Introduction
Dans le cadre de l’augmentation de la qualité des services de la sécurité aérienne et de la réduction des temps de retard de décollage des avions, le Pôle Navigation Aérienne (PNA) a acquit de nouveaux systèmes de contrôle de trafic aérien qui se trouvent principalement au CNCSA et nécessite une gestion informatisée de la maintenance de ces systèmes. Le PNA est donc amené à réaliser des maintenances rapides et offrir une disponibilité de systèmes très élevée surtout que la demande du trafic aérien ne cesse de croitre.
C’est dans ce contexte que s’inscrit ce projet de fin d’études qui consiste à réaliser une base de donnée pour stocker toutes les informations relatives aux opérations de maintenance réalisés au PNA et les exploiter selon plusieurs critères de recherche.
Le présent travail sera réparti comme suit :
Les deux premiers chapitres auront pour objectif de présenter le contexte général du projet ainsi que les maintenances réalisés au PNA et ceci à travers la présentation du besoin, des règles de gestion et des indicateurs de performance.
Les trois autres chapitres décriront la méthodologie de réalisation du projet à travers une analyse fonctionnelle décrivant les besoins et contraintes, une modélisation graphique avec UML ainsi qu’une présentation de l’application à travers un aperçu des pages développées.
Présentation générale
Introduction
Le but de chapitre est de présenter l’organisme d’accueil, le lieu de déroulement de stage ainsi que les outils utilisés pour la réalisation du projet.
Présentation de l’organisme d’accueil
Présentation de l’ONDA
L’Office National des Aéroports (ONDA) est un établissement public à caractère industriel et commercial, créé en janvier 1990 par transformation de l’Office des Aéroports de Casablanca, premier établissement autonome de gestion aéroportuaire au Maroc.
Ses missions résident essentiellement en :
– La garantie de la sécurité de la navigation aérienne au niveau des aéroports et dans l’espace aérien sous juridiction nationale.
– L’aménagement, l’exploitation, l’entretien et le développement des aéroports civils de l’État.
– L’embarquement, le débarquement, le transit et l’acheminement à terre des voyageurs, des marchandises et des courriers transportés par air ainsi que tous les services destinés à la satisfaction des besoins des usagers et du public.
– La liaison avec les organismes et les aéroports internationaux afin de répondre aux besoins du trafic aérien.
– La formation des contrôleurs et des électroniciens de la sécurité aérienne.
Le stage est effectué au Centre National de Contrôle de la Sécurité Aérienne (CNCSA) siège du Pôle Navigation Aérienne (PNA).
Présentation du Pôle Navigation Aérienne (PNA)
Le PNA à travers le CNCSA est chargée de fournir les services de la circulation aérienne par le biais des systèmes de communications, de navigation et de surveillance ainsi que les services d’information aéronautique, aux aéronefs évoluant dans l’espace aérien Marocain et au niveau des aéroports nationaux.
Présentation du Centre National de Contrôle de la Sécurité Aérienne (CNCSA)
Le CNCSA a pour fonction d’assurer la sécurité et la régularité du trafic aérien au niveau de l’espace aérien sous juridiction marocaine. Il doit notamment suivre les normes de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI).
Le déroulement du stage est effectué au CNCSA siège du PNA et plus précisément aux divisions Télécommunications, TI (Traitement de l’Information) et Surveillance.
Description des divisions du déroulement de stage
L’encadrement du stage s’est déroulée aux 5 divisions citées précédemment, tandis le sujet concerne la maintenance réalisée aux 3 divisions suivantes :
– Télécommunications
– Traitement de l’Information (TI)
– Surveillance
On ne décrira par la suite que ces 3 divisions..
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Mémoire Online (11940 KO) (Rapport PDF)