Croissance et développement durable

Concept de la croissance

La croissance économique est l’accroissement sur une longue période des quantités de biens et services produits dans un pays, mesurées pendant une période déterminée, en général une année. En d’autre terme, c’est l’accroissement durable de la production globale d’une économie. Selon François Perroux, la croissance est définie comme « l’augmentation soutenue […] d’un indicateur de dimension ; pour la Nation : le produit global brut ou net, en termes réels ». La croissance est alors un phénomène quantitatif que l’on peut mesurer dans une longue période.
Certains auteurs contemporains introduisent dans la définition de la croissance le « bien-être ». Cela permet à Simon Kuznets de dire « la croissance moderne…reflète une capacité permanente d’offrir à une population en augmentation une quantité de biens et services par habitant.»
Il faut bien comprendre la différence entre la croissance et l’expansion. Ce dernier se définit comme une augmentation de la production sur une courte période.
En outre, il ne faut pas mélanger développement et croissance. Le développement est un ensemble des transformations techniques, sociales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. On peut dire alors que le développement est un aspect structurel de la croissance.
Enfin, il ne faut pas confondre croissance et progrès économique. En effet, il y a progrès économique lorsque les revenus réels de la population augmentent pour tous.
Mais il est possible que les revenus générés par la croissance économique soient accaparés par une minorité de la population.
On oppose la crise à la croissance. Parfois même, un simple ralentissement de l’activité économique est qualifié de « crise » s’il a des conséquences négatives pour les travailleurs sur le marché du travail.

Formes de la croissance 

On distingue deux formes de croissance : la croissance extensive, qui se définit comme une croissance provoquée par l’augmentation des quantités des facteurs de production. Ces derniers sont limités (par exemple le capital humain, la terre, …), donc la croissance produite est aussi limité.
la croissance intensive, qui est liée à l’augmentation de la productivité du travail et/ou du capital. L’accroissement de la productivité peut donc s’étendre indéfiniment.
La croissance endogène n’est pas une forme de croissance mais c’est plutôt une théorie mettant en évidence le rôle positif sur la croissance du capital humain, des savoir-faire, des infrastructures etc. La croissance économique moderne est marquée par une croissance rapide de la population, de la production par habitant et une augmentation du capital par rapport à la période précédente. Elle est aussi caractérisée par la hausse de la productivité et le changement vers la domination du secteur industriel au détriment du secteur agricole ainsi que l’épanouissement vers les services.

Définitions du développement et du développement durable 

La croissance économique du pays conduit à un développement pour ce pays. Ce développement économique qui se définit comme « la transformation des structures sociales, mentales, techniques et institutionnelles qui permet la croissance et le progrès technique ». Le concept de développement permet de souligner l’aspect structurel et qualitatif de l’évolution à long terme, repéré dans les proportions et relations caractérisant la nation considérée. Une amélioration dans toutes les dimensions doit être constatée pour qu’un développement économique se réalise dans un pays. Mais, depuis quelques années, une autre forme de développement apparaît, c’est le développement durable. Le développement durable se traduit du terme anglais « sustainable development ».
Le développement est dit durable s’il répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.16 Cette définition met en évidence une interdépendance entre les générations actuelles et les générations futures ; entre les pays du monde ; entre l’environnement économique, social, culturel et naturel. En d’autre terme, le développement durable s’étend sur plusieurs dimensions comme la dimension temporelle, spatiale.

Les enjeux du développement durable

La révolution industrielle du XIXè siècle a été à l’origine de la croissance économique quand on se réfère au calcul du Produit National Brut (PNB). A la moitié de ce siècle, l’économie et le social ont une relation étroite et deviennent des vocabulaires courants suite à la création des syndicats, associations et organismes sociales. En 1970, les pays développés ont pris conscience de l’utilisation intensive des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables qui les incitent à tenir compte de l’économique, du social et de l’environnemental. Le modèle de développement qui parait insoutenable amène les sociologues, les économistes et même les physiciens à concentrer leurs œuvres sur l’épuisement des ressources naturelles (matières premières, énergies fossiles), la destruction et la fragmentation des écosystèmes, la rareté de la biodiversité qui diminuent la résilience de la planète ou encore le changement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre.
En outre, le développement industriel provoque la mécanisation du secteur agricole ainsi que le renforcement de l’urbanisation. Tout cela transmet des pollutions immédiates et différées (comme les pluies acides ou le changement climatique) et contribue à la surexploitation des ressources naturelles (comme la déforestation). La conséquence la plus cruciale de ce développement est l’extinction d’espèces végétales ou animales (extinction bien entendu irréversible).

LIRE AUSSI :  LA CROISSANCE ECONOMIQUE A MADAGASCAR : LA PLACE QUE TIENT LE SECTEUR PRIVE

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
CHAPITRE I : LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Section 1 : Concept de la croissance
1. Définition
2. Formes de la croissance
3. Les indicateurs ou mesure de la croissance
Section 2 : Quelques théories de la croissance
1. Le modèle de R. Solow sans progrès technique
2. Ricardo et la théorie des « avantages comparatifs »
3. Schumpeter et la « destruction innovatrice »
4. Le modèle de croissance de Solow avec progrès technique ou Solow augmenté
5. La nouvelle théorie de la croissance
6. La courbe de Simon Kuznets (1901-1985)
7. La théorie de la croissance de Douglass C. North
8. La croissance économique zéro
9. Notions de la neutralité du progrès technique
CHAPITRE II : LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Section 1 : Définitions et concepts
1. Définitions du développement et du développement durable
2. Origine du développement durable
3. Les enjeux du développement durable
4. Les objectifs du développement durable
a. Répondre aux besoins des générations actuelles et à venir
b. Équité entre nations, individus et générations
c. Efficacité économique
d. Un développement économique et social respectueux de l’environnement
5. Critique du concept de développement durable
a. Critique sur les conséquences
b. Critique sur les fondements
c. Critique décroissantiste
6. Principe du développement durable
Section 2 : Théories de développement durable
1. Théorie de Robert SOLOW
2. La théorie néo-malthusienne
3. La règle de Hotelling
PARTIE II : LE TOURISME A MADAGASCAR ET SES CONTRIBUTIONS A LA CROISSANCE ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE
CHAPITRE I : LE TOURISME
Section 1 : Classement et marché du tourisme
1. Classement du tourisme
a. Motivation et durée du séjour
b. Durée des séjours
c. Types de tourisme
2. Le marché et le problème du tourisme
a. Le marché du tourisme
L’offre du secteur touristique à Madagascar
La demande dans le secteur touristique
b. Le problème du secteur
• Les problèmes économiques
• Les problèmes environnementaux
• Problème social
CHAPITRE II : LE TOURISME DURABLE
Section 1 : les bienfaits du tourisme dans l’économie-écologie
1) L’impact économique du tourisme
– Le tourisme porteur de devise
– Le tourisme en tant que secteur créateur d’emploi
• Les emplois directs
• Les emplois indirects
– Le tourisme en tant que facteur d’accroissement de la production
2) L’effet écologique du développement du tourisme
3) Les conséquences néfastes du tourisme
Section 2 : Le tourisme et le développement durable
1. Le Madagascar Action Plan ou « MAP » et le Tourisme
2. La croissance économique et le développement durable
a. Croissance économique : un élément nocif au développement durable
b. La croissance économique porteuse du développement durable
3. Le tourisme et le développement durable
a. Le fil conducteur : du tourisme au développement durable
b. Le tourisme durable
c. Analyse FFOM
d. Recommandations
CONCLUSION
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *