Stratégies PUSH et PULL
La stratégie de type “ PULL ” s’efforce à attirer les clients pour acheter les produits, il s’agit donc de réaliser une communication très étroite entre les clientèles cibles et l’entreprise.
La stratégie “ PUSH ” au contraire consiste à pousser les produits offerts vers les clients directement, il est nécessaire de passer à une promotion publicitaire et à offrir un meilleur produit pour les clientèles.
Quelques stratégies à appliquer
L’objectif global est le développement du secteur tourisme dans la région d’Itasy plus précisément à Ampefy. A cet effet, il faudrait appliquer les stratégies suivantes :
– La stratégie de développement qui consiste à développer les produits et les services avec des caractéristiques nouvelles en s’adressant au marché visé ;
– La stratégie de différenciation comme son nom l’indique que cette stratégie met en évidence la différence qui fait distinguer l’offre de l’entreprise par rapport à ses concurrents.
Par exemple : différenciation parle personnel et l’image.
Marketing mix
Par définition, le marketing est un ensemble de moyens et techniques permettant à une entreprise d’optimiser sa rentabilité dans le cadre d’une politique générale . Ainsi, l’offre est organisée pour mieux répondre aux besoins actuels et potentiels de la clientèle par rapport à ses concurrents. Les éléments constitutifs qui sont les produits, le prix, la distribution, et la communication ou promotion tendraient à jouer pour réaliser cet objectif.
Politique de produit
En marketing, le produit est l’expression physique de la réponse de l’entreprise à la demande. Pour réaliser son produit, l’entreprise devra à la fois tenir compte des attentes des clients, de ses capacités technologiques, de son savoir-faire et de son potentiel commercial et financier. Dans le cas présent, il faut offrir ce qu’il est de mieux à nos clients, c’est-à-dire proposer des produits à haute gamme en combinant la qualité de service offert à la réalisation proposer des nouveaux produits afin d’augmenter le nombre de clients à la destination de cette région, dans le but de combattre ou triompher la concurrence de plus en plus forte sur le marché touristique.
La différenciation des produits : comme son nom l’indique, cette stratégie met en évidence des différentes destinées à distinguer l’offre du produit par rapport à ses concurrents. Dans notre cas, nous allons tenons à offrir un produit qui donne satisfaction à la clientèle. Dans ce cas, nous allons adopter une stratégie de gestion de rapport qualité prix qui consiste à améliorer les gammes de produit très distinctes.
Dans notre cas, il s’agit d’une étude de marché touristique de la région d’Itasy, notre produit sera donc le type haut de gamme et la demande et les offres doivent en principe correspondre ou il s’agit là d’une économie de marché où l’offre surpasse la demande.
Politique de prix
Le prix est la suite variable de marketing qui procure de revenu. Tous les autres variables n’engendrent que des investissements ou dépenses. A ce titre, il est particulièrement important dans le secteur tourisme de considérer la demande mais les concurrents sont généralement plutôt prêts à réagir à des modifications de prix qu’à des modifications d’image.
Dans le cas présent, il serait envisageable d’utiliser les méthodes de fixation de prix à partir des éléments suivants :
– les coûts ;
– les concurrents ;
– la qualité.
En principe, le prix que nous allons appliquer est abordable face à cette situation et surtout pour donner une satisfaction aux clients, nous devrons offrir un prix flexible et ce, selon la catégorie des clients. Ceci est dans le but de ne pas susciter les grands et exiler les petits
Pour cette politique, le prix de location est fixé à 30.000 Ar pour le bungalow double et 40.000 Ar pour le bungalow familial. Au niveau de restaurant, le tarif offert est de 6.000 Ar menu complet et de 5.000 Ar pour les boissons. Pour la location de salle, le tarif offert sera de 5.000 Ar pour le prix d’entrée, le repas ou de dîner ou de boissons à la charge des clients. Pour l’achat de produit local représente à moyenne 20.000 Ar et 120.000 Ar pour la location de voiture chaque jour. Donc, il suffit d’écraser le prix des concurrents au sien de l’établissement.
Politique de distribution
En terme de production ou de distribution, l’entreprise de voyage et de prestation touristique devront respecter leurs services : le transfert et l’installation des clients dans l’hôtel de leur choix, l’accueil, ceci dans le but de fidéliser les clients à réintégrer sur notre région.
Par exemple : pendant la période de basse saison, le prix de transport diminue, contrairement au cours de vacances, les tarifs de voyage augmentent.
Politique de communication
On entend par communication l’ensemble des signaux émis par l’entreprise en direction de ses clients, de ses distributeurs et d’une manière générale en direction publique. En d’autre terme, communiquer c’est mettre en commun une information, une idée ou une étude . Alors, la communication concerne l’ensemble des actions permettant de faire connaître le service offert par le centre, ce service est l’image qu’elle veut donner à elle-même.
L’ensemble des médias utilisés en marketing direct a pour objectif de favoriser une relation directe entre la société et le client ou prospects.
Les techniques de communication mises en œuvre dans ce contexte auront donc pour objectif d’inciter le client à accepter l’offre de l’entreprise et à réagir face à celle ci.
Le choix d’une technique particulière se fait non seulement en fonction de la cible visée mais aussi en fonction de la nature même du support utilisé par la clientèle ou les prospects.
Moyens de communication
La communication directe de masse se fera à travers les médias qui sont des organes des informations de masse(Economie de l’entreprise).
Les principaux médias sont la presse (journaux quotidiens, magasines périodiques), la radio, la télévision et la publicité externe (affichages mobile, panneaux et enseignes…).
La publicité hors médias spécialisés regroupe la publicité directe. La publicité sur le lieu de vente, la participation à des foires et les relations publiques.
La publicité directe est le mailing ou le publipostage : il s’agit de diriger un message d’information vers une cible bien précise, c’est-à-dire adresser directement et individuellement le message au client visé.
Dans le cas présent, à part la publicité qui a pour objet de faire connaître l’existence de l’entreprise ainsi que l’existence de produits (biens et service) qu’elle offre, il est nécessaire d’utiliser la nouvelle technologie de l’information et de communication comme le site web, le courrier électronique qui ont pour rôles de faciliter la transmission des informations nécessaires aux clients actuels et potentiels.
EVALUATION SELON LES CRITERES
Cette section sera basée sur la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité et les impacts du projet. Ces sont les critères d’évaluation permettent de juger la qualité du projet.
Pertinence
La pertinence mettra en exergue les relations existantes entre les besoins des clients et les bénéfices probables obtenus par l’établissement. La réalisation du projet influencera les peuples d’approcher l’établissement alors qu’on aboutirait le développement.
Efficacité
L’efficacité qualifiera la distinction entre la prévision et la réalisation du projet. Le nombre de personnel employé nous permettra d’estimer le nombre des clientèles demandeurs. Ceci dépendra primordiale ment de la qualité de service rendu et la quantité du chiffre d’affaires et les résultats apportés par le centre.
Efficience
Pour l’efficience, nous vous concentrerons sur le coût du projet et le résultat numéraire obtenu. La cumulative de ces résultats à courte durée constituera l’investissement initial dont on élucidera à ce point d’efficience du projet.
Durabilité
En général, la durée de vie du projet est une composante de l’expression des besoins. En effet les besoins sont toujours associés à une certaine période de temps et la durée de vie du projet dépend du cycle se vie des produits. Dans notre cas, elle est probable à cinq (5) ans car nous pensons qu’après ce délai, les besoins changent vers un autre nouveau type touristique et en hôtellerie.
Impacts du projet
Ce projet apportera diverses influences, à savoir les impacts économiques pour la commune du site du projet et à l’état, les impacts sociaux pour les peuples et les impacts environnementaux pour la nature.
EVALUATIONS SELON LES OUTILS
Cette section nous mène à la théorie sur la Valeur Actuelle Nette, le Taux de Rentabilité Interne, l’Indice de Profitabilité, la Durée de Récupération des Capitaux Investis et le Seuil de Rentabilité.
Valeur Actuelle Nette (VAN)
Définition
La Valeur Actuelle Nette est la déduction faite entre les flux nets de trésorerie ou Marge Brute d’Autofinancement actualisé (MBA) au taux d’emprunt et de la somme des capitaux Investis ou de l’investissement.
Interprétation
Si la DRCI est inférieur à 5 ans, le projet est à la fois probablement réalisable et efficace. Si la DRCI est supérieur à 5 ans, le projet prendra un risque à péril à long terme.
Ces critères d’évaluation permettent à l’élaboration du projet d’évaluer la rentabilité financière. Ils constituent une mesure absolue de la valeur d’un projet pour que le choix de l’investisseur s’effectue à partir des critères qui concernent le projet.
Pour conclure cette première partie, il est déjà à noter que la région d’Ampefy est un lieu touristique spécial parmi les lieux touristiques qui existent dans la province d’Antananarivo avec sa spécificité d’attraits. Donc la destination pour cette région comporte actuellement une tendance très intéressante pour le présent projet à base de tourisme.
Pour entamer la deuxième partie concernant l’étude technique du projet, accompagnée du planning des capacités d’accueil envisagées, elle permettrait d’atteindre l’objectif de l’entreprise afin d’en établir et mettre en place une étude organisationnelle correspondante.
INVESTISSEMENTS ET FINANCEMENT DU PROJET
Le critère d’investissement va identifier dans un premier temps, l’étude des investissements nécessaires, puis il est nécessaire de déterminer les amortissements des immobilisations, après la présentation du plan de financement. En dernier lieu, nous allons détailler les comptes de gestion de l’entreprise.
INVESTISSEMENTS NECESSAIRES
Notre entreprise a besoin, pour le bon fonctionnement, non seulement de marchandise mais aussi d’autres biens. Ces biens destinés à servir de façon durable de l’activité de l’entreprise. Ce sont les immobilisations.
Immobilisations incorporelles
Le Plan Comptable Général (PCG 2005) définie l’immobilisation incorporelle comme “ Un actif non monétaire, identifiable et sans substance physique détenue par une entité pour la production en fourniture ou la fourniture de biens ou services, la location ou l’utilisation à des fins administratifs. ” Parmi les immobilisations incorporelles, il y a de logiciels de gestion relative à la constitution de l’entreprise et les frais de constitution. Dans le cas présent, ils sont évalués à 4.000.000 Ariary.
Les immobilisations corporelles
Le Plan Comptable Général (PCG 2005) estime également que l’immobilisation corporelle n’est autre que “ un actif corporel par une entité pour la production ou la fourniture de biens ou de service, la location ou l’utilisation à des fins administratifs, et qu’elle s’attend à utiliser sur plus d’un exercice 10”.
Terrain
C’est le lieu d’implantation du projet, il faut acheter du terrain ayant une surface de 15.000 m2. Sa valeur est estimée à 120.000.000 Ariary, soit 8.000 Ariaryle m2.
Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : Identification du projet
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU PROJET
Section 1 :CARACTERISTIQUES DU PROJET
Section 2 :PRESENTATION DE LA ZONE
Section 3 :RESSOURCES TOURISTIQUES DE LA REGION
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE ET LES ASPEcTS MARKETING DU PROJET
Section 1 :ETUDE DU MARCHE
Section 2 :ASPECTS MARKETING DU PROJET
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION DU PROJET
Section 1 :EVALUATION SELON LES CRITERES
Section 2 :EVALUATIONS SELON LES OUTILS
Deuxième partie : Conduite du projet
CHAPITRE I : ETUDE TECHNIQUE DU PROJET
Section 1 :REGLEMENTATIONS EN VIGUEUR
Section 2 :INFRASTRUCTURES ENVISAGEES
Section 3 :TECHNIQUES D’EXPLOITATION
Section 4 :CAPACITE D’ACCUEIL ENVISAGEE
CHAPITRE I I : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 :RESSOURCES NECESSAIRES
Section 2 :ORGANIGRAMME ENVISAGEE
Section 3 :ORGANISATION DE TRAVAIL
Troisième partie : Etudes financières et évaluation
CHAPITRE I : INVESTISSEMENTS ET FINANCEMENT DU PROJET
Section 1 :INVESTISSEMENTS NÉCESSAIRES
Section 2 :TABLEAUX D’AMORTISSEMENTS
Section 3 :FINANCEMENT DU PROJET
CHAPITRE I I : ETUDE DE FAISABILITÉ ET DE RENTABILITÉ
Section 1 :COMPTES DE GESTION
Section 2 :COMPTES DE RESULTATPREVISIONNELS
Section 3 :BILANS PREVISIONNELS
Section 4 :TABLEAUX DE FLUX DE TRESORERIE ET L’ETATDE VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1:EVALUATION FINANCIERES DU PROJET
Section 2 :ANALYSES DES RATIOS ET LE SEUIL DE RENTABILITE
Section 3 :EVALUATION SOCIO-ECONOMIQUES
Conclusion générale
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE