Cours création d’une zone 4D Draw dans un formulaire, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Introduction
4D Draw, pour quoi faire ?
Le langage de 4D Draw
A propos de ce manuel
Windows/MacOS
Contenu du manuel
Chapitre 1 Deux types d’utilisation
4D Draw en fenêtre externe
4D Draw dans un formulaire
Définition
Contextes d’utilisation
Création d’une zone 4D Draw dans un formulaire
Association à un champ
Utiliser un modèle
Définition
Enregistrer comme modèle
Erreurs éventuelles
Chapitre 2 Gestion de documents
Créer un document
A partir du menu Outils
A partir du menu Fichier
Ouvrir un document
Importer un document
Sauvegarder des documents
Enregistrer, Enregistrer sous
Exporter la sélection sous
Enregistrer comme modèle
Stocker un document 4D Draw dans un enregistrement
Impression d’une zone 4D Draw
Imprimer dans 4e Dimension
Imprimer un document à partir de 4D Draw
Imprimer un mailing
Chapitre 3 L’espace de travail
La fenêtre de 4D Draw
Description de la palette d’outils
Types de tracés
Effet zoom
Vue d’ensemble
Indicateur d’affichage
Utiliser la palette
Modifier un objet tracé
Arrondir un polygone
Utiliser la règle
Valeurs par défaut
Modifier la règle
Visualiser les coordonnées
Modifier un objet depuis la palette
Grille magnétique
Paramétrer la zone de dessin
Taille d’une feuille de dessin
Visualiser les sauts de page
Cacher les éléments d’interface
Fixer les Préférences
Impression
Affichage des coordonnées
Mode d’ouverture et de collage
Alertes de verrouillage
Défilement automatique
Zone de taille variable
Option de sauvegarde
Chapitre 4 L’objet et ses attributs
Attributs des objets
Objets de type texte
Objets de type graphique
Objets de type image
Objets de type groupe
Verrouiller les attributs d’un objet
Sélection des objets
Sélection par la souris et les touches du clavier
Recherche et sélection par attributs
Chapitre 5 L’objet dans le document
Position des objets
Passer au premier plan
Passer au dernier plan
Plan suivant
Plan précédent
Ajouter au fond
Restaurer le fond
Cacher
Tout montrer
Aligner les objets
Aligner sur la grille
Aligner les objets
Miroir horizontal, miroir vertical
Miroir horizontal
Miroir vertical
Grouper
Dégrouper
Déplacer un objet
Chapitre 6 4D Draw et 4 Dimension
Les relations dynamiques entre 4D Draw et 4e Dimension
Insérer un champ 4D
Insérer un champ 4D par le clavier
Insérer un champ 4D par commande de menu
Insertion de champs dans le cadre d’une fenêtre externe
Montrer les références
Référencer une méthode 4 Dimension
Figer une méthode
Format d’affichage
Formats des numériques
Formats des dates
Formats des heures
Liaisons
Créer une liaison
Transcription en langage 4D
Fonctionnement des liaisons
Annexe A Raccourcis-clavier
Introduction
4D Draw, pour quoi faire ?
4D Draw est un plug-in créé pour 4 Dimension, vous permettant de disposer à l’intérieur de votre base de données d’un logiciel de dessin vectoriel.
A l’aide de 4D Draw, vous pouvez :
Stocker et éditer des dessins dans vos enregistrements 4 Dimension.
Lier des champs de la base aux caractéristiques d’un dessin.
Dessiner dans une fenêtre indépendante ou à l’intérieur d’un formulaire 4 Dimension.
Ouvrir ou importer des dessins enregistrés au format 4D Draw, PICT, BMP, EPSF ou encore Mac Paint.
Rechercher des objets par attribut.
Une sélection d’objets peut ainsi être faite par nom, par épaisseur de trait, par couleur, par motif de fond, ou par type d’objet.
Le langage de 4D Draw
4D Draw ajoute près de 150 commandes au langage de 4 Dimension, permettant d’effectuer sous forme programmée toutes les actions réalisables en mode Utilisation. Ces commandes donnent au programmeur la possibilité de guider et d’analyser les actions d’un utilisateur dans le cadre d’une application personnalisée.
A propos de ce manuel
Windows/MacOS
Ce manuel s’adresse indifféremment aux utilisateurs des versions Windows et MacOS de 4D Draw. Les explications s’appliquent aux deux plates formes. Toute différence de fonctionnement entre les versions MacOS et Windows de 4D Draw est toutefois signalée au cours du texte.
Les copies d’écrans proviennent soit de l’environnement Windows, soit de l’environnement MacOS. Les deux versions d’un même écran ne sont présentées que lorsqu’elles présentent des différences majeures.
Contenu du manuel
Ce manuel constitue le Guide d’utilisation de 4D Draw. Il passe thématiquement en revue les caractéristiques du programme et décrit chaque commande de menu et fonction propres à 4D Draw. Quelle que soit votre formation de départ, ce guide vous sera utile à tout moment. Nous vous recommandons d’étudier tout particulièrement le chapitre “4D Draw et 4 Dimension”, page 69, vous expliquant comment tirer parti de l’intégration de 4D Draw dans 4 Dimension.
