CREATION D’UN CENTRE DE TRANSFORMATION DE COCONS EN TISSUS DE SOIE ET DE COMMERCIALISATION
Valorisation de cocons « Landy kely » ou « Bombyx Mori »
En plus de ses activités et de ses opérations courantes de transformation de cocons en tissus de soie et de commercialisation, notre projet participera à terme à la valorisation et à la promotion du travail séricicole de vocation de chaque région: – Arivonimamo – Mahitsy – Fianarantsoa…….; Cela consiste en notre prise de participation avec le concours du CENAM au programme de formation et de recyclage des artisans de cette région aux nouvelles techniques d’élevage, de traitement de cocons, de procédures de filature, de teinture et de tissage.
Création d’emplois dans la localité d’Arivonimamo
Notre projet permettra aussi dans une certaine mesure à la résorption du chômage dans la localité d’Arivonimamo; par l’octroi à ces habitants de nouveaux emplois rémunérateurs de revenus, qui leur assurent des meilleures conditions de vie et de leur faire sortir de l’engrenage de la pauvreté et de loisivité ambiante dans lesquelles ils ont souvent vécu.
Générateur de revenus pour le promoteur
Comme nos parents ont déjà exercé et réalisé des travaux de transformation de cocons en tissus de soie et de commercialisation; nous, promoteur pensons continuer et poursuivre leurs activités et leurs opérations selon les nouvelles procédures technologiques apportées par la filature et le tissage moderne,; et par les initiatives et savoir faire de nos agents de filature et de tissage entre autres. A partir de cela, nous pourrons espérer engranger des revenus substantiels qui constituent à terme des bénéfices.
Participation au développement du MAP
Selon les directives et les décisions de l’Etat Malagasy, définies dans le MAP. Notre projet pourra à terme participer dans l’exécution et la réalisation de cette politique nationale an niveau local qu’est le développement économique et social dans la localité d’Arivonimamo à partir de la concrétisation des activités et des opérations de notre projet. Création d’un centre de transformation de cotons en tissus de soie et de commercialisation sis à Arivonimamo
ETUDE DU MARCHE ET STRATEGIE MARKETING A ADOPTER
Le marché
Pour créer un centre de transformation de cocons en tissu de soie et de commercialisation, il faut au préalable connaître : – Le lieu d’exploitation – Le point de vente – Le débouché composé de clients résiduels à la proximité de lieu d’exploitation, de clients régulier et de clients occasionnels.
Description du marché
Notre projet est déjà lancé et amélioré pour promouvoir le développement et la réalisation de ses activités et de ses opérations. Compté tenu des connaissances techniques académiques et des expériences pratiques acquises lors des différents stages que nous promoteurs dans les entités publiques et privés exerçant le travail de la soie comme CENAM, Association Landin’Imamo, Ministère d’Industrie, de Développement et du Secteur Privé que nous promoteur pense relancer cette filière de l’artisanat Donc, c’est un projet à haut de gamme où la concurrence est très rigoureuse. Cela pourrait entraîner entre nous et nos concurrents une guerre fratricide sur la quantité, le prix, les normes, le produit et le service rendu. Pour essayer de minimiser cette concurrence effrénée, nous allons exercer le rôle de transformateur et de commerçant.
Analyse du secteur d’activités
Comme toutes communes en dehors de la capitale, on trouve les trois secteurs d’activités dans la Commune Urbaine d’Arivonimamo.
La situation actuelle du marché
Avant de pénétrer un marché donné, il est essentiel de positionner notre produit par l’élaboration des techniques sur cette situation. Elle consiste à examiner : – la mise en valeur des caractéristiques particulières du produit par rapport au produit concurrent Ex: la performance, la qualité, le prix – mise en valeur des avantages que le produit offre Ex: le goût du produit, les effets bénéfiques que le produit offre – comparaison d’un attribut de notre produit à la concurrence a) – Positionnement d’un produit sur le marché Pour aider le responsable d’un marché sur leur choix stratégique et sur le positionnement d’un produit, il vous demande d’établir la matrice d’ANSOFF Figure n°01: Matrice d’ANSOFF Source : Cours Gestion de la stratégie 4ième année Cette matrice nous montre l’interprétation de stratégie d’un produit et d’un marché: – stratégie produit: introduction de produit différencié au niveau du marché déjà servi par l’Entreprise – stratégie marché: transférer le produit culturel un nouveau marché. – stratégie marché – stratégie produit: c’est une stratégie caractérisée par un changement simultané de produit et de marché.
Analyse de la demande
L’étude de la demande sera axée sur les points suivants: – les caractéristiques de la demande – la position de la demande – la prévision de la demande – les freins et motivations d’achat
Caractéristique de la demande
Les caractéristiques de la demande dépendent de la quantité et de la variété des produits à offrir. Pour notre cas, elles concernent donc le travail de la soie dont les produits finis qui sont issus correspondants en quantité et en variété suffisante pour satisfaire les besoins du client cible.
Position de la demande
La production est élevée pendant la période de pluie. La période séricicole débute le mi – Septembre jusqu’en fin Avril; c’est la période propice pour l’achat des cocons. Il augmente les quantités offertes. Par contre, en mois de Mai jusqu’au Septembre, on trouve difficilement de Produit Marché Création d’un centre de transformation de cotons en tissus de soie et de commercialisation sis à Arivonimamo – 16 – cocons faute de feuilles de mûrier pour nourrir les vers à soie. Il faut donc profiter de la période séricicole pour pouvoir subvenir à notre stockage de matières premières.
Prévision de la demande
Dans ce cas, elle pose un problème très délicat ; toutefois la quantité demandée par les clients essentiellement est en fonction de quatre variables suivantes : – le revenu monétaire c’est-à-dire la pouvoir d’achat des consommateurs, – le prix de nos produits et des autres produits similaires à la notre – les goûts de préférence des consommateurs. La variation de la demande dépendant de ces variables est provoquée par le changement des goûts des produits ou l’existence d’un produit de substitution et le changement de revenu monétaire des consommateurs. Ce qui implique sur le chiffre d’affaires des producteurs. Comme il existe une étroite relation entre la concurrence et l’estimation de l’offre et de la demande, ceci nous amène à voir l’analyse de concurrence.
Les freins et motivations d’achat
les freins Les freins sont les forces ou pulsion négative empêchant l’achat, c’est à dire des forces psychologiques négatives qui empêchent l’acheteur d’acheter le produit. Il existe deux catégories de freins : – les inhibations : c’est l’impossibilité de faire quelque chose – les peurs : ce sont les pulsions négatives causées par la difficulté à l’emploi d’un produit. b) Les motivations Ce sont les forces psychologiques positives tendant à l’achat (qui pousse l’acheteur à acheter le produit) et refus à l’achat d’un produit chez l’individu. Il existe deux catégories des motivations : – les motivations rationnelles définissent par la marque (fiabilité de produit), le prix, la qualité du produit, la forme esthétique (design), la proximité du point de vente, la facilité de l’emploi de produit (mode d’emploi), le goût, la couleur, la condition de paiement. – les motivations affectives (irrationnelles) définies par les techniques de SONCAS Sécurité : c’est à dire sécuriser le consommateur par des garanties ou des SAV Orgueil : c’est à dire coûte que coûte, il faut essayer de toucher l’orgueil du consommateur Nouveauté : c’est à dire généralement, le consommateur aime leurs produits nouveaux Commodité : c’est à dire pour faciliter l’emplacement, le transport du produit Argent : le prix du produit n’est pas trop cher, l’acheteur est prêt à effectuer son achat Sympathie : pour le vendeur et pour le lieu.
LISTE DES TABLEAUX |