CREATION D’UNE UNITE DE CARTERIE PAR L’EXPLOITATION DE LA PHOTOGRAPHIE
ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Dans ce chapitre, nous allons étudier la rentabilité de ce projet compte tenu des différentes charges supportées durant les 4 années. Section 1 : Compte de résultat Le compte de résultat prévisionnel se construit à partir des prévisions de ventes et des prévisions des charges. Ce compte ne peut intervenir qu’après la définition de la politique d’investissement et de financement car les budgets des gestions ne permettent pas de déterminer ni le montant des amortissements ni le montant des frais financiers entraînés par le recours aux crédits.
Compte de résultat prévisionnel avant frais financier
A partir de ce compte, nous pourrons juger si l’activité est capable de rembourser ou non les emprunts et de dégager des profits. Les marges brutes d’autofinancement constituent le surplus monétaire dégagé par l’exploitation de l’entreprise au cours d’une période considéré. MBA = Résultat net + Amortissement Ces marges brutes d’autofinancement augmentent jusqu’à la 4ème année, alors c’est la preuve que ce projet dispose d’une capacité de rembourser ses emprunts.
Tableau de grandeur caractéristique de gestion (TGCG)
La structure aménagée des produits et des charges de système de base permet de calculer des soldes intermédiaires de gestion. Le tableau de grandeur caractéristique de gestion alors c’est un état qui représente une série des agrégats expliquant la formation du résultat net des exercices. Pour ce compte de résultat, nous pouvons savoir : – Le chiffre d’affaire annuel : c’est la vente effectuée pendant une année. – La valeur ajoutée La valeur ajoutée représente le surplus de la production créée par le facteur capital et travail de l’entreprise. Elle exprime une large marge sur la valeur apportée par l’entreprise et renseigne sur la véritable production économique – L’Excédent Brut de l’Exploitation (E.B.E) L’Excédent Brut de l’Exploitation indique la performance de l’entreprise indépendamment de sa structure, de son financement et des impôts. – Le résultat de l’exploitation : C’est le résultat avant l’élément financier (charges et produits financiers) – Le résultat financier : Il représente le solde de produit financier et de charge financière – Le résultat avant impôt : C’est la somme de résultat d’exploitation, financier et exceptionnel. – Le résultat net : Ce résultat net est obtenu par la différence entre, le résultat d’exercice avant impôt diminué de l’impôt de la société. Ce résultat est finalement figuré au bilan.
Interprétation
L’augmentation des chiffres d’affaires entraîne la croissance massive de résultat même s’il est négatif en première année. Les résultats financiers sont toujours négatifs jusqu’à la quatrième année, ceci est l’effet du remboursement des dettes contractées. Le résultat en première année est négatif à cause de charge financière.
Plan de trésorerie
La trésorerie est un outil pour l’entreprise permettant à une analyse fonctionnelle des ressources et des emplois. Elle permet aussi de connaître le niveau de capacité de remboursement de l’unité. La trésorerie de l’entreprise est déterminée par les flux d’encaissement et de décaissement relevant des opérations à moyen et à court terme.
INTRODUCTION |