Creation D’une soCiete CooperatiVe aVeC ConseiL D’aDMinistration « Le Genie aGropastoraL »

ETUDE DU MARCHE

L’environnement

La ville d’Ebolowa est située dans la région du Sud et est le chef lieu de cette région. La population de cette ville est dense et cosmopolite, constituée de toutes les catégories socioculturelles. Les principaux pôles d’attractions sont constitués des services publiques, les sociétés parapubliques et privées et de l’université d’Etat.
Ville frontalière aux Etats du Gabon et de la Guinée Equatoriale, cette proximité constitue une véritable aubaine car engendrant une importante demande en produits agropastoraux.

La demande

La demande en produits agroalimentaire de qualité et à des prix accessibles est d’autant plus importante que la densité de la population et l’ouverture frontalière qui propose une importante demande.

La concurrence

La concurrence se révèle négligeable compte tenu du fait que la demande est très importante et largement supérieure à l’offre présente sur le marché.

Opportunités de développement et avantages concurrentiels

Dans cette localité, favorable à la production agropastorale de par les coutumes, le climat et l’environnement, les populations sont ouvertes et pas hostiles à ce type d’activités. Cela constitue une véritable opportunité car le marché est ouvert, la demande importante, la concurrence faible et le climat favorable. En plus, la localité qui n’est rien d’autre que le chef lieu de la région, favorise l’ouverture à d’autres marchés notamment celui des localités environnantes et frontalières.

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Organisation et moyens humains

La structure organisationnelle sera subdivisée en deux (02) grands axes à savoir :
– l’axe coopératif (assemblée générale des membres, conseil d’administration…) ;
– l’axe opérationnel (gérance, production et commercialisation).
Notre approche coopérative consistera à mettre sur pied une organisation pilotée, gérée et contrôlée par les membres de la coopérative sans toutefois exclure les partenaires dont les conventions et divers contrats définiront les types de relations.
Il sera donc question d’avoir les organes suivants :
– l’Assemblée Générale des membres ;
– le Conseil d’Administration ;
– le comité de suivi et contrôle ;
L’axe opérationnel comprendra la gestion courante des activités sur les plans administratif, technique, productif, marketing et commercial.
Notre approche de la gestion des ressources humaines consistera à recruter, au lancement des activités et toutes les fois que cela sera nécessaire :
– Des personnes de bonne moralité ;
– Des personnes compétentes ;
Nous envisageons une gestion salariale moyenne, dans le respect des textes en vigueur, mais surtout, nous ferons des efforts pour garder les meilleurs employés sur le marché du travail en ce qui concerne notre secteur d’activité.
L’effectif employé de la société évoluera en fonction des activités et des niveaux d’exécution des projets agréés. Chaque projet entrainera des besoins en capitaux et ressources humaines.

LIRE AUSSI :  Gérer la violence

Moyens techniques

Pour le démarrage des activités, les locaux seront aménagés en matériaux définitifs et provisoires selon le local que nous obtiendrons, mais les agencements et équipements seront spécialisés de façon à respecter les normes en ce qui concerne chaque domaine d’activité par type.
L’équipement et le matériel seront acquis chez des professionnels du domaine. Il sera de même pour le mobilier et le matériel de bureau et de service.

COUT ET FINANCEMENT

Notre projet consiste à la mise sur pied d’une société coopérative de production agropastorale. Les aménagements en matériaux définitifs et provisoires se feront selon les exigences du local que nous obtiendrons pour nos activités. Les principales activités s’appesantiront sur la production et la commercialisation de différents produits agricoles et d’élevage.

Coût

Nous envisageons pour notre projet que chaque activité à mener fera l’objet d’une présentation devant l’organe en charge de la sélection des activités à réaliser. Ainsi, pour une activité proposée, un business plan, comprenant toutes les données chiffrées nécessaires, sera élaboré et présenté. Une fiche récapitulative, ressortant le besoin en financement, sa répartition en parts, le pourcentage de rémunération du capital investi, sera jointe au business plan.

Financement

Une fois le business plan accepté, s’en suivra un appel de fonds pour le financement de ladite activité.
Le coût de l’investissement total pour cette activité fera l’objet d’un appel de fonds sous forme de capitalisation. Tout membre pourra souscrire une part de capital ouvert pour la mise sur pied de cette activité.

CONCLUSION

Parvenu au terme de notre travail, nous pouvons affirmer avec certitude que le projet de création du GENIE AGROPASTORAL SCOOP-CA est une idée porteuse tout comme le domaine d’activité de cette entité économique. La rentabilité des activités agro-pastorales aujourd’hui, n’est plus à démontrer.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *