Créer une page web (ou blog) lié à une base de données

Créer une page web (ou blog) lié à une base de données, tutoriel créer un site Web en seulement 3 étapes document PDF.

Un weblog
Dans ce chapitre, vous allez créer un weblog (ou blog) lié à une base de données.
Un weblog est une sorte de journal en ligne où le webmestre (le blogueur) écrit régulièrement des  articles. Les articles sont triés par date avec le plus  récent au sommet de la page.
Il existe des milliers de weblogs sur Internet. Dans  le monde francophone, deux des plus connus sont  celui de La grande rousse, à
www.francopee.com/carnetet miss-information à miss-information.net/weblog.
En anglais, un des weblogs les plus connus est celui  de Mark Druge à www.dudgereport.com(c’est ce  weblog qui a mentionné en premier l’affaire Monica  Lewinsky).
Notre exemple
Le weblog que vous allez créer dans ce chapitre est très simple, mais il possède une fonction très intéressante : un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get, ce que vous voyez est ce que vous obtenez) qui sera intégré directement à la fenêtre de votre navigateur, et permettra de changer de police, d’insérer des images, des liens et d’autres éléments dans vos articles sans manipuler de code HTML. Cela revient à disposer d’un traitement de text.
L’hébergement du site
Pour réaliser l’exemple de ce chapitre, votre hébergeur doit mettre à votre disposition une des combinaisons suivantes :
Si vous ne disposez pas encore d’hébergement pour votre site, vous pouvez faire une recherche dans www.google.fr sur les mots hébergeurou hébergement. Comparez les offres, qui vont du gratuit au très cher. Demandez à vos connaissances ce qu’ils pensent de leur hébergeur.
Si vous n’avez pas encore choisi d’hébergeur, vous devez d’abord décider quelle technologie vous utiliserez. C’est évidemment une question d’appréciation personnelle, mais il ne fait pas de doute que la combinaison PHP/MySQL est la plus  puissante.
Si vous souhaitez, par la suite, ajouter des fonctions  complexes telles que des galeries ou des systèmes  de gestion de contenu (ou CMS= Content Management System), les meilleurs programmes  disponibles sont écrits pour la combinaison  PHP/MySQL.
Installer l’éditeur
L’éditeur RTE
Le weblog va utiliser un éditeur WYSIWYG, il n’y a pas encore si longtemps vous auriez du le créer (le coder) vous-même. Heureusement des éditeurs clés en main sont disponibles, vous devez le télécharger et l’installer, que vousutilisiez ASP/Access ou PHP/MySQL.
Créer un site
Vous pouvez maintenant créer un site comme vous l’avez fait dans le manuel.
1. Sélectionnez la commande Site | Gérer les sites. Dans la boîte de dialogue Gérer les sites, cliquez sur le bouton Nouveaupuis sur l’option Site.
2. A la première étape du guide, tapez le nom de votre site (Chapitre 5 ASP si vous utilisez ASP, ou Chapitre 5 PHP si vous utilisez PHP), puis cliquez sur Suivant:
3. A la deuxième étape, contrairement à ce que nous avons fait dans le manuel, cliquez sur Oui, je veux utiliser une technologie de serveur,.
4. Dans le menu Quelle technologie de serveur, sélectionnez :
• ASP VBScript si vous voulez travailler avec ASP/Access.
• PHP MySQL si vous voulez travailler avec PHP/MySQL.
Créer une base de données
Pour créer une base de donnée,s vous devez d’abord choisir quel langage utiliser : ASP ou MySQL.
Si vous optez pour Access, vous allez créer la base de données dans le programme Access qui est le programme de base de données de Microsoft. Il peut s’utiliser pour des sites Web de petite et moyenne importance. Il est basé sur des fichiers, ce qui signifie qu’il enregistre toutes les informations dans un seul fichier qui est placé sur le serveur distant. Access ne peut pas gérer de grandes quantités d’accès simultanés, mais tant que le nombre d’utilisateurs visitant votre site au même moment n’est pas trop élevé, Access couvrira vos besoins sans problèmes. MySQL est beaucoup plus puissant qu’Access. Ce programme fonctionne un peu comme un serveur Web. Il « écoute » les requêtes de vos pages Web sur un canal spécial, au lieu de lire et écrire dans un fichier. Cette architecture le rend beaucoup plus rapide et lui permet de gérer un nombre bien plus élevé de connexions simultanées qu’Access.
L’organisation d’une base de données
Une base de données consiste de tables, qui  contiennent typiquement plusieurs champsliés les uns aux autres. Dans notre exemple, la table contient une date, un titre et du texte :
Un champ possède toujours un formatque vous définissez lorsque vous créez la table. Par exemple, le champ de date ci-dessous a un format spécial de date :
Les tableset les champsconstituent la structure de la base de données. C’est dans le cadre de cette structure que le contenu, c’est-à-dire les données elles-mêmes, est placé, dans des enregistrements. Un enregistrementest une ligne de la table. Dans l’exemple suivant, la date, le titre et le texte situé sur la même ligne font partie du même enregistrement :
Le plus intéressant, dans les bases de données, est que vous pouvez très facilement extraire une sélection d’enregistrements ou/et trier les enregistrements selon divers critères. Ces extractions se font à l’aide d’un langage nommé SQL, mais avec Dreamweaver, vous n’avez pas à vous soucier de cela. Comme vous le verrez, tout se fait par des menus conviviaux.
MySQL
Si votre hébergeur supporte PHP, vous avez certainement aussi accès à une base de données MySQL. Cette base de données est généralement gérée à l’aide d’une interface Web nommée phpMyAdmin, que votre hébergeur met à votre disposition.
Pour commencer, trouvez l’adresse de phpMyAdmin, communiquée par votre hébergeur, et utilisez votre nom et votre mot de passe pour avoir accès à cette page. La table administrateur Les hébergeurs peuvent gérer de façon différente l’accès des utilisateurs à la base de données MySQL. La plupart créent automatiquement pour vous une base de données MySQL dès votre inscription comme utilisateur. D’autres hébergeurs exigent que vous créiez la base de données, soit à l’aide de phpMyAdmin, soit avec un autre module de gestion.

………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Créer une page web (ou blog) lié à une base de données (2170 KO) (Cours PDF)
Créer une page web

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *