Création d’un formulaire de Google Forms
Dans cette partie, nous allons montrer les différentes étapes menées pour la collecte des données auprès de certains étudiants. Cette collecte a été réalisée avec l’outil GF. Ainsi dans la suite nous allons présenter l’outil GF dans la première partie et dans la deuxième partie présenter les questions de notre formulaire.GF encore appelé formulaires de Google est une page web qui contient un éditeur de formulaire en ligne. Il fait partie de G Suite (ancienne Google Apps) et plus spécifiquement de Google Drive. Avec GF nous pouvons créer des formulaires en ligne pour des utilisateurs très divers : questionnaires, sondages, enquêtes, collecte d’avis, etc.GF est parfaitement adapté aux besoins des TPE, PME, startups, indépendants et autoentrepreneurs. nous avons la possibilité de créer des questionnaires plus ou moins complexes (embranchements de questions) et ces questions peuvent être envoyées à un groupe de répondants. Chaque formulaire est automatiquement enregistré et hébergé sur notre Google Drive une fois qu’il est créé. Avec GF, nous pouvons exploiter les réponses de manière simple (c’est-àdire résumé) avec des statistiques, des graphes, des diagrammes. . . ou de manière plus avancée (c’est-à-dire individuel).
Pour créer un formulaire avec GF, nous devons nous rendre sur Google Drive avec le lien https://drive.google.com puis nous nous identifions. Pour créer un nouveau formulaire nous cliquons sur le bouton Nouveau, puis nous choisissons GF (Formulaire vierge).Une fois le formulaire créé nous obtiendrons une nouvelle fenêtre de conception de formulaire et ce dernier s’ajoute à notre liste de documents dans Google Drive. Maintenant que nous avons notre formulaire créé, la chose suivante à faire consiste à indiquer un titre et une éventuelle description au formulaire. Après la création du formulaire un exemple de question est créé par défaut, mais ce dernier peut être modifié bien sur. Cette interface concerne l’interface pour les questions.Aperçu : si nous cliquons sur aperçu, nous obtiendrons l’interface suivante qui nous permettra de commencer la saisie des informations. Une fois finit nous cliquons sur le bouton ENVOYER pour enregistrer une réponse. En cas d’erreur sur le formulaire, il peut être modifié en cliquant sur le bouton modifier ce formulaire.
Formulaire de l’enquête
Une fois l’enquête fini, nous peuvons créer une feuille de calcul pour les réponses obtenues, et la feuille de calcul c’est un fichier d’extension .csv. Ce fichier peut être téléchargé en cliquant sur les trois (3) points qui sont à côté de Créer une feuille de calcul, et les réponses aussi peuvent être supprimées.Formulaire de l’enquête Pour réaliser notre enquête, nous avons eu à poser quelques questions à certains étudiants pour pouvoir avoir une petite idée de ce qui se passe avec les logements. Soit le formulaire suivant avec les questions posées.Comment l’avez-vous obtenu ? Puisque les lits sont attribués par certains critères, alors il est préférable de poser cette question pour savoir comment l’étudiant a obtenu le lit. Si par achat à combien ? C’est pour connaitre le prix des chambres ou lits vendus aux étudiants, si l’étudiant a obtenu le lit par achat. Mode de payement de la chambre achetée ? C’est pour savoir après achat, quel moyen l’étudiant à payer son lit. Etes-vous propriétaire du lit ? Cette question est posée pour savoir si le lit a été codifié par l’étudiant en question ou si ce dernier est juste soupléant ou ébergé. Depuis quand vous êtes dans cette chambre ? Cette question est posée pour savoir quand cet étudiant s’est procuré le lit.
Nombre de lits ? Nous voulons savoir le nombre de lits que la chambre en question contient. Vous êtes combien dans la chambre ? C’est pour savoir le nombre de personnes qui loge dans une chambre Vous êtes combien par lit ? C’est pour savoir le nombre de personnes qui dort dans un lit donné. Ces questions posées à certains étudiants durant notre enquête, nous ont permis d’avoir les données qui seront utilisées pour la suite du travail.A propos des bourses ? Cette question est posée pour savoir si l’étudiant perçoit une bourse, une demi-bourse ou s’il ne perçoit rien. Souffrez-vous d’une maladie grave ? C’est pour savoir parmi les étudiants questionnés lesquels souffrent d’une maladie. Quel type de maladie ? Et cette question est à remplir une fois que la réponse précédente est OUI. Avez-vous logé ? Pour savoir le nombre d’étudiants qui sont logés par rapport aux étudiants questionnés. Dans quel batiment ? Ce sont les pavillons où l’étudiant loge. Chambre numéro ? Pour savoir le numéro de chambre du pavillon où est logé l’étudiant.