CURE DE LA VARICOCELE PAR VOIE INGUINALE
SOUS ANESTHESIE LOCALE
Système veineux testiculaire (Figures 2 ; 3)
Le drainage veineux de la bourse comprend deux réseaux.
Le réseau profond
Le réseau profond comprend : – Un groupe veineux antérieur ou le plexus pampiniforme – Un groupe postérieur ou le plexus crémastérien.
Le Plexus pampiniforme
Le sang veineux testiculaire circule en direction du hile testiculaire via les veines intra-testiculaires, parallèles aux artères centripètes, et les veines capsulaires. A partir du hile, les veines testiculaires forment un plexus veineux complexe, le plexus pampiniforme, formé de six à dix veines anastomosées entre elles, qui drainent le sang le long du cordon spermatique en direction de la (ou des) veine(s) spermatique(s) rétro-péritonéale(s). A gauche, la veine testiculaire se jette dans la veine rénale, plus rarement dans une branche d’origine de cette veine, ou dans l’origine de l’arc réno-azygo- lombaire. Elle peut être dédoublée à sa terminaison dans environ 10 à 15% des cas. L’ostium de la veine se trouvant à environ 4 à 5 cm du bord gauche de la veine cave inférieure sous-rénale. Le dispositif valvulaire existe dans la moitié des cas. A droite, la veine testiculaire se jette le plus souvent dans la veine cave inférieure sous-rénale, plus rarement dans l’angle de réunion des deux vaisseaux, voire dans la veine rénale droite. Elle peut être dédoublée, les abouchements étant alors variables. L’ostium se situe en moyenne entre 2 et 3 cm sous l’abouchement de la veine rénale droite, toujours dans la moitié supérieure de la veine cave inférieure sous-rénale. Le dispositif valvulaire est plus fréquent, présent dans 70 à 80% des cas. 9 Ces précisions anatomiques permettent de mieux comprendre le développement et la fréquence de la varicocèle, le plus souvent à gauche, ainsi que les difficultés rencontrées lors du cathétérisme pour phlébographie testiculaire.
Le plexus crémastérien
Il draine le sang du corps et de la queue de l’épididyme. Il est constitué par des veines plus grêles et moins nombreuses et se constitue à la face interne de la queue de l’épididyme. Les veines crémastériennes largement anastomosées entre elles, cheminent à la partie postérieure du cordon, en dehors de la fibreuse propre, entourant le pédicule artériel funiculaire. Elles se concentrent dans le trajet inguinal, abandonnent le déférent et se terminent dans la crosse épigastrique qui se draine elle-même dans la veine iliaque externe. Il existe une veine déférentielle, de calibre réduit qui a un trajet accolé au déférent, à l’intérieur de la fibreuse du cordon, qui rejoint par le plexus de Santorini, la veine hypogastrique.
Le réseau superficiel
Il a plusieurs trajets possibles : Certaines veines se terminent dans la veine pudendale externe et la saphène interne. D’autres dans les veines périnéales superficielles et pudendales internes. Enfin certaines rejoignent le carrefour veineux du pôle caudal du testicule empruntant ainsi le réseau veineux déférentiel, funiculaire et crémastérique.
Les anastomoses veineuses
Les anastomoses veineuses dans le testicule et le cordon sont nombreuses et permettent une communication entre le réseau veineux superficiel et profond mais également entre l’ensemble du réseau profond. Les veines scrotales droites et gauches communiquent par des anastomoses pubiennes. Ces anastomoses ont été retenues dans l’explication de la bilatéralité des varicocèles qui, habituellement, sont prédominantes à gauche (95%). Figure 2 : Artères et veines du testicule et de l’épididyme [26] 1. Artère testiculaire. 6. Artère du conduit déférent. 2. Plexus pampiniforme. 7. Conduit déférent. 3. Artère épididymaire unique. 8. Artère crémasterienne. 4. Epididyme. 9. Veine de la queue de l’épididyme. 5. Testicule. 10. Anastomoses artérielles multiples.
Anatomie valvulaire
Les veines possèdent un système de valvules permettant une progression de la colonne sanguine malgré les effets de pression hydrostatique. La veine spermatique gauche possède un faible pourcentage de valves par rapport au côté droit. [Ahlberg] met en évidence, sur une population non sélectionnée, 50% de valves incompétentes à gauche. Elles sont absentes dans 40% des cas à gauche alors qu’elles ne sont absentes à droite que dans 23% des cas [2]. Le nombre de valvules croit au fur et à mesure qu’on s’approche de l’extrémité distale des veines.
INTRODUCTION |