COUT D’INVESTISSEMENT ET COMPTES DE GESTION
Dans cette section, nous éluciderons d’observer les immobilisations à la fois corporelles et incorporelles.
Les immobilisations incorporelles
Ce sont les frais occasionnés par la constitution des dossiers de la future société et pour leur construction..
Les installations électriques et téléphoniques
Ces installations sont nécessaires afin de faciliter la communication de l’entreprise avec le monde extérieur et chaque Département contiendront.
Les matériels d’exploitation et de nettoyage
En général, on aura deux (2) types de matériels d’exploitation, tels que les matériels de traitement et les matériels de nettoyage.
Pour transporteur le produit et autres déplacements, nous avons une Peugeot camionnette valant 13 000 000 Ariary et une voiture de service valant 9 000 000 Ariary
LES AMORTISSEMENTS DES BIENS
Nous établissons maintenant ce qui est l’amortissement et ensuite la description de méthode appliqué.
Les amortissements correspondant
L’amortissement correspond à la consommation des avantages économique liés à un actif corporel ou incorporel c’est – à – dire que l’amortissement correspond à la quote-part consommée des éléments d’actif non courants. Elle résulte de la répartition systématique des montants amortissables d’un actif sur sa durée d’utilité estimée selon un plan d’amortissement et en tenant compte de la valeur résiduelle probable. On distingue 02 sortes de méthode d’amortissements : l’amortissement linéaire ou constant et l’amortissement dégressif. Mais pour notre étude, nous avons choisi la première dont la formule est la suivante.
LE PLAN DE FINANCEMENT
C’est la présentation des fonds nécessaires en début d’exploitation pour couvrir les charges quand il n’y a pas encore de recettes. Cela correspond en deux (2) mois d’exploitation pour notre cas. En attendant la vente des produits collectés. On va voir un à un les infrastructures et les matières dont on a besoin.
Le fonds de roulement initial
Le fonds de roulement est la somme que l’entreprise nouvellement créée dispose pour démarrer ses activités jusqu’à ce qu’il y a des recettes et en dehors des emprunts.
D’après le tableau ci-dessus, le besoin de démarrage de l’entreprise utile dans le cadre de ce projet est estimé à 33 796 252 Ariary.
La répartition du plan de financement
Dans le cadre du montage de l’investissement, notre plan de financement se présente comme le tableau ci-après l’indique.
Le mode de remboursement des dettes
Comme le délai de récupération pour la microfinance TIAVO des capitaux qu’elle a investi est de 12 mois, alors nous sommes tenus de rembourser l’intérêt de 2% après la vente des produits collectés, c’est seulement après qu’on pense à renouveler le contrat à t= 24%
Ce tableau se termine à la cinquième année puisqu’à partir de cette date, nous n’allons plus recourir à l’emprunt car notre récolte commencera à être rentable. Apres une année de travail, on remboursera les 6 780 857 Ariary qui ne seront autres que le capital emprunté qu’on additionne à l’intérêt soutiré par TIAVO. Nous abordons maintenant le deuxième chapitre en mettant en exergue la faisabilité du projet.