Curriculum national et programme scolaire : définition, conception et élaboration
« un ensemble structuré des expériences d’enseignement et apprentissage (objectifs de contenus, d’habilités spécifiques, règles de progression, matériel didactique, activités d’enseignement et apprentissage, relation d’aide, mesure, évaluation, ressources humaines, horaires) planifiées et offertes sous la direction d’une institution scolaire en vue d’atteindre des buts prédéterminés ». « un plan d’action pédagogique beaucoup plus large qu’un programme d’enseignement (…) Il comprend en général, non seulement les programmes dans différentes matières mais aussi une définition des finalités de l’éducation envisagée, une spécification des activités d’enseignement et d’apprentissage qu’implique le programme de contenus et enfin des indications précises sur la manière dont l’enseignement ou l’élève sera évalué ». Sur le plan institutionnel, un curriculum est la forme que prend l’action de rationalisation conduite par les décideurs de l’éducation pour faciliter une expérience d’apprentissage auprès du plus grand nombre d’apprenants. Cette rationalisation est l’ensemble des processus pertinents de prise de décision visant à susciter des expériences planifiées et guidées d’apprentissage. Le curriculum consiste ainsi à définir des finalités éducatives, à établir les besoins des apprenants, à déterminer les objectifs, des contenus, des démarches, des moyens d’enseignements et des formes d’évaluation. « Un programme est une suite d’éléments formant un ensemble établi à l’avance, cohérent, organisé et finalisé. Ce mot d’origine grecque englobe divers sens courants : l’idée d’afficher ce qu’on veut faire, d’énoncer les caractéristiques fonctionnelles d’une architecture éducative, d’annoncer la thématique d’un travail dont les résultats seront ensuite évalués, de fournir la liste ordonnée des tâches et instructions à suivre ».
Mais dans sa forme, le programme scolaire se présente aussi comme un inventaire, une liste récapitulative de ce qui doit être fait lors d’un cursus de formation. Le programme proposé aux apprenants paraît alors être un produit plus qu’un processus, par opposition au curriculum, une mise en forme concrète, mais figée des activités de conception et d’exploitation de choix opérés antérieurement : logique du projet, évaluation des niveaux d’entrée et de sortie, choix des contenus en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être, planification. Chaque programme-cadre prend le relais du programme antérieur en approfondissant les acquis et en prescrivant des attentes et des contenus d’apprentissage dont la rigueur, la portée et la complexité vont s’accroissant. Le processus d’élaboration des programmes de langues étrangères ne se différencie pas des modalités mises en place pour les autres disciplines scolaires. Les trois grandes étapes de ce processus sont les suivantes : décision de renouvellement du programme existant, préparation du nouveau et approbation. En général, les autorités responsables de l’élaboration des nouveaux programmes de langues étrangères exercent également cette responsabilité pour les autres matières.
En Roumanie, un organe permanent dépendant du ministère est responsable de la rédaction des programmes et de la constitution des groupes de travail créés pour effectuer cette rédaction. Ce groupe composé d’enseignants, d’inspecteurs, de spécialistes en éducation et de chercheurs est coordonné par une commission qui soumet le travail au Conseil national pour les programmes. La programmation actuelle part de trois points de repère : les programmes des classes antérieures, les documents de la Commission européenne concernant le développement des compétences clé et le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprentissage, enseignement, évaluation publié par le Conseil de l’Europe en 1998 et révisé en 2000. Le programme scolaire est une partie du curriculum national et détaille l’offre éducationnelle d’une discipline pour un parcours scolaire déterminé. Les programmes scolaires actuels mettent en évidence le rôle des objectifs et des compétences générales et spécifiques. Les contenus représentent des moyens pour atteindre les objectifs visés. Ce type de programme assure un parcours progressif en ce qui concerne les acquis d’une année à l’autre et en même temps offre une image claire de cette évolution. Les élèves sont amenés à trouver une méthodologie de travail, à analyser, à réaliser des plans d’action propres, à être motivés pour apprendre. Chaque élève pourra ainsi découvrir et valoriser au maximum le potentiel dont il dispose car le curriculum national actuel, par sa flexibilité, permet aux enseignants de l’adapter à leurs personnalités et aux besoins de leurs classes.« la réception des messages transmis oralement ou par écrit dans différentes situations de communications ; la production des messages oraux ou écrits adéquats pour certains contextes ; la réalisation des interactions dans la communication orale ou écrite ; le transfert et la médiation des messages oraux ou écrits dans différentes situations de communication ». (Le programme scolaire de langues modernes, approuvé par l’ordre du ministre de l’éducation et de la recherche nº 3410/07.03.2006).