CRÉATION D’UNE SOCIÉTÉ D’EXPLOITATION ET
D’EXPORTATION CREVETTIÈRE
La commercialisation Notre société a pour vocation l’activité commerciale
La totalité de nos revenus proviennent donc de la commercialisation des crevettes étêtées et entières, crues, congelées. Les produits exportés sont considérés comme des produits de luxe car ils sont considérés comme de l’Or Rose du point de vue alimentaire. Nos produits sont tous destinés à l’exportation. Les particularités de nos produits par rapport à ceux des concurrents : • Goût : naturel ; avec odeur agréable ; • Emballage : les produits sont bien emballées ; • Prix : moyens par rapport à ceux des concurrents.
Le déroulement de l’expédition
Avant le chargement, on procède à la mise en marche du froid du camion pendant 4 à 6 heures de temps, pour avoir une température inférieure ou égale à moins 20°C, car ces produits ont besoin de cette te mpérature durant leur chargement, et pendant l’expédition vers le port d’embarquement, pour préserver les produits contre la chaleur. Durant le chargement, on vérifie : • la température à l’intérieur des produits ; la limite critique est supérieure à moins 15°C ; • le poids net des produits ; • l’étiquetage, le calibrage, la date de congélation, les numéros d’autorisation sanitaire ; • l’état de l’emballage (cartons). Avant le départ des produits de VATOMANDRY pour le grand Port de TOAMASINA, ils doivent être vérifiés par le service vétérinaire officiel du Port d’embarquement, pour visa de conformité et de salubrité. Enfin, pour le transport, les produits seront transportés dans un camion frigorifique ayant une température de moins 20°C de Vatomandry, jusqu’au port d’embarquement de TOAMASINA ; l’expédition finale se fait par voie maritime.
Le contrat de vente
Le contrat de vente est effectué par un contrat de vente FOB pour l’exportation, c’est-à-dire que la société n’assure que les transports de Vatomandry jusqu’au port d’embarquement (Toamasina).Pour notre société, le FOB a pour avantages de minimiser les charges du point de vue transport, le non paiement d’assurance et de fret. Les produits sont transportés vers le port de Toamasina pour l’embarquement. Ainsi, dès l’ouverture d’un dossier concernant une opération, il y a signature pour acceptation du contrat. Pour le mode de paiement, la société S.E.E.C.VA n’accepte pas la vente à crédit. Le règlement se fait donc par remise libre c’est -à-dire que les clients doivent payer, 30 jours après l’embarquement par virement bancaire. Pour terminer, toutes les opérations de vente sont inscrites dans le journal de vente, mais avant la saisie sur l’ordinateur, le service comptable établit d’abord la fiche d’imputation de l’écriture comptable pour notre société. L’imputation comptable, c’est la transcription en langage comptable et financier des informations comptables et financières à partir des pièces justificatives. Après avoir vu la technique de réalisation de notre projet, nous allons aborder la technique de l’approvisionnement et de la production envisagée.
REMERCIEMENTS |