Création d’une unité de production de vins
Les problèmes politiques et socio-économiques
On ne peut pas séparer la production de vin et les viticulteurs. Donc, il faut voir les problèmes qu’ils doivent franchir afin de les résoudre pour qu’ils soient motivés à produire beaucoup. Pour les problèmes des viticulteurs, les paysans ont des problèmes pour s’occuper des pieds de vignes et pour chercher un marché pour vendre leur récolte. Pour cela, nous allons voir les quatre facteurs suivants..
Occupation des pieds de vignes
Beaucoup de maladies affectent les pieds de vigne, causées par des petits insectes, des champignons et la sècheresse. • Les cultes : Petits insectes qui dévorent les tiges et les coupent. Pour résoudre ces problèmes, il faut éviter que les tiges coupées s’éparpillent partout sur le terrain, nous les ramassons et les brûlons. Nous pouvons aussi utiliser des insecticides comme la parole ou la nuvan pour éradiquer ces insectes. • Les grillons : Petits insectes qui détruisent les bourgeons des pieds de vigne. Donc, nous avons besoin que les paysans utilisent des tiges sèches de bambou qu’ils mettent autour des pieds de vigne. Les grillons se cachent à l’intérieur de ces bambous le jour et sortent la nuit. Nous ramassons les bambous pendant la journée et nous les brûlons. • L’odium : Ce sont des insectes de couleur blanchâtre qui affectent les raisins et qui ralentissent le développement et ils tombent par terre. La solution, c’est l’utilisation d’un insecticide appelé cuprosan pour lutter contre ces insectes. L’odium s’accroche sur les pattes des fournis et est transporté au niveau des grappes. Donc, nous mettons des pailles tout autour des pieds de vigne pour empêcher le transport de l’odium par les fournis. • Carence en eau : Quand il faut trop chaud, la carence en eau entraîne un trouble sur le développement des graines. Les graines tombent ensuite par terre. Alors, nous cultivons des pieds de vigne sur un terrain dur et sec, les paysans creusent des tranchés de 80cm de profondeur et de largeur, et y mettent de l’engrain qui va donner de l’humidité aux pieds de vigne. • Les criquets et les chenilles : Qui dévorent les feuilles et les bourgeons et entraînent le ralentissement du développement des rameaux. Donc, nous avons besoin de pulvériser des insecticides comme le DDT, le HCH, ou le propoxur pour lutter contre ces insectes.
Problèmes sur la vente des récoltes
Les paysans préfèrent vendre leur récolte aux producteurs de vin pour avoir leur argent en bloc. Parfois les opérateurs qui empêchent leur récolte ne paient pas d’une façon régulière, en plus le prix est plus bas par rapport au marché respectivement. Auprès des paysans : 80 à Ar 140 le kilo Au marché : 220 à Ar 320 le kilo
Problèmes de recherche d’emploi
Le district d’Ambalavao produit beaucoup de raisins mais le niveau de vie des paysans qui pratiquent la culture de vigne est bas. Dans la province de Fianarantsoa, le nombre de l’entreprise créée est très bas, les paysans s’intéressent alors à l’élevage et la culture. Donc, nous proposons pour les paysans de cette province, c’est de pratiquer des cultures modernes pour résoudre tous ces problèmes ci-dessus cités. Lors des enquêtes menées dans la région de la Haute Matsiatra, les paysans pratiquent la culture traditionnelle sans tenir compte de tous les insectes et parasites qui affectent leurs récoltes. Ils se contentent seulement de la cueillette qui reste du ravage des insectes et parasites, ce qui diminue considérablement la production. Ils doivent augmenter leur production et chercher un marché dans les cinq provinces qui en ont besoin et notre projet est le premier responsable pour le marché en vue d’augmenter aussi les produits en vins.
Problèmes des producteurs de vin
Les producteurs de vin ont des problèmes sur la qualité livrée par les paysans. Pendant l’été, la saison de pluie, les vignes et les raisins peuvent être détruits par la grêle, et la récolte est mauvaise. Nous pouvons résoudre ce problème, en utilisant des fusées pour débarrasser les nuages lourds. Pendant la fabrication de vin lors de la fermentation dans les cuves, des pellicules blanches se forment au dessus, il y a aussi la formation de ferrocyanure. En utilisant des produits comme la levure à base de saccharomyces cerevisae, le métabusulfate et bentonite, nous pouvons résoudre ces problèmes. En plus de ces problèmes, si nous parlons ce qui existe comme dans la région de la Haute Matsiatra comme le vol de toute sorte notamment le vol de bœufs dans les districts d’Ikalamavony et d’Ambalavao. Dans ces districts, le cambriolage ne permet pas la population de vivre en paix, de produire les raisins en période de culture de même pour la récolte et de sortir en période de vacances ou de voyage d’études des étudiants de l’université du pays, de même pour les touristes étrangers dans le parc d’Andringitra. Ensuite, l’insuffisance des infrastructures sanitaires dans la région provoque l’augmentation du taux de mortalité infantile dans cette région, ainsi que le taux de mortalité maternelle et l’insuffisance des matériels sanitaires dans l’hôpital public surtout dans les communes qui est l’un des facteurs de l’augmentation du taux de mortalité des maladies. Nous avons remarqué aussi que les décès non déclarés diminue le taux de mortalité dans la région.
INTRODUCTION |