UTILISATION DE STYLES
Pour faire une mise en forme rapide, selon votre propre présentation, et obtenir des documents homogènes, utilisez les styles. Un style est un ensemble de mises en forme de texte pouvant être appliqué à tout moment à un paragraphe ou à l’ensemble du document.
Quand vous ouvrez un nouveau document, vous utilisez un style ‘Normal’ qui inclut la police Times New Roman de taille 10, cadrée à gauche avec interligne simple. Le type de style est affiché dans la barre de mise en forme. D’autres styles sont disponibles dans cette barre :
Ouvrez le document ‘Blanche Neige’.
Vous devez sélectionner le texte pour pouvoir lui appliquer le style, toutefois vous pouvez choisir un style avant de commencer la frappe.
D’autres styles sont disponibles en cliquant sur Autres ou dans le menu Format, Style et mise en forme avec la boite de dialogue suivante…
Créer et appliquer un style de caractère :
Sélectionnez un mot et cliquez sur le bouton ‘Nouveau Style’ de la boite
Donnez un nom au style dans la fenêtre Nom ( jusqu’ à 253 caractères y compris espaces et virgules sauf barre oblique inversée \, crochets { }, parenthèses ( )).
Le nom sera descriptif en fonction des attributs tout en faisant attention à la casse : vous pouvez avoir 3 styles différents qui s’appellent STYLE, style et Style.
Sous type de style, sélectionnez Caractère Cliquez sur le bouton Format, Police, définissez les attributs voulus et validez par OK.
Touches de raccourci, dans ‘Nouvelles touches de raccourci ‘, tapez une combinaison de touches du clavier, par exemple ctrl, Alt, 1 et vérifiez que cette combinaison n’est pas attribuée à une autre action (le message « non attribuée » s’écrit juste en dessous), vous validez avec le bouton Attribuer puis Fermer Pour appliquer votre style, sélectionnez un ou plusieurs caractères et activez la combinaison de touches de raccourcis correspondante.
Si vous cochez ‘Ajouter au modèle’, vous conserver le style dans la liste déroulante sinon ce style ne sera disponible que dans le document en cours. Validez par OK.pour modifier un style, menu Format, Style, sélectionner le nom du style dans la liste et clique droit de la souris : Modifier, vous pouvez alors changer les attributs par le bouton Format ainsi que les touches de raccourci.
Si vous avez déjà appliqué le style dans votre document, tout le texte dépendant sera modifié.
Créer et appliquer un style de paragraphe:
Ouvrez le document ‘Plantes odorantes’.
Il y a deux manières de créer un style de paragraphe.
1°- La méthode classique identique à celle qu’on vient de voir pour le caractère. Sélectionnez le sous titre « La lavande » par un triple clic, Nom du style : petites-majuscules Type de style : paragraphe Style de paragraphe suivant : corps de texte Basé sur : Normal Par le bouton Format, Police : Arial, gras, 14, cochez petites majuscules dans les effets, validez par OK Par le bouton Format, Paragraphe : espacement de 6 points avant et après, et éviter veuve et orphelins dans l’enchaînement, validez par OK Si vous voulez utiliser le style dans un autre document, cochez également ‘Ajouter au modèle’
LE TRAVAIL DE GROUPE
Le mode PLAN :
Vous pouvez utiliser le mode Plan pour structurer rapidement les thèmes d’un document.
Vous pouvez définir jusqu’à neuf niveaux de titres et les visualiser globalement. Vous pourrez alors les repositionner, abaisser ou rehausser le texte et les titres vers un niveau différent.
Lorsque vous aurez terminé le travail en mode plan, toutes les modifications structurelles seront apportées en mode page ou en mode normal.
Ouvrez un nouveau document, menu Affichage, mode Plan, la régle est remplacée par la barre suivante :
Tapez ‘niveau 1′(vous remarquerez que le style est titre1), validez, touche tabulation,tapez ‘niveau 2’, validez, idem ‘autre niveau’, si vous ne validez pas et que vous faîtes touche Shift Tabulation, le texte est rehaussé au niveau 2. Maintenant en étant toujours positionné sur ce niveau, cliquez sur l’icône.
Suivre les modifications et insérer des commentaires:
Quand on prépare d’un document, plusieurs personnes peuvent être concernées. Il est parfois difficile de se rappeler les modifications apportées. Avec la commande Suivi des Modifications, on peut comparer facilement le document d’origine et le document modifié. Dans le document ‘plantes odorantes ‘ apportez quelques modifications en supprimant les mots en latin par exemple et enregistrez le document sous le nom ‘plantes2’ fermez-le, ensuite dans le menu Outils, Suivi des modifications, validez comparer les documents. Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, sélectionnez ‘plante2’, les modifications vont apparaître en rouge dans le texte d’origine.
SECTIONS ET IMAGES
Dans un document, on peut avoir besoin d’appliquer des mises en page spéciales selon les pages: appliquer plusieurs colonnes à une seule portion de page, plus simplement changer l’orientation du papier pour une page.
Vous allez insérer des sauts de section avec des caractéristiques propres à chacune.
Il existe plusieurs catégories de saut de section :
Page suivante : commence une section sur une nouvelle page Continu : commence une section dans la même page..
Page paire ou impaire : commence une section sur la page suivante paire ou impaire numérotée.
Ouvrez le document ‘Avion’. Il va falloir transformer ce document en un article de journal qui comportera 3 parties : le titre en gras centré, avec le premier paragraphe,le texte en colonne avec une lettrine, et le dernier paragraphe comme conclusion.
Word perfectionnement et mise en forme (430.07 KO) (Cours PDF)