ÉTUDE DE MARCHÉ
L’étude de marché implique l’utilisation d’enquêtes, de tests et d’études statistiques afin d’analyser les tendances de la consommation et de prévoir la quantité et le lieu d’un marché favorable à la vente rentable de produits et de services.
L’étude de marché peut servir à :
– identifier, décrire et évaluer chaque marché en détail. il s’agit de collecter des informations sur la taille et la structure du marché ;
– déterminer le meilleur prix pour maximiser les bénéfices ou pour être compétitif ;
– comprendre les raisons d’une baisse de ventes.
Analyse de l’offre
L’objet de cette analyse est concentré sur l’analyse de l’environnement de l’entreprise, afin de caractériser l’offre en vue d’une adéquation du couple produit-marché.
L’analyse des environnements
Dans le contexte global d’une société, une entreprise évolue avec ses fournisseurs, ses intermédiaires, ses clients, ses concurrents et ses publics. Les structures de cette société ont un impact profond sur l’entreprise, mais celle-ci n’a guère d’emprise sur elles. Ce sont des facteurs » incontrôlables » auxquels l’entreprise doit s’adapter.
– Environnement externe : En analysant les forces et les acteurs du micro environnement qui affecte son activité, l’entreprise doit reconnaître et apprécier :
Les opportunités : domaines d’actions dans lesquels elle peut espérer jouir d’un avantage différentiel ;
Les menaces : problèmes posés par une tendance défavorable ou perturbations de l’environnement qui en l’absence d’une réponse marketing appropriée, conduiraient à la détérioration de la position de l’entreprise sur son marché.
Caractéristique de l’offre
Sur le marché, l’offre globale est caractérisée par la capacité de réalisation des prestations à offrir. La crédibilité du prestataire de service et la confiance que le client lui accorde sont les facteurs primordiaux pour le succès de l’entreprise. Alors, un service de bon rapport qualité-prix sera établi pour satisfaire et fidéliser la clientèle cible, en utilisant des matériels adéquats, avec la possibilité d’assistance pour les guider dans leur recherche et dans l’utilisation de l’outil Internet (assistance et conseil dans certains services comme la rapidité et l’accueil sympathique dans les autres services comme la microédition et avec un prix compétitif).
Analyse de la demande
Pour entreprendre l’analyse de la demande avec laquelle doit répondre l’offre, il faut projeter la demande solvable sur le segment cible du projet et analyser le comportement des clients à partir des sondages.
Caractéristiques de la demande
La demande est constituée par un nombre de population disposé à acheter notre prestation de service pour satisfaire un besoin ressenti. Le tableau ci-dessous montre les différents besoins à satisfaire et le volume de la demande pour chaque catégorie de la population par rapport à la demande totale exprimée en pourcentage.
Comportements des consommateurs
Le comportement des clients varie selon leur motivation, leur perception, leur attitude, leur savoir faire. Après l’étude quantitative du marché, il est nécessaire d’analyser le comportement du consommateur, c’est-à-dire leur motivation et leur attitude permanent de faire des pressions sur l’acte d’achat ou de non-achat.
La motivation dominante de la clientèle est le besoin de communiquer, vient ensuite le besoin de s’informer, la recherche du plaisir pour soi-même, la recherche de l’intelligence et le plaisir intellectuel ou psychologique. En d’autres termes, les principales motivations repérées sont : l’utilité, la nouveauté, le plaisir, l’orgueil, la considération, le changement, la bonne attente et le confort.
À part les menaces de l’environnement, les freins de non-achat sont la peur d’entrer pour la première fois dans le lieu approprié, causée par la méconnaissance des services offerts, son utilité et son fonctionnement.
Depuis la multiplication de la formation en informatique, des genres d’exploitation, la plupart de la population connaissent de la technologie dans la vie quotidienne et exige une bonne qualité du service, la satisfaction totale en contre partie de la somme payée.
Analyse concurrentielle
Notre projet doit connaître les concurrents et leurs points stratégiques, ainsi que les différentes techniques qu’ils adoptent pour pouvoir préparer les attaques et les mouvements défensifs.
Enquêtes auprès des concurrents
D’après les enquêtes que nous devons suivre avant de s’intégrer sur le marché nous permette de dégager le nombre de nos concurrents qui est présenté dans le tableau ci-après.
Politique de distribution ou placement des produits
Dans une économie moderne, il est assez rare que le fabricant vend directement ses marchandises à l’utilisateur final. Une multitude d’intermédiaires, aux noms variés, s’interposent entre le producteur et le consommateur, afin de remplir tout un ensemble de fonctions.
Le terme distribution recouvre deux réalités
D’une part, la distribution est un des moyens d’action du marketing mix d’une Entreprise. Elle permet de rapprocher les produits des consommateurs afin de les rendre plus accessibles. Si un produit est de bonne qualité, d’un prix intéressant, qu’il a une bonne image, mais qu’il est inaccessible (on ne le trouve pas, il est loin), peu de consommateurs se donneront la peine de le rechercher ou de se déplacer vers une longue distance pour l’acheter.
Le circuit de distribution est « le mode d’organisation permettant d’accomplir des activités qui ont toutes pour but d’amener au bon endroit, au bon moment et en quantité suffisante, des produits appropriés. ».
D’autre part, la distribution est un secteur d’activité à part entière, au même titre par exemple que l’agriculture, l’industrie textile, le transport rentre dans la catégorie des activités de services.
Politique de promotion
La communication est un des moyens d’action important du marketing mix. Il ne suffît pas en effet d’avoir un bon produit offert à un prix satisfaisant et distribué correctement pour vendre. Il est beaucoup plus nécessaire que le produit soit connu, et qu’il ait une bonne image.
La publicité est la partie la plus visible du marketing, celle que le public remarque le plus et celle qui est aussi la plus exposée. Nous définirons la publicité comme une communication payante, impersonnelle et unilatérale, par l’intermédiaire de médias émanant d’une organisation industrielle ou d’une firme identifiée dans le message. Cette définition élimine d’autres techniques de communication comme la vente (personnelle et à base de dialogue), la promotion des ventes ou les relations publiques (qui ne passent pas forcément par des médias et qui pour les secondes, sont rarement payantes), la propagande ou la publicité politique (n’émanant pas d’une organisation industrielle ou commerciale).
ÉTUDE TECHNIQUE DU PROJET
L’étude technique est un élément primordial à maitriser avant la mise en place du projet car nous devons maitriser ce que nous voulons réaliser pour éviter la perte ou le déficit. Comme il s’agit d’une Entreprise de service, nous analysons en premier lieu les différents aspects d’un service avec leurs caractéristiques, en deuxième lieu les matériels et les équipements nécessaires, et en dernier lieu, la capacité de production envisagée.
LES DIFFÉRENTS ASPECTS D’UN SERVICE
Le Cyber RAVINALA fournira un service mais non pas un bien. Alors, il est essentiel d’examiner ses caractéristiques.
Nature et caractéristiques du service
Un service est une activité ou une satisfaction offerte aux clients. Il est essentiellement intangible et ne résulte pas de possession de quelque chose, sa production peut ou ne peut pas être liée à un produit physique.
Lorsqu’une Entreprise conçoit des programmes de marketing, il faut considérer quatre caractéristiques attachées à un service.
L’intangibilité
Les services sont intangibles, ils ne peuvent pas être vus, sentis, entendus avant d’être achetés.
L’unique chose qui doit exister entre l’acheteur et le fournisseur de service est la confiance. Dans le cas de notre cyber, il sera fourni particulièrement des services d’accès à l’internet.
L’inséparabilité
Un service ne peut pas exister en dehors de ces fournisseurs, que ce soit des personnes ou des machines. De même, un service ne peut pas être exposé sur une étagère pour être acheté par le consommateur s’il le désire.
Dans notre cas, un internaute ne peut pas s’installer directement devant un ordinateur sans y avoir été invité par la personne responsable.
La variabilité
Les services sont très variables. Leur qualité dépend de celui qui les fournit, quand et où ils sont fournis.
Prenons un exemple sur notre future Entreprise, l’endroit doit être attrayant, propre où l’utilisateur doit pouvoir accéder à l’Internet à tout moment comme il le souhaite.
La périssabilité
Les services ne peuvent pas être stockés. Ils doivent être complètement consommés.
Application d’Internet
Divers applications de l’Internet seront offertes dans l’activité de Cyber RAVINALA :
– le courrier électronique ;
– la recherche d’information sur le web ;
– visioconférence, etc.
LES MATÉRIELS ET ÉQUIPEMENTS
En vue de l’exploitation de notre cyber, nous devons faire une acquisition des matériels et des équipements. La réalisation de chaque prestation à offrir sur le marché a sa propre technique qui exige des matériels appropriés.
ÉTUDE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
Le bon fonctionnement de l’entreprise dépend en grande partie des ressources humaines. L’existence d’une organisation bien définie au niveau de chaque poste est indispensable.
Nous évoquerons ainsi dans ce chapitre en premier lieu l’organisation des ressources humaines au sein de l’entreprise, et en second lieu, le chronogramme de réalisation des travaux de mise en place du projet.
ORGANISATION DES RESSOURCES HUMAINES
Structure des ressources humaines
Toute entreprise, aussi perfectionnée et moderne qu’elle soit ne peut se passer de ressources humaines. C’est le personnel qui est responsable de la bonne marche et de la gestion durable des ressources corporelles et incorporelles qui constituent cette entreprise.
Pour un cybercafé qui n’est non pas une entreprise de production, mais plutôt un prestataire de service, il est nécessaire que le personnel acquière un savoir-faire indéfectible et fasse preuve de ponctualité par rapport aux horaires de travail.
Ceci étant, ces personnes devront être accueillantes et patientes vis-à-vis des clients auxquels elles seront confrontées directement.
Rôle du personnel
Le personnel sera alors limité, mais son organisation sera régie par une structure bien déterminée.
Le Gérant
Il est responsable de la direction se charge de la gestion et de la finance, ainsi que du contrôle et du bon fonctionnement et enfin de l’encaissement des recettes.
Personnel d’exécution
Le technicien
Celui-ci devra posséder de bonnes qualifications en systèmes de réseaux informatiques et sera apte à subvenir à toute panne qui pourrait survenir sur les équipements informatiques.
Le profil exigé de lui sera celui d’un technicien en informatique (DTS) et une bonne maîtrise de la langue française et anglaise.
Responsable de micro édition
Il aura pour tâche la saisie des documents et les impressions correspondantes, plus celles provenant d’Internet.
II assurera également les travaux de reliure et de plastification. II aura le profil d’un opérateur de saisie. Il devra avoir un esprit marketing c’est-à-dire accueillant et sociable.
Le gardiennage
Il est chargé de veiller sur le local et les équipements qui s’y trouvent contre le vol. Celui-ci ne travaillant que pendant les heures de fermeture du cyber (la nuit). Le seul critère exigé est d’avoir une bonne condition physique, une maîtrise de soi.
Organigramme de la société
C’est la représentation schématique de l’organisation structurelle qu’on a établie ci dessous.
LE COÛT D’INVESTISSEMENT
Par définition, l’investissement est un « engagement durable du capital que fait l’Entreprise en vue de maintenir ou d’améliorer sa situation économique. D’un point de vue financière, il se traduit par une sortie de fonds initial qui doit avoir des effets sur plusieurs années sous formes d’encaissement successifs».
Ainsi, le choix de l’investissement est peut être une décision importante d’une Entreprise pour assurer la rémunération du capital investi et le développement de l’Entreprise nouvellement créée.
Pour pouvoir déterminer le coût d’investissement, il faut tenir compte l’évaluation des immobilisations que l’entreprise doit se doter pour pouvoir exercer son activité. Nous allons présenter ci-dessous les détails de ces immobilisations (Voir à la page 46).
Elle est aussi caractérisée par une sortie de fonds initial qui doit avoir des effets attendus sous formes d’encaissement successif sur plusieurs années.
Les décisions d’emplois des capitaux sont sans doute les décisions les plus importantes pour une Entreprise. Elles déterminent non seulement la classe de risque de la firme, mais aussi sa rentabilité.
Dans le cadre de ce présent projet, nous attendons par les éléments constitutifs des investissements à réaliser les acquisitions des immobilisations afin de pouvoir opérer au lancement des activités.
LES COMPTES DE GESTION
Les comptes de gestion sont des comptes déterminés à partir des comptes de résultat du projet pendant les années des exploitations. Ils sont constitués par les comptes des charges et les comptes des produits. Dans cette section, nous allons déterminer les charges prévisionnelles et les produits escomptés dans les cinq premières années d’exploitation.
LE COMPTE DES CHARGES
Selon le PCG 2005, les charges représentent la diminution des avantages économiques au cours d’une période sous forme de consommation, de sortie, de diminution de l’actif ou de survenance de passif.
Table des matières
LISTE DES ABRÉVIATIONS, SIGLES ET ACRONYMES
GLOSSAIRE
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE – ÉTUDE CONCEPTUELLE DU PROJET
CHAPITRE I – PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET
Section I – Généralités sur la ville de Farafangana
Section II – Description du projet
Section III – Renseignements généraux sur le projet
CHAPITRE II – ÉTUDE DU MARCHÉ ET ASPECT MARKETING DU PROJET
Section I – Étude de marché
Section II – Politique et stratégie marketing de communication
CHAPITRE III – ÉTUDE TECHNIQUE DU PROJET
Section I – Les différents aspects d’un service
Section II – Les matériels et équipements nécessaires
Section III – La production envisagée de l’exploitation
CHAPITRE IV: ÉTUDE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
Section I – Organisation des ressources humaines
Section II – Chronogrammes des travaux et activités
Section III – Rappel de la théorie générale sur les outils et les critères d’évaluations d’un projet
DEUXIÈME PARTIE – ÉTUDE FINANCIÈRE DU PROJET
CHAPITRE I – COÛT DU PROJET
Section I – Le coût d’investissement
Section II – Les coûts des fonctionnements
CHAPITRE II – LES COMPTES DE GESTION
Section I – Comptes des charges
Section II – Comptes des produits
CHAPITRE III – LES ÉTATS FINANCIERS
Section I – Les résultats prévisionnels
Section II – Plans de financement
Section III – Les bilans prévisionnels
CHAPITRE IV – L’ÉVALUATION ET FAISABILITÉ DU PROJET
Section I – L’évaluation économique
Section II – L’évaluation financière
Section III – Évaluation sociale
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
TABLE DES MATIÈRES