Cours création et gestion d’un site Web dynamique, tutoriel & guide de travaux pratiques MySQL en pdf.
Système d’Information Création et gestion d’un site Web dynamique [ php / MySQL + SPIP ]
PARAMETRAGE D’APACHE, TEST ET CONFIGURATION DE PHP
Si vous avez installé EasyPHP, le répertoire proposé par défaut est c:\Program files\EasyPHP Vous y remarquerez plusieurs sous répertoires dont apache et www. Les fichiers de configurations d’Apache se trouvent dans apache/conf et ceux sont ces fichiers qui précisent que le serveur http utilise le langage de scirpt php ou par exemple que les pages locales du serveur sont situées dans le répertoire c:\Program files\EasyPHP\www Il convient par conséquent d’avoir quelques connaissances du fichier de configuration d’Apache afin pouvoir intervenir si nécessaire.
Configuration d’Apache :
Ouvrez le fichier C:/Program Files/EasyPHP/apache/conf/httpd.conf
Parmi les principales directives, on y trouve :
Racine du serveur Apache : ServerRoot « C:/Program Files/EasyPHP/apache »
Emplacement par défaut des pages html : DocumentRoot « C:/Program Files/EasyPHP/www »
Journal d’erreur par défaut : ErrorLog logs/error_log (Emplacement relatif à ServerRoot)
Emplacement par défaut des pages html : DocumentRoot /home/httpd/html
Pages par défaut : DirectoryIndex index.htm index.html index.php
Test de PHP et configuration de PHP :
Le code PHP s’intègre au milieu d’une page HTML mais la plupart du temps pour que le serveur Apache sache qu’il faut interpréter le code PHP, la page doit avoir comme extension .php (pour PHP4) ou .php3 (pour PHP3). Le code php peut être placé n’importe où parmi le code HTML entre les balises <? et ?> ou encore (les deux syntaxes sont généralement autorisées).
Une ligne de commande php se termine toujours par le symbole ;
La première fonction à mémoriser est la fonction phpinfo() qui permet d’obtenir des informations sur la configuration de php.
Editez un fichier texte avec le bloc-note par exemple r c:\Program files\EasyPHP\www\test.php et saisissez < ? phpinfo() ; ?>
phpinfo affiche de nombreuses informations sur le PHP, concernant sa configuration courante : options de compilation, extensions, version, informations sur le serveur, et environnement (lorsque compilé comme module), environnement PHP, chemins, utilisateur, en-têtes HTTP, et licence GNU Public License. Comme tous les systèmes sont configurés différemment, phpinfo sert généralement à vérifier la configuration ainsi que les variables prédéfinies, pour une plate-forme donnée. De plus, phpinfo est un outil de déboguage, car il affiche le contenu de toutes les variables EGPCS (Environnement, GET, POST, Cookie, Serveur). Phpinfo constitue donc la fonction PHP la plus importante.
Pour configurer PHP, il vous faut intervenir sur le fichier php.ini. Pour localiser ce fichier, le plus simple est de consulter les informations générées par phpinfo().
FONCTIONNEMENT DE PHP
Il est tout à fait possible de mélanger, au sein d’une même page, des instructions HTML et des instructions PHP. Pour que le serveur qui vous héberge puisse comprendre qu’il va devoir interpréter un script en PHP, il faut lui indiquer le début et la fin du code, de même façon que vous le feriez pour du javascript par exemple.
Depuis la version 3 de PHP, plusieurs balises sont acceptées. On peut ainsi indifféremment écrire :
<? … Instructions PHP?>
ou
ou
Votre premier programme PHP :
Voila du HTML
<?
echo « Voilà un peu de PHP« ;
?>
Encore un peu de HTML