analytique dans les entreprises.
1.1. De la comptabilité générale à la comptabilité analytique
La comparaison porte sur 6 points et caractéristiques :
1.1.1. Usage interne ou réglementaire :
La comptabilité générale est fiscalement obligatoire pour déterminer l’assiette fiscale. C’est donc une comptabilité légale codifiée et formalisée, destinée aux actionnaires et aux tiers (Etat, banques, fournisseurs, etc.)
La comptabilité analytiques, en revanche, est facultative non codifiée et destinée à l’interne pour la direction générale, les responsables des différentes fonctions et les contrôleurs de gestion. De ce fait, elle doit être organisée suivant des critères, des méthodes, des procédures et des besoins propres à l’entreprise
1.1.2. Période de reporting
En comptabilité générale, la fréquence de production de documents et de calcul des résultats est généralement annuelle. Or, en comptabilité analytique, la période est souvent mensuelle.
Ainsi les charges constatées en comptabilité générale et qui concernent une période supérieure à un mois, doivent nécessairement être réparti sur les périodes utilisées par la comptabilité analytique. Par exemple, un amortissement annuel de 1 200 dh sera par exemple réparti en une charge d’abonnement mensuel de 100 dh.
1.1.3. Les grandeurs utilisés
Outre les grandeurs monétaire utilisés par la comptabilité générale, la comptabilité analytique utilise principalement des grandeurs économiques et physiques tels que le nombre d’heure de travail, le temps de fonctionnement de machines, les quantités des matières etc.
1.1.4. Caractère prospectif
La comptabilité générale est historique et donne des informations a posteriori. En comptabilité analytique les coûts peuvent être ex post (i.e. coûts réels ou historiques) mais aussi ex ante (i.e. coûts préétablis).
1.1.5. Vision globale ou détaillée
La comptabilité générale à une vision globale de l’activité de l’entreprise. L’élaboration de documents de synthèse vise à vérifier certain nombre d’équilibres généraux en vue d’un diagnostic financier global (i.e. résultat d’exploitation de l’entreprise)
La comptabilité analytique, en revanche, à une vision détaillée de l’activité de l’entreprise (par produits, par branche ou par secteur d’activité). Les coûts et les résultats analytiques sont gérés et contrôler à travers ces différentes composantes de l’entreprise.
1.1.6. Reclassement des charges de la comptabilité générale
Par rapport à la comptabilité générale, la comptabilité analytique se distingue techniquement par le fait qu’au lieu de recenser des charges classées « par nature », c’est à dire selon la liste des partenaires extérieurs à la firme (i.e. fournisseurs de matière première, banque, prestataires de services, fisc, etc.) , les charges seront reclassées et ventilées par destination : il ne s’agit plus de savoir si telle charge correspond à une facture payée à tel tiers, mais de déterminer quelle part de cette charge peut être attribuée à tel produit ou à telle activité, à tel sous-ensemble de l’entreprise (usine, atelier, machine, poste de travail)..
De la comptabilité générale à la comptabilité analytique (103,67 KO) (Cours PDF)