CRIBLAGE PHYTOCHIMIQUE DES PLANTES UTILES DE L’AIRE
Flore et végétation
La forêt de Tampolo appartient au domaine de l’Est selon HUMBERT et COURSDARNE (1965). Comme l’altitude moyenne de la formation est de 10 m, elle est donc classée comme forêt dense humide sempervirente de basse altitude et appartient à la série à Anthostema et MYRISTICACEAE (HUMBERT et COURS-DARNE, 1965). RATSIRARSON et GOODMAN en 1997 ont recensé 360 espèces de plantes dont les plus abondants sont Aucoumea klaineana (Burseraceae), Uapaca thouarsii (Euphorbiaceae), Dicoryphe stipulacea (Hamamelidaceae), Schizolaena rosea (Sarcolaenaceae), Polyalthia ghesquiereana (Annonaceae), et Sarcolaena grandiflora (Sarcolaenaceae). Selon RAJOELISON (1997), la forêt est constituée par trois strates qui ne sont pas toujours évidentes à première vue : Une strate supérieure arborescente, formée par des grands arbres tels que Intsia bijuga et Uapaca sp. qui peuvent atteindre 10 à 20 mètres de hauteur, à troncs droits et qui ne sont ramifiés que dans les parties supérieures. Une strate moyenne formée par des arbres (Coffea sp., Dracaena sp.,…) qui atteignent entre 6 et 10 mètres de hauteur. Une strate inférieure, dense, de 1 à 5 mètres de hauteur. Cette strate est constituée par des arbustes très ramifiés, des lianes à port assez buissonnant et des plantes herbacées. Les plus abondants sont les Liliaceae, les Rubiaceae et les Melastomataceae.
Milieu socio-économique
Population et activités
Les populations les plus proches de la forêt de Tampolo sont localisées dans 3 villages, Rantolava, Tanambao Tampolo et Ampasimazava qui comptaient en 2011respectivement 1762, 1797 et 752 habitants. Ces villages font partie de la commune Milieu d’étude. 8 d’Ampasina Manigory. La population de ces villages est constituée par des Betsimisaraka et des minorités d’autres ethnies comme les Merina et les Betsileo. Les habitants vivent essentiellement de l’agriculture vivrière car ils pratiquent la riziculture inondée et pluviale ou « vary an-tanety » , la culture du manioc, d’essences fruitières et de légumes. L’agriculture de rente (girofle, café, vanille…) représente une source de revenu importante pour une partie de la population du fait des prix assez élevés qu’elle peut en tirer. Plusieurs projets de développement tels que le Programme de Soutien au Développement Rural (PSDR) et le Programme de Promotion des Revenus Ruraux (PPRR) ont été aussi instaurés pour améliorer leur niveau de vie. Ces programmes sont surtout axés sur la promotion des techniques agricoles modernes afin d’améliorer les rendements annuels.
Situation sanitaire
L’accès aux soins de santé représente un des problèmes des villageois de Tampolo à cause de leur éloignement, du manque de personnels soignants, de matériels et d’infrastructures. De plus, même si les consultations sont gratuites, les malades prennent en charge eux-mêmes les médicaments qui peuvent être très couteux. Ce dernier cas favorise la baisse de la motivation de la population à fréquenter les centres de santé. Il existe quatre centres de santé autour de la forêt. Il s’agit de : Un Centre de santé de base primaire ou CSB I qui se trouve à Rantolava ; Deux Centres de santé de base secondaires ou CSB II à Ampasina Maningory et à Fénérive Est ; Un Centre hospitalier régional ou CHR à Fénérive Est. Les consultations auprès des CSB II d’Ampasina Maningory (Mairie d’Ampasina Maningory, 2011) et de Fénérive Est (CSB II Fénérive Est, 2011) durant l’année 2011 ont permis d’identifier les maladies les plus fréquentes qui affectent les populations. Il s’agit notamment de problèmes respiratoires, de diarrhées, d’infections de la peau, des Infections Sexuellement Transmissibles(IST), du paludisme et de problèmes gastriques.
REMERCIEMENTS |