Deux types d’utilisation
Une fois que vous avez installé 4D Draw dans votre environnement 4D, vous pouvez utiliser le programme de deux façons :
Comme fenêtre externe.
Le menu Outilsest placé dans la barre de menus du mode Utilisation de 4 Dimension. La sélection de la commande 4D Drawprovoque l’apparition d’une nouvelle fenêtre, appelée “fenêtre externe”.
Comme objet dans un formulaire.
Dans ce cas, la zone 4D Draw est un des éléments de votre formulaire.
NotePour plus d’informations sur l’installation de 4D Draw, reportez-vous au Guide d’installation de la gamme 4 Dimension.
Ces deux utilisations de 4D Draw ne sont pas antinomiques. La même application peut utiliser des documents indépendants créés à partir du menu Outilset utiliser des zones 4D Draw insérées dans des formulaires.
4D Draw en fenêtre externe
Le menu Outilsliste les plug-ins installés dans votre environnement 4D. Dans ce menu, vous notez la présence de la commande 4D Draw.
Lorsque vous sélectionnez 4D Draw, une fenêtre externe intitulée “Sans titre1 (DR)” s’affiche immédiatement à l’écran. Vous notez que cette fenêtre possède sa propre barre de menus et son nom apparaît dans le menu Fenêtre. Si plusieurs documents sont ouverts, ce menu fait figurer leur nom. Si des documents provenant d’autres plug-ins sont également en ligne, les noms de ces documents s’ajoutent.
4D Draw dans un formulaire
Définition
Vous pouvez insérer une zone 4D Draw dans un formulaire 4 Dimension. On dit alors que 4D Draw est utilisé en mode inclus.
Chaque formulaire peut comprendre plusieurs zones 4D Draw.
L’insertion d’une zone 4D Draw a lieu lors de la création du formulaire en mode Structure. Lorsque vous passez en mode Utilisation, la zone est directement accessible dans l’enregistrement.
Cette zone 4D Draw est munie de sa propre barre de menus. De ce mode inclus, vous pouvez passer en pleine page, grâce à la case de zoom, en haut à droite de la zone.
Contextes d’utilisation
L’insertion de zones 4D Draw est particulièrement utile lorsque vous voulez gérer des dessins directement liés à un enregistrement ou à une table.
La zone de dessin se comporte alors comme un élément de l’enregistrement 4 Dimension, au même titre que les champs ou variables.
Cette zone peut être sauvegardée de deux manières : soit comme un modèle, soit avec chacun des enregistrements de la table.
Création d’une zone 4D Draw dans un formulaire
La création d’une zone 4D Draw dans un formulaire suit les mêmes règles que la création de tout objet dans un formulaire 4 Dimension.
NoteSi vous découvrez 4 Dimension en même temps que 4D Draw, reportez-vous à la création de formulaires dans la documentation de 4 Dimension.
Supposons que vous vouliez ajouter une zone 4D Draw dans le formulaire suivant :
❿Pour insérer une zone 4D Draw dans un formulaire :
1 Dans l’éditeur de formulaires de 4D, ouvrez le formulaire dans lequel vous souhaitez insérer la zone.
1 Sélectionnez l’icône de création de Zone de plug-in dans la palette d’objets.
Zone 4D Draw à insérer
Association à un champ
Vous pouvez, si vous le souhaitez, associer la zone 4D Draw à un champ 4 Dimension de type image ou BLOB. Le choix de créer ou non un champ dépend de vos besoins. Lorsqu’on associe un champ à la zone 4D Draw, on bénéficie de la sauvegarde automatique du contenu de la zone, et ce, pour chaque enregistrement. Cette possibilité est intéressante si le contenu de la zone de dessin doit être particulier à chaque enregistrement, et donc doit être stocké avec l’enregistrement.
Utiliser un modèle
Définition
Un modèleest un document 4D Draw comprenant un ensemble de données et de valeurs fixes qui serviront de schéma pour tous les enregistrements. Vous pouvez enregistrer comme modèle toute zone 4D Draw incluse dans un formulaire. Son contenu est alors réutilisé à chaque fois que le formulaire est appelé (par exemple en saisie), ainsi : les zones fixes (libellés, images…) sont affichées telles qu’elles ont été enregistrées, les zones variables (données en provenance des champs de la base, dessins liés aux valeurs des enregistrements…) sont mises à jour dynamiquement à chaque appel du formulaire.
La zone 4D Draw enregistrée comme modèle peut être seule dans le formulaire ou accompagnée d’autres objets de la base, à votre convenance.
Enregistrer comme modèle
Pour enregistrer une zone 4D Draw comme modèle :
1 Créez un formulaire 4D ou ouvrez un formulaire existant.
2 Placez dans ce formulaire une zone externe 4D Draw, sans l’associer à un champ.
Vous devez obtenir le message « 4D Draw pourrait enregistrer le document dans le champ “[NomTable]NomZone_”, si il existait. »
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Cours 4D draw utilisation windows/Mac OS (1079 KO) (Cours PDF)