Creusets sur du bain de sable
Le pH de la solution qui entoure les particules de terre à l’état naturel est sujet à des variations en fonction des changements dans les rapports terre/solution motivés par le climat, la culture et d’autres facteurs. Le potentiel hydrogène (pH) mesure l’activité chimique des ions hydrogènes (H+) en solution. Il mesure donc son acidité ou sa basicité. Le pH est le paramètre servant à définir si un milieu est acide ou basique. Il est la mesure du nombre d’ions d’hydrogène (H+) présents dans le sol. La mesure est effectuée au moyen d’un pH-mètre à lecture directe. Peser 20g de sols sec tamisés à 2mm dans un bécher de 100ml. Puis, ajouter 50ml d’eau distillée. Agiter solution et lui laisser agir pendant 2heures. Ensuite, étalonner le pH-mètre avec les solutions tampons. Enfin, mesurer la solution à l’aide de pH-mètre (Fig.23).
La salinité constitue le principal critère d’évaluation de la qualité d’une eau d’irrigation. La salinité globale d’une eau est sa concentration totale en sels solubles. Elle est évaluée par la mesure de la conductivité électrique (CE). Cette méthode est jugée efficace pour la quantification de la salinité des sols. La conductivité est l’inverse de la résistivité électrique. Son unité a longtemps été exprimée en mmhos. Le papier est emballé pour que le filtre de façon à ce que ce soit sans fuite. Puis le mettre dans l’entonnoir et le placer tout au-dessus du bécher. Lorsque ces matériels sont prêts, verser doucement la solution du sol agitée dans l’eau distillée vers le papier filtre. La durée de filtration est estimée d’environ 2 à 3 heures. Premièrement, allumer l’appareil (conductimètre) en le mettant dans la position de la salinité (S). Une fois allumé, mettre dans le tube à essai la solution de sol saturée (Fig.24a), et lorsque le tube à essai sera rempli, le chiffre initialement zéro (000) va changer selon le degré de salinité de la solution en question (Fig.24b).
ANALYSES ET TRAITEMENTS DES DONNEES
SWAT « Soil and Water Assessment Tool » est un outil d’évaluation d’un bassin versant fluvial. Il a été développé par le Dr Jeff Arnold pour le service de recherche agricole (ARS) du Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA). SWAT peut analyser le BV dans toute sa globalité ou en le subdivisant en sous-bassins versants contenant des portions homogènes appelées Unités de Réponse Hydrologiques (HRU). Il permet de manipuler et d’analyser de nombreuses données hydrologiques et agronomiques en vue de prédire les effets de la gestion des terres sur la ressource hydrique, les sédiments et des produits chimiques sur les rendements de l’agriculture de grands bassins versants fluviaux, en mettant en exergue la nature des sols, l’utilisation du sol et la gestion sur de longues périodes de temps. Le couplage avec le logiciel SIG (ArcMAP) permet de gérer des données de type raster et vecteur. Il facilite et automatise la préparation des données d’entrées, il rend plus convivial la phase d’intégration, de manipulation et le paramétrage des données liées à la simulation. Pour le traitement de la base de données cartographique utilisée dans ce travail, ArcMAP a été grandement valorisé. Aussi, les données cartographiques intégrées dans SWAT ont été converties en format raster puis projetées à l’aide d’ArcToolbox. Tous les nouveaux shapefiles (fichiers) utilisés pour des traitements sur ArcMap ont été créés à partir d’ArcCatalog qui joue dans ce cas le rôle de module complémentaire à ArcMAP.
L’ENVI (Environment for Visualizing Images) est un logiciel professionnel de la société « EXELIS » permettant la visualisation, le traitement, l’analyse, et la présentation de nombreux types d’images numériques, dont les images satellites. En particulier, Envi permet de travailler sur différents types de données (multispectrale, hyperspectrale, radar), d’intégrer des données de type matriciel (image) et vectoriel et est compatible avec des données de type SIG. Il permet entre autres de contraster les images, de les corriger géométriquement, de les classifier, de réaliser des analyses à l’aide de données d’élévations, etc.ENVI est un logiciel complet de traitement d’images de télédétection, optiques et radar. Toutes les méthodes de traitement d’images de corrections géométriques et radiométriques, de classification et de mise en page cartographique sont présentes. D’autres outils relatifs à la visualisation et à la modélisation de données topographiques sont aussi disponibles. Le logiciel ENVI est conçu en langage IDL (Interactive Data Langage) et offre donc des moyens de programmation évoluée. ENVI permet d’extraire rapidement l’information pertinente des images géospatiales. L’ensemble de ses outils et modules spécialisés permettent de lire, explorer, analyser les données et de partager l’information. Avec une interface Windows, il est facile d’utilisation.