CRITERE D’EVALUATION DE LA REUSSITE DU TRAITEMENT
Le traitement endodontique
• Le succès du traitement endodontique Il est établi cliniquement par le silence clinique et en même temps radiographiquement par l’absence d’une image pathologique périapicale. Le silence clinique en endodontie est définit par l’absence de tout symptômes et signe de douleur, fistulisation, tuméfaction, impotence fonctionnelle de la dent [42].
Méthode de percussion
Avec le manche d’un miroir, une percussion légère est effectuée verticalement et horizontalement sur les dents afin de déterminer l’existence éventuelle d’une inflammation desmodontal. Il faut commencer à distance du secteur concerné sur une dent saine afin de donner au patient une base de comparaison entre une réponse normale et celle qui signe une inflammation desmodontal. – Evaluation radiographique L’infection périapicale se présente par l’apparition d’une image radio claire au niveau du périapex en relation avec la racine. L’infection intra ligamentaire se présente par l’apparition d’une image radio claire supérieure à 1 mm entre la racine dentaire et l’os alvéolaire. • La qualité du traitement endodontique Elle nous renseigne sur l’origine de l’échec de ce traitement. Le canal doit apparaître totalement obturé; le profil de l’obturation doit reproduire le profil initial du canal; aucun vide ne doit être observé entre l’obturation et les parois du canal; aucune lumière canalaire ne doit être visible au-delà de l’extrémité de l’obturation:
– La sous obturation: décelable radiographiquement par la radio clarté intra canalaire plus de 2mm de l’apex. – La sur obturation: décelable radiographiquement par une image radio opaque du produit d’obturation, dépassant l’apex plus de 2mm. – L’herméticité: décelable radiographiquement par une image radio claire intra canalaire ente l’obturation et les parois canalaires.
le traitement prothétique
L’échec au traitement prothétique est déterminé par la présence: – De la mobilité des dents supports: Elle est appréciée cliniquement par la palpation à l’aide d’une sonde posée au niveau de la dent selon la classification de Muhlemann en 1954 [43]. Les cinq degré de mobilité sont: o Degré 0: mobilité normale ou physiologique o Degré 1: mobilité apparemment augmentée ou mobilité sensible o Degré 2: mobilité nettement augmentée, 0,5 mm o Degré 3: mobilité forte, entre 0,5 mm et 1 mm o Degré 4: mobilité verticale ou mobilité extrêmement forte, la dent n’est plus fonctionnelle – De la mobilité de la coiffe: Apprécié cliniquement par la palpation de la couronne prothétique où seul la coiffe est mobile et non pas la dent support. – Dépose spontanée de la coiffe: Apprécié cliniquement par la désinsertion de la couronne prothétique sur la dent support.
Atteintes du parodonte profond
La présence d’une atteinte du parodonte sur la dent support de prothèse fixée nécessitant sa dépose pour des nouvelles conceptions signe un échec prothétique. – Les lésions superficielles et intéresse uniquement au niveau de la gencive s’il y a présence de saignement, l’hypertrophie, accompagnée ou non de l’exsudat. – Les lésions intéressant le parodonte profond s’il y a présence de perte d’attache et une alvéolyse à la radiographie.
DEROULEMENT DE L’INTERVENTION
Examen clinique: Tous les patients venus en consultation subissent un examen clinique pour recueillir tous les renseignements cliniques, le motif de la consultation, ainsi que l’examen dent par dent avec leurs diagnostics.
Assainissement bucca
Apres l’examen clinique, tous les patients bénéficiaient d’un assainissement buccal avant le traitement prothétique proprement dit sauf ceux qui sont déjà porteurs de prothèse fixée. Il consiste en: – Une éducation à l’hygiène bucco-dentaire – Une motivation, – Un détartrage avec polissage dans le but d’éliminer les tartres et les facteurs de rétention de plaque bactérienne, – Un traitement des dents cariées; un coiffage dentinaire pour les dentinites profondes, un traitement endodontique pour les mortifications pulpaires – Extraction des dents irrécupérables.