COUT D’INVESTISSEMENT ET COMPTES DE GESTION

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Eléments humains et socio-économiques:

Ayant fait des études à l’université sur la gestion de l’entreprise, ayant effectué des stages et des formations professionneles, il est temps d’appliquer notre savoir-faire et nos connaissances en créant notre propre compte.
En effet, la réussite d’un projet de création d’entreprise résulte de l’harmonie du couple homme-projet.
L’homme, avec ses valeurs, ses aspirations et ses compétences distinctives (forces et faiblesses) et le projet, avec ses infrastructures, sa nature et certain nombre d’éléments qui le constituent. Alors, tous ces éléments doiventêtre cohérents les uns par rapport aux autres.
Mais, l’homme doit avoir des compétences et des qualités cohérentes, par rapport au projet, adaptées à celles que nécessite ce projet.

Le Promoteur :

Entrepreneur du projet dispose de toutes les qualités et tous les moyens qu’exigent la création et la gestion future du projet :
Une bonne santé
Une grande capacité de travail Une bonne initiative
Un bon sens
Un bon esprit critique Une ténacité
Un sens de responsabilité, etc. …

Le rôle social et économique :

Bien que manquant encore d’expériences pratiques, le promoteur du projet dispose, en dehors de certaines de ses qualités, d’autres atouts :
Le bon contact avec l’environnement
La recherche et la connaissance de l’information sur la situation économique, social et politique du pays et du mondeentier
La remise en cause à tout le temps pour rester dans la compétition
De bonnes conditions de vie : hygiène, sécurité etponctualité
La faculté de s’exprimer dans l’entreprise et la possibilité d’agir sur le fonctionnement de l’entreprise.

Cadre juridique :

Pour assurer une bonne crédibilité visà-vis de son environnement (l’Etat, les clients, les fournisseurs, les organismes financiers, les concurrents …), l’entreprise prendra la forme d’une SARL (Société à responsabilité limitée).
Spécificité de la SARL:
Notre société se compose de 3 associés dont le promoteur détient les 55% des parts sociales. Le promoteur étant l’entrepreneur même. esL associés sont solidairement responsables vis-à-vis du tiers. Leurs responsabilités sont limitées au montant de leur apport que ce soit en nature ou en numéraire dès la constitution même dela société, les obligeant à intervenir directement dans l’acte notaire ou d’être représent par des mandataires.
Pour la formation de notre société, le capital apporté est de 20 000 000 ariary ne pouvant être représenté par de titre cessible et gociablené. Cependant, les parts sont librement cessibles sauf en cas de cession à tiers exigeant l ’accord de majorité des associés.
La prise de décision au sein de l’entreprise exige la participation massive de gérant associé ou salarié nommé par le statut et qui ne peut être révoqué qu’en assemblée générale extraordinaire. En effet, la loi définit le pouvoirde ce gérant pour qu’il agisse en toute circonstance dans la limite de l’objet social outre que l’activi té d’assurance et de capitalisation.
En assemblée générale à l’époque fixée par le statut appelé à approuver les comptes de gérant, à attendre le rapport annuel de surveillance, à statuer la distribution de dividende dont le ème s’effectue chaque année pour constituer la réservede 1/10 ème de capital prélèvement de 1/20 social.
Dans sa légalité, le statut de SARL comporte : la aisonr sociale (SARL + Nom de la Société), l’objet social, la forme juridique, le nom et l’état civil des associés, l’adresse du siège social, la durée de vie, le montant et la répartition de capital entre les associés, la désignation et l’évaluation des apports en numéraire et en nature,le nombre et la valeur nominale des parts. Il ne faut pas oublier la désignation des principaux dirigeants avec leur nationalité, la date de la clôture d’exercice social. La modification de statut n’a décidé que par la majorité représentant ¾ de capital social. Finalement, elle doit posséder la carte et le N° statistique, l’attestation d’immatriculation fiscale et le Numéro d’Identification Fiscale (NIF).

Activités:

Comme il s’agit d’un centre des sports et loisirs , notre activité est généralement basée sur ces deux domaines. Malgré la multitude de la culture et de l’art existante à Madagascar, nous avons bien précisé nos activités comme suit :
⇒ Sur le plan sport, la natation et la danse sont nos activités principales, dont il y aura des formations et l’adhésion dans chaque discipline.
⇒ Sur le plan culturel, les activités sont diverses comme la création desévènements culturels et la location de la salle et de la sonorisation. En outre, la vente des produits alimentaires fournis par la restauration ou le snack fait partie de notre prestation.
Donc, on peut dire que ce projet ne manquera pas des activités dont la population peut pratiquer pour satisfaire son besoin en matière sport et culture.

Caractéristiques du projet:

De nos jours, le projet d’entreprise fait une place de plus en plus grande aux facteurs culturels et socioéconomiques. Ce nouveau mode de compréhension répond à la nécessite devant laquelle se trouvent placer le promoteur et l’investisseur à créer une entreprise.

Définition du projet:

Nous savons que le projet est un ensemble d’activités à réaliser qualitativement ou quantitativement dans un délai bien déterminé à aidel’ des moyens et des ressources disponibles afin d’atteindre un ou plusieurs objectifs et donne la société où les individus attendent des avantages monétaires ou non monétaires. Mais aussile projet peut être constitué par la rédaction collective d’une vocation, d’une culture et d’une éthique. Il peut être un challenge commercial, un défi économique et une raison d’être professionnellpour créer une ambition collective, pour 3 ans, 5 ans voir plus.
Le pourquoi du projet :
Notre projet tient compte de 3 facteurs qui sont nécessaires pour une bonne image de la société, à savoir : le facteur social, le facteur culturel et le facteur économique.
Le facteur social :
Le projet social de la future entreprise prend en compte les spécificités du contexte local et les besoins particuliers de la population. Il définit notamment les activités qui peuvent être menées avec d’autres structures ou en coordination avec elles, les relations avec les organismes et les associations extérieures, et intègre les objectifs d’accompagnement de la fonction éducative.
Le facteur culturel :
C’est la raison principale de notre activité. Malgré la multitude de la culture traditionnelle, de la région, la population se rajeunit et ne cesse pas de chercher toutes activités sportives et surtout culturelles pour satisfaire ses besoins en matière de distraction.
Donc, l’existence de ce projet favorise à l’amélioration de la vie culturelle de la population locale.
Le facteur économique :
Nous nous trouvons actuellement dans un monde économique turbulent où la compétition est au menu quotidien des dirigeants d’entreprises. C’est la raison qui nous pousse de plus en plus à bien penser à la politique commercia le à l’aide de différents services que le projet fournira, et à décider qu’il serait rentable et moins ennuyeux de faire connaître nos produits au groupe de personne par des évènements socio culturelles et sportifs.

Importance et utilité du projet:

Souvent on réalise des analogies entre l’entreprise et l’être humain.
On constate que, étant un organisme vivant, une entreprise entretient des liens multiples avec son environnement. L’analogie homme entreprise va même plus loin puisque, si l’on parle du caractère d’une personne, on observe également qu’une entreprise a une personnalité propre.
De par ces principes, nous en résultons que notre projet aura une grande utilité dans l’exploitation environnementale de la région.
On évoque ainsi, les différents rôles de notre future entreprise :
– Le rôle économique : c’est-à-dire l’activité de production de service conduit l’entreprise à produire simultanément de la valeur que l’on appelle « valeur ajoutée ». La valeur ajoutée nous permettra de mesurer la richesse réell au cours d’une période donnée.
Pour l’Etat, ce projet lui permettra d’augmenter sa caisse à l’aide du paiement des droits, des taxes et impôts comme, la TV A (Taxe su r la Valeur Ajoutée), l’IRSA (Impôt sur le Revenu Salarial Assimilé).
Aussi, l’entreprise joue un rôle important dans le développement touristique de la région et de la Nation en augmentant les recettes du tourisme et en encourageant la relance des activités touristiques.
– Le rôle social de ce projet prend en compte les spécificités du contexte local et les besoins individuels ou collectifs.
Le travail reste un facteur d’identité sociale important car notre projet permet de créer des emplois pour les jeunes pouvant diminuerle taux de chômage. Notre boîte est un lieu de rencontre de différentes catégories de personnes, elle permettra ainsi de renforcer la cohésion sociale.
– Le rôle de ce projet en matière de sport et loisir consiste à appuyer les supports de l’action culturelle et de la production artistique et à développer la dimension sportive de la région pour un échange culturel efficace.
Choisir un domaine d’activité pour entreprendre, investir dans un secteur : autant de question qui supposent la mise en place d’une veille économique de l’environnement complexe.
La détection de cet environnement, susceptible de se développer dans un très court terme, fait partie des outils des décisions qui peuvent orienter ce projet.
Pour la réussite d’un projet, il faut la présence de deux capitaux qui peuvent être ne numéraire et en humain.
En numéraire, c’est à dire les apports effectués à l’investissement et à la création de l’entreprise. Quant au capital humain, l’existence de ses valeurs, ses aspirations et ses compétences distinctives est strictement nécessaire à la réalisation de ce projet.
Ainsi, il faut donner à l’entrepris e un statut juridique qui garantira sa pérennité etsa crédibilité et l’implanter pour assurer son épanouissement et sa croissance.

LIRE AUSSI :  Les transformations de l’huile de palme

Nature de la future entreprise:

En général, la classification de l’entreprise peutse faire d’après sa forme, sa taille, son activité et son aspect juridique.
Nous allons parler de sa spécificité suivant le critère de taille. Pour connaître la qualification de notre société, nous allons faire nu trait sur les PME.
Notion générale sur les PME:
Par définition, les PME regroupent les petites et moyennes entreprises appartenant au secteur intermédiaire, situés entre les micro-entreprises et les grandes entreprises. Les petites entreprises ne tiennent pas de la comptabilité formelle par rapport aux moyennes.
Une grande majorité d’entreprises se consacrent à satisfaire cinq besoins de la population : alimentaire, distraction, vêtement, transport et ornement.
Leurs activités sont classées selon 3 groupes de nature différente à Madagascar, à savoir : les activités traditionnelles adaptées à al petite entreprise, les activités industrielles liées aux spécialisations du pays et le plus intéressant,les activités de services hautement qualifiées.
A Madagascar, il existe des formes de PME les plus courantes : l’Entreprise Individuelle et les Entreprises Sociétaires.
Mais, notre entreprise sera classée parmi les Entreprises Sociétaires parce qu’il y aura plusieurs personnes qui apporteront de fonds matériel, de l’expérience pour ne repartir le profit.
Bref, choisir un domaine d’activité pour entreprendre, investir dans un secteur : autant de questions qui supposent la mise en place d’une veille économique de l’environnement complexe.
Nous avons vu l’importance de notre projet et nous avons aussi déterminé les facteurs du développement de ce dernier.
Ce projet joue un rôle important dans l’amélioration de l’éducation ; c’est-à-dire, nos activités renforcent la connaissance, les facultés morales et les capacités physiques de la population.
Nous entamons au deuxième chapitre qui expliquera l’étude du marché visé.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
1.1. Eléments Géographiques de la région choisie
1.2. Eléments humains et socio-économiques
1.3. Eléments spécifiques
1.4. Activité
Section 2 : Caractéristiques du projet
2.1. Définition du projet
2.1.1. Le pourquoi du projet
2.2. Importance et utilité du projet
2.4. Nature de la future entreprise
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE VISE
Section 1 : Description du marché visé
1.1. Le marché visé
1.2. Capacité d’absorption du marché
Section 2 : Analyse de l’Offre
2.1. Qualité et quantité des services fournis
2.2. Actions et clientèle cible
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : Analyse de la concurrence
4.1. Situation de la concurrence sur le marché
4.2. Forces et faiblesses des concurrents
Section 5 : Stratégie et Politique et marketing à adopter
5.1. Le concept Marketing
5.2. La politique des 4P
5.2.1. Politique du produit
5.2.2. Politique de prix
5.2.3. Politique de distribution
5.2.4. Politique de communication
5.3. Les stratégies pull et push
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
1.1. La valeur actuelle nette (VAN)
1.1.1. Définition
1.1.2. Formule
1.1.3. Interprétation
1.2. Le taux de rentabilité interne (TRI)
1.2.1.Définition
1.2.2.Formule
1.2.3. Interprétation
1.3. L’indice de profitabilité (IP)
1.3.1.Définition
1.3.2.Formule
1.3.3. Interprétation
1.4. La durée de récupération des capitaux Investis (DRCI)
1.4.1.Définition
1.4.2.Formule
