DANS QUELLE MESURE LE PROCESSUS D’EVALUATION DE SERVICES ECONOMIQUES ET SOCIAUX
Analyses des réalisations PSDR ET PSDR FA
Analyses des réalisations durant le PSDR et PSDR FA
Contexte
Le Projet PSDR est le projet de mise en œuvre du PADR (Plan d’Action de Développement Rural) outil utilisé par le Gouvernement en 2001. Durant son exécution, le projet PSDR Projet de Soutien au Développement Rural a été confié à une agence d’exécution sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Il s’est implanté dans les six ex provinces (direction régionale) lors de la phase initiale avec une direction nationale et puis dans les neuf régions pendant la phase additionnelle (même organigramme). En effet, il est l’un des projets d’envergure nationale qui a répondu aux besoins des paysans notamment dans les milieux ruraux et constitue un instrument pour lutter contre la pauvreté. Comme le projet PSDR initial et PSDR FA touchent à leurs fins. Une des obligations du projet est d’évaluer leurs réalisations durant leurs années d’existence afin de tirer de leçon pour l’avenir et les projets similaires. Il s’agit d’analyser si les objectifs inscrits dans le document de préparation du projet PAD et l’accord de financement sont atteints. L’évaluation a permis aussi d’établir une note conceptuelle base de documents stratégiques. Il faudrait voir si : (i) Leurs réalisations correspondent au Plan d’Action pour le Développement Rural (PADR), (ii) Leurs réalisations assurent la sécurité alimentaire (iii) Leurs réalisations contribuent à la lutte contre la pauvreté, et au développement économique du pays, (iv) Leurs réalisations améliorent les conditions de vie en milieu rural, (v) Leurs réalisations préservent les ressources naturelles notamment l’environnement. 2. Objectifs : Pour ce faire, les principaux objectifs de notre évaluation sont : 1. Evaluer les performances du projet par rapport à leurs objectifs tout en mettant en exergue les facteurs qui ont influés leurs déroulements et leurs mises en œuvre, 2. Evaluer de la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité, les performances des partenaires du projet, 3. Apprécier l’environnement socio-économique du projet 3. Description des réalisations l’infrastructure Rappelons que les composantes du PSDR sont :
Appui aux Investissements productifs
Sous composante A1. Petites infrastructures productives, permettant aux groupes les plus pauvres d’accroître leur production (périmètres irrigués, ouvrages de drainage, facilités de stockage, unités de transformation / traitement de produits agricoles); Sous composante A2. Activités agricoles, permettant aux communautés de lever les contraintes à la croissance agricole (cultures commerciales, petits élevages, pisciculture, …) ; Sous composante A3. Activités non agricoles, permettant aux groupes vulnérables de développer des activités génératrices de revenus (atelier de couture, artisanat, etc.), et Sous composante A4. Appui aux Organisations Paysannes (OP), agissant sur le renforcement de la capacité technique, d’organisation et de gestion des OP et des Associations d’Usagers de l’Eau, l’appui à l’élaboration des Plans de Développement Villageois (PDV) et des Plans Communaux de Développement (PCD), l’appui aux prestataires et leur renforcement de capacité, l’appui à l’établissement et à la gestion des caisses communautaires, les activités environnementales
Recherche Agricole
Sous composante B1. Recherche thématique, exercée par FOFIFA et FIFAMANOR et qui sont des activités bien ciblées liées aux problématiques d’amélioration des systèmes de production ou de mise au point de paquets technologiques. Sous composante B2. Fonds Compétitif de Recherche Appliquée, géré par un Secrétariat Exécutif, permettant de répondre aux besoins en matière de Recherches Appliquées liées aux projets d’investissements productifs.
Appui Institutionnel Sous composante
C1. Appui au PADR et au PRDR, permet un renforcement de la démarche PADR en particulier au niveau des GTDR ; Sous composante C2. Appui à la mise en place du système d’informations statistiques du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, permet de faire une enquête de base et mettre en place un système de collecte, de traitement et de diffusion périodique des données statistiques telles que les prix des produits de marchés ; Sous composante C3. Appui aux politiques de développement rural, où s’effectuent des études et actions concrètes destinées à analyser l’impact du cadre macro-économique, réglementaire et fiscal du secteur rural.
Gestion et suivi du projet
La composante Administration et Gestion de Projet permet d’assurer l’acquisition d’équipements et de matériels ainsi que les charges de fonctionnement des Unités centrale et provinciales du Projet (charges du personnel, charges externes, etc). Elle concerne aussi, pour la rationalisation de la gestion du Projet, la mise en place de services de consultants tels que l’audit technique et financier, le Système d’Information de Gestion, les missions d’évaluation, la tenue d’ateliers et la formation des cadres.
LISTE DES ABREVIATIONS |