Sommaire: Créer un site web
1 Comprendre l’organisation d’un site web
1.1 Créer sa maquette
1.2 Organiser la structure du site
1.3 Préparer les composants du site
2 Créer ses pages web:méthode
2.1 Lancer OOo
2.2 Rédiger votre texte
2.3 Créer vos autres pages web
2.4 Créer les liens
2.5 Gérer les liens
3 Améliorer la présentation
3.1 Mettre un titre
3.2 Choisir un fond de page
3.3 Mettre en forme le texte
3.4 Insérer une image
3.5 Travailler avec un tableau
3.6 Aspect visuel d’une page
3.7 Aide
4 Approfondir : compléments pour utilisateurs avancés
4.1 Lien interne dans une page
4.2 Voir le code HTML
4.3 Travailler avec des frames (cadres)
4.4 Image map
4.5 D’autres possibilités
5 La barre d’outils : utilisation
6 D’autres méthodes de création de pages html
6.1 Transformer une page existante en page web
6.2 L »Autopilote »
7 Conclusion
8 Crédits
9 Licence
♣ Extrait du cours
Comprendre l’organisation d’un site web
De nombreux utilisateurs d’OOo ignorent le module « Document HTML » qui est peu exploité et pour lequel il n’existait pas encore de How-to. Or, d’une part, les logiciels « wysiwyg » gratuits et libres sont rares et, d’autre part, savoir créer quelques pages web devient une nécessité pour un grand nombre de personnes, en particulier pour les collégiens, lycéens et étudiants qui sont les plus fidèles utilisateurs d’OOo en raison de sa polyvalence, de sa gratuité et bien sûr de ses fonctionnalités avancées. De plus, utiliser Ooo pour créer des pages web se révèle d’une très grande simplicité et efficacité d’autant que l’interface très conviviale est commune aux autres modules du logiciel. Pourquoi s’en priver ? Il permet de réaliser rapidement un site web complet que l’on soit néophyte ou utilisateur averti.
Créer un site web
Créer sa maquette
Ce travail, indispensable, surtout pour un débutant se réalise… avec un papier et un crayon ! Il peut ressembler au schéma ci-après qui indique pour chaque page son contenu et les liens à réaliser.
Créer une maquette papier permet de réfléchir à l’organisation générale de son futur site. Quel thème et quel contenu ? Pour quoi faire ? A qui sera destiné ce site ? Quel plan choisir ? Comment organiser l’ensemble des informations ? Comment vont s’articuler les pages ?
Quel thème traiter par page ? Comment seront présentées les pages : Titre ? Parties ? Conclusion ? Liens ? …
Créer un site web
Organiser la structure du site
La maquette réalisée, il faut préparer et organiser son futur travail : créer les dossiers et sous dossiers dans un dossier général du site web. Cela suppose donc que le concepteur sache créer des dossiers, soit à partir de l’explorateur Windows, soit à partir du « poste de travail » et du dossier « Mes documents ».
Voici les dossiers qui correspondent à « webooo », dont la maquette vient d’être présentée.
Préparer les composants du site
Ensuite, il faut ajouter et ranger les composants nécessaires : tous les documents (des fichiers) qu’il faudra insérer dans les futures pages html. Cela suppose un travail préparatoire de recherche ou de création (par exemple, scanner …) des documents nécessaires, suivi d’un éventuel ajustement avec le logiciel idoine. Ainsi, les images bitmap seront recadrées et redimensionnées pour obtenir une taille raisonnable de 600/400 pixels maximum, puis elles seront allégées lors de leur enregistrement au format jpeg qui permet de régler la « compression » pour obtenir le meilleur rapport qualité/poids.
Créer ses pages web : méthode
Lancer OOo
Fichier /Nouveau / Document html
Immédiatement Enregistrer votre page dans le dossier dédié.La première page s’appellera obligatoirement index.html
Rédiger votre texte
OOo, module document HTML, ressemble à un traitement de texte classique,toute fois il existe quelques restrictions et moins de souplesse dans les possibilités d’agencement du texte et des insertions.Aussi, pour améliorer l’aspect et la présentation d’une page web, voir le chapitre3 qui apporte un certain nombre de solutions pratiques. En particulier, il est expliqué comment positionner plus facilement des éléments (images….), en créant des tableaux sans bordure ce qui permet une disposition plus originale.
Créer vos autres pages web
Si nécessaire, de la même manière, créer toutes les autres pages qui composent votre site web.
(bien les enregistrer)
Par la suite, il sera toujours possible de les modifier ou d’en ajouter d’autres.
Créer les liens
C’est la notion de base à acquérir !
D’abord, vérifier qu’est bien configuré :
Paramétrage : OpenOffice.org doit avoir été paramétré correctement pour faire des « liens relatifs » le vérifier sous Outils / Options / Chargement-enregistrement où l’on définit la création de liens relatifs :
A noter qu’il est obligatoire que les fichiers concernés se situent sur le même disque ou lecteur afin de réaliser des liens relatifs.