Critères d’inclusion et d’exclusion

Rapport de stage, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Période de l’étude:

Il s’agit d’une étude sur 3 ans, janvier 2008 à décembre 2010, des cas de patients présentant de plaies par balles de l’appareil locomoteur hospitalisé dans le service d’Orthopédie Traumatologie du CHU de Fianarantsoa.

Critères d’inclusion et d’exclusion:

Sont inclus dans cette étude tous les patients hospitalisés pour plaies par balles de l’appareil locomoteur traités et suivis dans le service.
Sont exclus les patients présentant des plaies par balles de l’appareil locomoteur traités en ambulatoire au service des Urgences et les patients qui ont refusés l’hospitalisation dans le service.

Méthodologie

Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive des dossiers des malades hospitalisés dans le service d’Orthopédie Traumatologie du Centre Hospitalo-Universitaire de Fianarantsoa, de Janvier 2008 à Décembre 2010, pour des plaies par balle de l’appareil locomoteur et ce quel que soit l’âge du patient. Le CHU de Fianarantsoa est le seul établissement public de référence pour toute la région et qui reçoit ce genre de pathologie. L’âge, le sexe, la profession, le délai entre la survenue du traumatisme et l’arrivée à l’hôpital, la circonstance de l’agression, la topographie de la porte d’entrée, les lésions associées, le type balistique, la prise en charge aux urgences et dans le service étaient étudiés.

RESULTATS

Soixante douze cas de plaies par balle de l’appareil locomoteur ont été colligés dans le service d’Orthopédie Traumatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Fianarantsoa de janvier 2008 à décembre 2010. Il s’agissait de 67 hommes (93,06%) contre 5 femmes (6,94%). L’âge moyen était de 33,74 ans avec des extrêmes de 9 à 86 ans. La plupart des blessés était des cultivateurs(61,11%) (Tableau I).
Le délai moyen observé entre la survenue du traumatisme et l’arrivée à l’hôpital était de 130,40 heures (extrêmes de 20 minutes à 5856heures).
Si l’état général des patients est conservé dans ,67%91 des cas (n=66), 8,33% des patients soit 6 cas ont présenté un état de choc leur à arrivée à l’Hôpital. Seuls 6 des patients (soit 8,33%) ont eu des antécédents médicaux à type d’hypertension artérielle.
En plus des plaies et/ou fractures, deux patients présentaient respectivement une lésion nerveuse à type de paralysie radiale et un steppage par compression du nerf sciatique poplité externe par un syndrome des logesaigue de la jambe.
1- Professions des patients
Tableau 1: Répartition selon les professions des patients
Les patients sont des cultivateurs dans 61,11% des cas.
2- Provenance des patients
Figure 9: Répartition selon la provenance des patient
Les patients viennent essentiellement des Districts d’Ikalamavony et d’Isandra (Fig. 9).
3- Les circonstances de l’accident
Tableau II: Répartition selon les circonstances de l’accident
4-Type d’arme
Tableau III: Répartition selon le type d’arme
5-Type de munition :
Figure10: Répartition selon le type de munition

LIRE AUSSI :  Les causes et effets de la non pratique de la culture de contre-saison

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *