Croissance démographique et environnement : une complexe interaction

Depuis toujours, l’homme exploite la nature pour satisfaire ses besoins. Or, ces besoins ne cessent de croître d’autant plus que la société dans laquelle nous vivons nous pousse à consommer encore plus. Ce qui entraîne une surexploitation des ressources naturelles. S’ajoute à cela le fait que la population mondiale augmente très vite mettant ainsi plus de pression sur l’environnement. En effet, l’utilisation massive des ressources naturelles ainsi que le rejet de plus de pollutions provoquées par un fort accroissement démographique engendre des conséquences néfastes sur l’environnement. Et si l’humanité vivait comme les habitants des Pays Développés, les limites de la planète seraient vite dépassées, il faudrait alors deux planètes supplémentaires pour satisfaire les besoins et demandes des quelques six milliards d’humains.

Généralités sur la population des Pays en Développement 

Caractéristiques de la population des pays en développement (PED)

Avant d’aborder la question sur les critères communs aux populations des PED il nous est nécessaire de bien délimiter ce qu’on entend par PED. PED véhicule l’idée d’un retard à combler dans l’économie du pays considéré. L’objectif à rattraper étant la situation des économies industrialisées. Ces pays sont alors considérés comme pauvres et c’est cette marche vers l’industrialisation qui constitue le cadre de notre étude. Intéressons-nous alors à ce qui fait les spécificités de la population de ces pays.

Une population majoritairement jeune

Le monde en développement est caractérisé par une population relativement jeune. La pyramide des âges de nombreux PED est ainsi en expansion. Cela signifie que leurs pyramides des âges ont une base large et des côtés en fortes pentes. Ce qui est expliquée par la part importante d’enfants et de jeunes et une faible proportion de personnes âgées. Concernant le cas de Madagascar ; la population de la Grande Île présente aussi ce trait caractéristique des PED. En effet, plus de 20% des malagasy sont âgés de moins de 15 ans et 40% moins de 16 ans. Et d’après le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) en 1993, l’âge moyen de la population est estimé à 22ans. La population potentiellement active constitue 52% de la population totale, ce qui fait que la population dépendante représente presque la moitié de la population totale. Le fait que la population des PED soit majoritairement jeune implique ainsi que la population active doit assurer le soutient des enfants et des plus de 65ans. De ce fait, les PED sont caractérisés par un rapport de dépendance très élevé. A Madagascar, d’après le RGPH-93, 100 adultes d’âge actif doivent assurer, en moyenne, le soutien de 91 individus de moins de 15 ans et de plus de 65 ans. Ce qui ramène ce rapport de dépendance à 91.

Une population urbaine de plus en plus nombreuse 

Longtemps rural, le monde en développement est devenu urbain et ce dans un temps très court. En effet, plus de 3 milliards de personnes résident en ville, 2 milliards dans une ville du Sud.

Le rythme de croissance des populations citadines du monde en développement est sensiblement plus élevé par rapport à celui des pays développés. Ce taux a en effet augmenté de près de 4% par an depuis 1950 jusqu’en 1980.

En ce qui concerne le taux d’urbanisation à Madagascar, d’après le RGPH-93 il est de 23% et le rythme d’urbanisation au cours des dix huit dernières années est de 5% par an.

Les faits relatent ainsi que l’urbanisation rapide constitue un caractère commun à tous les PED. Et cette urbanisation diffère de celle du Nord du fait qu’elle se joue dans un contexte historique particulier accompagné entre autres par l’intervention des gouvernements sur les comportements démographiques, la contraction de l’espace-temps et la mondialisation de l’économie.

Par ailleurs, cette importante urbanisation des PED est très liée à un fort exode rural du fait de la pauvreté qui sévit dans le milieu rural poussant ainsi les gens à quitter la campagne en vue d’une vie meilleure. Ce qui provoque un entassement urbain.

LIRE AUSSI :  DU CADRE THÉORIQUE GÉNÉRAL DE LA POLITIQUE BUDGÉTAIRE

Toutefois, malgré un taux d’urbanisation élevé, la population des pays en développement reste majoritairement rurale même si la densité dans les grandes villes est importante. De tout ce qui précède, nous pouvons caractériser la population de PED comme étant une population jeune, à forte fécondité et donc ayant une importante croissance démographique, et cette population a tendance à se concentrer de plus en plus dans les villes. Ces pays en développement ont aussi comme point commun le fait qu’ils sont tous en train de commencer leur transition démographique. Intéressons- nous alors de plus près à cette transition démographique des pays du Sud.

La transition démographique dans les PED

La transition démographique est le passage du régime démographique traditionnel, caractérisé par des taux de natalité et de mortalité élevés mais voisines (d’où une croissance démographique significative) à un régime démographique moderne présentant les caractéristiques inverses (faible natalité et faible mortalité).

Dans les PED cette transition démographique présente des caractéristiques particulières. En effet, si dans les pays européens elle s’est effectuée sur plus d’un siècle et a été le fruit endogène du développement économique, dans les PED la diminution du taux de mortalité est le résultat des transferts de technologies médicales. En effet, dans le Tiersmonde la baisse de la mortalité résulte d’abord du contact avec les techniques médicales occidentales : vaccination, médicaments efficaces (antibiotiques, anti-inflammatoires, sulfamides,…).

Cependant, loin d’améliorer le niveau de vie de ces populations, ces techniques les réduisent encore. Et selon J. M. Poursin si un grand nombre d’hommes vivent plus longtemps, ils vivent aussi plus pauvrement.

Et d’après l’OCDE, c’est dans la catégorie des pays les moins développés que cette transition s’effectuera le plus lentement et que le boom démographique sera le plus fort. Ainsi la population africaine passera de 642 millions en 1990 à 2 milliards en 2050.

Concernant le cas de Madagascar, le taux de mortalité est passé de 25‰ en 1966 à 14‰ en 1993, et le taux de natalité qui était de 46‰ en 1966 est passé à 44‰ en 1993 d’après le RGPH-93.

De ce qui précède, nous pouvons dire que Madagascar a déjà entamé sa transition démographique vue que la mortalité a connu une baisse considérable. Néanmoins la natalité reste très élevée dans le pays. Cette baisse du taux de mortalité (surtout celui de la mortalité infanto-juvénile) a été provoqué par la réalisation massive des activités promotionnelles telles les semaines de la santé de la mère et de l’enfant ainsi que l’amélioration de l’espérance de vie à la naissance.

En effet en 2001, l’espérance de vie à la naissance d’un malagasy a été de 60,62 années alors qu’en 2011 elle a été de 67,02.

Ainsi donc, la transition démographique des pays du Sud n’est pas le fruit d’un développement comme il a été avancé. Et une forte croissance de la population caractérise ces pays qui sont encore en voie de développement. La question est alors de savoir l’origine de ce fort accroissement de la population.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : Croissance démographique et environnement : une complexe interaction
Chapitre I : Délimitation théorique de la population et sa relation avec l’environnement
Section I : Généralités sur la population des Pays en Développement (PED)
Section II : Débat théorique sur le rôle de la croissance démographique dans le développement
Chapitre II : Liens entre croissance démographique et environnement
Section I : Les principales causes de la dégradation de l’environnement
Section II : Problèmes liés à la croissance démographique
PARTIE II : Une croissance démographique respectant l’environnement au service du développement durable
Chapitre I : Les possibilités d’actions
Section I : Solutions adoptées par certains pays
Section II : Recommandations et suggestions
Chapitre IV : Conséquences et effets des suggestions sur le développement durable
Section I : Une croissance démographique facteur de développement
Section II : Vers l’atteinte des objectifs du développement durable
CONCLUSION

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *