Création d’un foyer d’accueil pour les étudiants des grandes écoles
Analyse de l’environnement
Dans ce chapitre, nous verrons l’environnement économique, l’environnement socioculturel, l’environnement technologique et l’environnement juridique.
Environnement économique
Les projets sont considérés comme les premiers acteurs de développement car c’est grâce à leur création ainsi qu’à leur bon fonctionnement que tous les ménages reçoivent des rémunérations. Ce projet contribue à la réduction du chômage de la région d’implantation (Ambohitrarahaba). La stabilité économique de Madagascar dépend considérablement de la stabilité politique, et des crises économiques identiques à celles de 2002 et 2009 pourront provoquer une rechute de l’économie du pays entier. La crise alimentaire mondiale ainsi que la crise financière peuvent entraîner des impacts négatifs sur le niveau de vie de la population : une instabilité économique peut entraîner une augmentation permanente du coût du loyer.
Environnement socio-culturel
Cet environnement détermine la répartition de la population par : • Le niveau d’instruction : le niveau d’instruction des étudiants pensionnaires doit être équitable. • Les modes de vie : le pensionnaire est tenu à respecter les règlements intérieurs du foyer. Il est à noter que le foyer peut accueillir tout étudiant intéressé sans distinction de race et de religion. Antananarivo compte plus de 2 000 000 habitants, la grande majorité de la population vivent dans la pauvreté, plus de 55 % de la population vit avec moyen de 1 dollar par jour. 15 Le Taux d’alphabétisation des adultes est de l`ordre de 40 % (selon l’INSTAT, en année 2005). Cela nous montre que la population a de niveau d`éducation nécessaire pour le projet.
Environnement technologique
Il est primordial pour ce projet d’analyser les tendances technologiques susceptibles d’avoir à court ou moyen terme une incidence sur son marché. Pour le cas d’Ambohitrarahaba, les couvertures des réseaux par les opérateurs téléphoniques sont disponibles. Comme toute entreprise, le foyer va utiliser des outils à la pointe de la technologie comme : • Un ordinateur pour faciliter ses actions (comptabilisation). • Un véhicule nécessaire au transport du personnel et/ou des étudiants pensionnaires. • Deux téléphones potables et fixes : ces moyens de communications sont nécessaires pour échanger des informations entre les pensionnaires, les tuteurs ou les parents, le personnel du foyer.
Environnement juridique
L’environnement juridique détermine les principaux règlements susceptibles d’avoir une incidence sur les activités du foyer. Le foyer est considéré comme toute entreprise ayant un but lucratif. Ainsi, il doit payer des impôts et taxes envers l’Etat. L`EDBM, a diminué la durée d’exécution des procédures sur la validation des dossiers (dossiers complets) d`une entreprise créée de l’ordre de quatre jours. Cette situation est un phénomène favorable à la création de ce projet pour une meilleur gestion du temps d`exécution. La création d’une entreprise dépend parfois du contexte juridique dans le pays. Ainsi, on peut conclure que l’environnement est favorable à ce projet.
REMERCIEMENTS |