Création de connaissances par l’apprentissage
– La création d’une vision de connaissances au niveau de toute l’entreprise, d’où le rôle important de la direction générale dans l’orientation du type de connaissances devant être créées dans le cadre d’une intention stratégique.Les premières recherches sur l’apprentissage tirent leurs origines de la psychologie, qui s’est intéressée à l’analyse de l’apprentissage individuel, c’est-à-dire de la manière dont un individu acquiert des connaissances nouvelles.Selon les behavioristes, l’individu est influencé par son environnement à travers certains facteurs connus par entrés ou stimulus. Par conséquent, l’individu afin de s’adapter est amené à produire des sorties ou des réponses, en adoptant des comportements particuliers.Dans l’approche behavioriste, l’apprentissage individuel ou bien organisationnel, estun processus mécanique de réponses conditionnées, où l’individu/organisation réagit aux stimuli de l’environnement. Cette vision soulève deux critiques : le conditionnement du comportement humain ou organisationnel d’une part et l’étude uniquement en terme d’entrées et de sorties d’autre part. L’approche cognitive tente de dépasser ces limites, en attribuant uneS.Basly juge qu’il y a une dissociation entre l’aspect comportemental et cognitif de l’apprentissage, car le changement des connaissances organisationnelles permet de changer le comportement des organisations.
Par contre, le changement du comportement organisationnelD’après Simon, en associant la notion d’apprentissage à l’organisation, un certain nombre de problèmes théoriques apparaît. En fait, l’organisation à la différence de l’individu ne possède pas, en propre, de dimensions cognitives. Donc, l’organisation en soi, n’apprendComme le note D.Cayla, « la connaissance bien qu’elle soit toujours individuelle, son processus d’acquisition (l’échange), et une partie de son contenu (les routines et les procédures développées collectivement) s’avèrent être des produits à forte dimension Cette approche développée par Cyert et March, considère l’organisation comme un système ouvert qui s’adapte à son environnement, en apprenant de ses expériences pour changer ses comportements, de façon à mieux répondre à une situation de déséquilibre.Dans cette approche, l’organisation apprend de son entourage, et non pas de ses propres expériences. Cette approche de l’apprentissage organisationnel, a été fortement empruntée de la théorie de l’apprentissage social de Bandura, qui considère l’apprentissage social comme des procédures d’acquisition de nouveaux savoirs liés non pas à l’expérience personnelle de l’individu, mais à celle de son entourage. L’apprentissage par imitation, permet à l’organisation apprenante de tirer des enseignements des expériences des autres organisations, en évitant la reproduction des mêmes erreurs commises par les autres, et de tirer profit de leurs bonnes pratiques.
Selon cette approche, l’apprentissage se réalise par l’expérimentation volontaire de l’organisation de nouvelles situations inconnues, dans le but d’enrichir son registre de comportements et de réponses. Ce type d’apprentissage, permet à l’organisation de créer ses propres répertoires de réponses et de comportements, avant l’apparition d’un changement inattendu dans son environnement, suscitant son adaptation.Cette approche part du principe que les acteurs d’une organisation se réfèrent sans cesse à des cadres d’actions collectives pour agir, et qui doivent être remplacées par de nouvelles actions communes, dès lors qu’elles se révèlent inefficaces. Dans cette même perspective de l’apprentissage organisationnel, certains auteurs mettent l’accent sur l’apprentissage qui s’effectue dans des communautés de pratiques et qui se construit par les membres de cette communauté. En fait, la création de communautés de pratique, joue un rôle très crucial dans la diffusion des connaissances.
Il s’agit concrètement, d’un groupe d’individus reliés de manière informelle autour d’experts ou de coordinateurs, dont l’objectif est de se rencontrer régulièrement, afin de partager leurs connaissances, leurs expertises etL’apprentissage en double boucle s’observe plus dans les hauts niveaux hiérarchiques,et revêt une dimension stratégique puisqu’il concerne l’organisation toute entière, par exemple, au lieu de chercher à améliorer les performances d’une division, c’est l’organisation divisionelle en elle-même qui est remise en question. Cet apprentissage est source de créativité, car il permet l’émergence de nouveaux objectifs et de nouvelles actions à A côté de l’apprentissage organisationnel, l’apprentissage technologique est d’une grande importance pour l’entreprise, travaillant sur des technologies complexes. De ce fait, pour compléter notre analyse sur l’apprentissage organisationnel dans le cadre de notre étude qui porte sur le thème de l’innovation, nous avons jugé nécessaire d’étudier l’apprentissage technologique, et de mettre en relief son rôle dans la création de nouvelles connaissances techniques pour l’entreprise.En fait, l’association de la R&D à d’autres activités de l’entreprise, engendrent des feedbacks qui contribuent à la maîtrise et l’amélioration d’une nouvelle technologie.