1.4.3. Interprétation
Section 2 : Les critères d’évaluation
2.1. La pertinence
2.2. L’efficience
2.3. L’efficacité
2.4. La durée de vie du projet
2.5. L’impact du projet
Section 3 : Les structures financières
3.1. Les Ratios
3.1.1. Définition
3.1.2. Formule
3.1.3. Interprétation
3.2. La rentabilité
3.2.1. Rentabilité commerciale
3.2.2. Rentabilité des capitaux investis
3.2.3. Rentabilité de rendement propre
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE CONSTRUCTION
Section 1 : Identification des matériels
1.1. Devis du projet sur le plan construction
1.2. Bureau administratif
1.3. Espace loisir
1.4. Restaurant
1.5. Salle de danse
1.6. Piscine
1.7. Studio
Section 2 : Technique de réalisation
2.1. Prestations à réaliser
2.1.1. Formation de la danse
2.1.2. Location de l’espace loisir
2.1.4. Location de matériels de sonorisation
2.2. Relations avec les organismes publics et privés
2.3. Planning de réalisation
CHAPITRE II : CAPACITE D’ACCUEIL ENVISAGEE
Section 1 : Capacité d’accueil envisagée et aspects qualitatifs et quantitatifs
1.1. Actions en formation
1.1.1.Formation de la danse
1.1.2. Formation de la natation
1.2. Actions en location
1.2.1.Espace loisir
1.2.2.Sonorisation
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme envisagé
1.1. Généralité sur les structures organisationnelles
1.2. Spécificité
1.3. Présentation de l’organigramme
Section 2 : Organisation du travail
2.1. Procédure de recrutement
2.1.1. Etude de besoins en formation
2.1.2. Etude de besoins en main d’oeuvre
2.2. Classification du personnel
Section 3 : Chronogramme des activités
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : COUT D’INVESTISSEMENT ET COMPTES DE GESTION
Section 1 : Coût des investissements
1.1. Immobilisations
1.1.1.La construction
1.1.2.Le terrain
1.1.3.Les matériels et mobiles de bureau
1.1.4.Les matériels informatiques
1.1.5.Les matériels de transport
1.1.6.Les matériels téléphoniques
1.1.7.Les instruments de sonorisation
1.1.8.Les accessoires de cuisine
1.1.9.Divers
1.2. Charges
1.2.1.Les charges du personnel
1.2.2.Les autres charges
Section 2 : Amortissements
Section 3 : Plan de financement
3.1. Les besoins durables sur 5 ans
3.2. Les ressources durables sur 5 ans
Section 4 : Le fonds de Roulement Initial (FRI)
4.1. Règle générale de l’équilibre financier
4.2. Nature du Fonds de Roulement (FR)
4.3. Formule
4.4. Calcul du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
4.5. Investissement total
Section 5 : Tableau de remboursement
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel
1.1. Le compte de résultat prévisionnel sur 5 ans
1.2. L’autofinancement
1.3. Le compte de résultat par nature
Section 2 : Plan de trésorerie
2.1. Plan de trésorerie mensuelle
2.2. Plan de trésorerie annuelle sur 5 ans
2.3. Ratios et Rentabilité
Section 3 : Bilan prévisionnel
CHAPITRE IV : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation Economique
1.1. Création de valeur Ajoutée
1.2. Ratios
Section 2 : Evaluation Financière
2.1. Selon les outils d’évaluation
2.1.1. La valeur Actuelle Nette (VAN)
2.1.2. Le taux de Rentabilité Interne (TRI)
2.1.3. La durée de Récupération de capitaux Investis (DRCI)
2.1.4. L’Indice de profitabilité (IP)
2.2. Selon les critères d’évaluation
2.2.1. La pertinence
2.2.2. L’efficacité
2.2.3. L’efficience
2.2.4. La durée de vie
2.2.5. L’impact
Section 3 : Evaluation sociale
Section 4 : Cadre logique du projet
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *