Cours WORD orthographe, synonymes et traduction, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
OBJETS GRAPHIQUES
Dans un document Word, on peut insérer des tableaux (voir chapitre précédent), également d’autres types d’objets :
– Des formes
– Des images
– Des graphiques
– Des SmartArts
– Des WordArts
Pour insérer l’un de ces objets graphiques dans un document, on utilise sous l’onglet « Insertion » : le groupe « Illustrations » pour les quatre premiers types d’objets, le groupe « Texte » pour un objet WordArt.
GESTION DES OBJETS
Après insertion d’un objet dans le document et lors de sa sélection, un onglet supplémentaire apparaît sur le ruban, « Outils de… » spécifique au type de l’objet.
Cet onglet comporte un onglet de mise en forme, appelé « Format » ou « Mise en forme » (pour un graphique), contenant les commandes de mise en forme du type de l’objet.
Sauf exception, nous ne détaillerons pas les commandes de mise en forme de chaque type d’objet. Elles sont suffisamment explicites… et particulièrement agréables à tester.
En plus des commandes du ruban, utilisez la méthode du clic droit sur l’objet pour afficher commandes ou fenêtres relatives à ce type d’objet.
Procédés communs de gestion des objets
Pour sélectionner un objet, cliquez dessus ou sur son contour.
Pour sélectionner des objets de même type : aucun ne doit être « Aligné sur le texte » (cf. § 2 « Style d’habillage »). Sélectionnez le premier, puis Ctrl + clic pour sélectionner les autres.
Sélection d’un ensemble d’objets de types différents : elle n’est possible que si les objets ne sont pas « Alignés sur le texte » (cf. § 2 « Style d’habillage ») et s’ils sont insérés dans une zone de dessin (cf. § 3 « Zone de dessin »).
Pour sélectionner les objets : sélectionnez le premier, puis Ctrl + clic pour sélectionner les autres. Ou bien cliquez-glissez pour encadrer les objets à sélectionner (toujours dans la zone de dessin).
Pour redimensionner un objet, sélectionnez-le, puis pointez sur l’une des poignées du pourtour (rond, carré ou pointillé). Quand le pointeur prend l’aspect d’une double flèche, cliquez-glissez sur la poignée.
En cliquant-glissant sur la poignée d’un angle, l’objet garde ses proportions initiales.
Pour définir une taille précise, ouvrez l’onglet Format, et utilisez les commandes du groupe « Taille ».
Pour faire pivoter ou pour retourner un objet, quand cela est possible (c’est impossible par exemple pour un graphique), sélectionnez-le et cliquez-glissez sur la poignée de rotation, représentée par un rond vert. Ou bien utilisez le bouton « Rotation » situé sous l’onglet Format, dans le groupe « Organiser ».
Pour déplacer un objet : pointez dessus, puis quand le pointeur a l’aspect d’une croix fléchée, cliquez-glissez sur l’objet jusqu’à l’emplacement souhaité dans le document.
Nous verrons plus loin que si l’objet a l’habillage « Aligné sur le texte », on ne peut pas le déplacer n’importe où sur le document. On le déplace comme un mot ou un caractère.
Pour aligner des objets flottants : sélectionnez-les, puis activez le bouton « Aligner » situé dans le groupe « Organiser » sous l’onglet Format.
Pour supprimer un objet, sélectionnez-le, puis appuyez sur la touche Suppr.
POSITIONNEMENT DES OBJETS
Style d’habillage
Un objet graphique est inséré dans un document avec un « style d’habillage ».
Le style d’habillage détermine la disposition du texte autour de l’objet.
Pour visualiser ou modifier le style d’habillage de l’objet : sélectionnez l’objet, puis à l’onglet « Format », dans le groupe « Organiser », activez le bouton « Habillage du texte ».
Si l’objet est une image ou une forme, vous pouvez également faire un clic droit sur l’objet > « Habillage du texte ».
L’habillage appliqué à l’objet est encadré. On peut le modifier en cliquant sur un autre habillage.
En cliquant sur « Autres options de disposition », on affiche la fenêtre » Mise en page avancée ». Ouverte à l’onglet « Habillage du texte », elle permet de préciser la disposition du texte par rapport à l’objet : renvoi à la ligne, distance du texte.
Il existe sept styles d’habillage : Aligné sur le texte, Carré, Rapproché, Derrière le texte, Devant le texte, Au travers, Haut et bas. Nous les décrirons ci-dessous.
On peut modifier le style d’habillage par défaut, appliqué lors de l’insertion ou du collage d’un objet : activez le bouton Office > Options Word > Options avancées. Dans la rubrique « Couper, Copier, Coller », sélectionnez l’option souhaitée dans la zone de saisie « Insérer/Coller en tant que ».
Quand on colle un objet, préalablement coupé ou copié, il est doté du style d’habillage par défaut (généralement « Aligné sur le texte »).
Un objet peut être positionné au sein de la page du document.
Après sélection de l’objet, l’activation du bouton « Position » (onglet Format, groupe Organiser) propose neuf positions de l’objet sur la page.
Positionné sur la page, l’objet est automatiquement doté de l’habillage « Carré ». Vous pouvez modifier cet habillage.
Objet « Aligné sur le texte »
Le premier style « Aligné sur le texte » se distingue des autres styles d’habillage : il aligne l’objet dans le texte, comme s’il était un caractère.
Exemple de l’image « Nuage » alignée sur le texte :
– Comme un caractère, l’objet « Aligné sur le texte » ne peut pas être déplacé sur un espace vide du document. Eventuellement, utilisez la touche Entrée, la touche Tab ou la touche Espace pour positionner l’objet, en le gardant « Aligné sur le texte ».
– Comme à un texte, on peut appliquer à un objet « Aligné sur le texte » un alignement « A gauche », « Centrer », « A droite » et « Justifier », en utilisant les commandes du groupe « Paragraphe » de l’onglet « Accueil ».
Objet flottant, ancré
Les autres styles d’habillage sont :
– Carré
: le texte est disposé rectangulairement autour de l’objet.
– Rapproché
: le texte s’ajuste autour de l’objet.
– Au travers
: le texte s’ajuste encore davantage autour de l’objet. Selon le type d’objet, la différence avec le style précédent n’est pas toujours visible.
– Haut et bas
: l’objet occupe toute une ligne.
– Derrière le texte
: l’objet se place derrière le texte.
– Devant le texte
: l’objet se place devant le texte.
Un objet ayant reçu l’un de ces styles d’habillage, est déplaçable sans restrictions.
Il est qualifié d’ « objet flottant ».
Bien que librement déplaçable, un objet flottant est toujours attaché à un paragraphe : il est « ancré ».
Quand l’objet est sélectionné et que le bouton « Afficher tout » ¶ (onglet Accueil) est activé, une ancre indique à quel paragraphe est attaché l’objet. Elle est située dans la marge de la 1ère ligne de ce paragraphe.
Si on déplace l’objet pour le mettre dans un autre paragraphe, l’ancre se déplace également. Elle se place en marge de la 1ère ligne de ce nouveau paragraphe.
Si on copie, coupe, colle ou si on supprime un paragraphe, l’objet auquel il est rattaché est également copié, coupé, collé ou supprimé.
Pour ancrer l’objet à un autre paragraphe, cliquez-glissez sur l’ancre jusqu’à ce paragraphe.
Pour que l’objet reste ancré au même paragraphe, tout en pouvant être déplacé sur la page du document : cliquez sur le bouton « Position » > « Autres options de disposition », puis dans la fenêtre « Mise en page avancée », ouvrez l’onglet « Positionnement de l’image » et cochez la case « Ancrer ». L’ancre devient inamovible, un cadenas s’affiche à côté.
ZONE DE DESSIN
Une zone de dessin est un cadre qui permet de gérer plus facilement des objets graphiques. On y insère des images et des formes.
Il peut être pratique, parfois nécessaire, de créer une zone de dessin :
– La sélection et l’alignement d’objets de types différents ne peuvent être réalisés que si ces objets sont placés dans une zone de dessin.
Pour les sélectionner : sélectionnez le premier objet, puis Ctrl + clic pour chacun des autres objets à sélectionner.
On peut également, éventuellement (en fonction de leur placement les uns par rapport aux autres), sélectionner les objets en les encadrant par cliqué-glissé. C’est plus rapide.
– Une zone de dessin permet de redimensionner et de déplacer tous les objets qu’elle contient à la fois.
– On ne peut tracer des traits reliant deux formes (ces traits sont appelés des « connecteurs ») que si ces formes sont situées dans une zone de dessin.
Pour insérer une zone de dessin : à l’onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur « Formes » > « Nouvelle zone de dessin ».
Une zone de dessin est insérée dans le document.
Comme tout objet, une zone de dessin n’est déplaçable librement que si elle est un objet flottant, c’est-à dire que si elle n’est pas « Aligné sur le texte ».
Pour déplacer la zone : pointez sur son cadre, puis quand le pointeur a l’aspect d’une croix fléchée, cliquez-glissez.
Insertion d’un objet dans une zone de dessin
Attention : un objet peut être affiché sur une zone de dessin, sans y être inséré. Déplacez la zone de dessin : les objets qui ne bougeront pas, n’en font pas partie.
Pour insérer dans la zone de dessin un objet déjà créé, copiez-le ou coupez-le, puis affichez la zone de dessin et collez-le dedans.
Remarques :
On ne peut pas insérer un objet par cliqué-glissé dans une zone de dessin.
Les objets d’une zone de dessin ne sont pas concernés par la notion d’habillage du texte.
Format d’une zone de dessin
– Comme à toute forme, on peut appliquer une bordure, un remplissage, une taille précise et un style d’habillage à une zone de dessin.
Utilisez la fenêtre « Format de la zone de dessin ». Pour l’afficher : faites un clic droit sur la zone de dessin (en dehors d’un objet) > « Format de la zone de dessin ».
– Une zone de dessin n’a pas de poignées de dimensionnement, mais des poignées de rognage (marques noires). Sa réduction est cependant limitée, pour ne pas rogner son contenu.
On peut rogner une zone de dessin comme une image :
Pour la rogner symétriquement des deux côtés : Ctrl + cliquez-glissez sur une poignée latérale.
Pour rogner l’ensemble de la zone de dessin : Ctrl + cliquez-glissez sur une poignée d’angle.
– Pour agrandir une zone de dessin, son cadre restant à égale distance des objets qu’elle contient : faites un clic droit sur la zone de dessin > Agrandir.
– Pour l’ajuster à son contenu : clic droit sur la zone de dessin > Ajuster.
– Pour redimensionner tous les objets de la zone de dessin, tout en gardant la même échelle pour tous : faites un clic droit sur le contour de la zone de dessin > Mettre le dessin à l’échelle, puis cliquez-glissez sur une poignée.
Désactivez ensuite la commande en cliquant à nouveau sur l’option « Mettre le dessin à l’échelle ».
FORMES
On dit « formes » ou « formes automatiques ».
Pour afficher la galerie des formes : sous l’onglet Insertion, dans le groupe « Illustrations », cliquez sur le bouton « Formes ».
Y sont d’abord proposées les formes récemment utilisées.
En dessous, les formes sont classées en six catégories : Lignes, Formes de base, Flèches pleines, Organigrammes, Bulles et légendes et Etoiles et bannières.
La dernière forme proposée est « Nouvelle zone de dessin » (forme étudiée précédemment, paragraphe 3 de ce chapitre).
Il existe d’autres formes automatiques. Dans le groupe Illustrations, activez le bouton « Images clipart ». Dans le volet affiché à droite de l’écran, tapez dans la zone « Rechercher » l’expression « Formes automatiques », et sélectionnez dans la zone « Rechercher dans » Collection Office.
INTRODUCTION
1. FENETRE PRINCIPALE
2. MEMO CLAVIER
3. PARAMETRAGE DU LOGICIEL
4. ENREGISTREMENT
CHAPITRE 1 – SAISIE DU DOCUMENT
1. PARCOURIR LE DOCUMENT, DEPLACER LE CURSEUR
2. RECHERCHER, REMPLACER, ATTEINDRE
3. FRACTIONNER LA FENETRE
4. SELECTIONNER
5. CORRECTION AUTOMATIQUE ET BALISES
6. ORTHOGRAPHE, SYNONYMES ET TRADUCTION
7. DEPLACER, COPIER OU COLLER
8. BLOC DE CONSTRUCTION (ou « QuickPart »)
9. ELEMENTS D’UN DOCUMENT WORD
10. LIENS ET INCORPORATION D’OBJETS
11. STATISTIQUES RELATIVES AU DOCUMENT
CHAPITRE 2 – MISE EN FORME
1. MISE EN FORME DES CARACTERES
2. MISE EN FORME DES PARAGRAPHES
3. MISE EN FORME D’UNE LISTE
4. ALIGNEMENT DE TEXTE AVEC LES TABULATIONS
5. BORDURE ET TRAME
6. REPRODUIRE LA MISE EN FORME
7. APPLIQUER DES STYLES
8. REVELER LA MISE EN FORME
CHAPITRE 3 – LES TABLEAUX
1. CREER UN TABLEAU
2. POSITIONNER UN TABLEAU
3. SELECTIONNER
4. REDIMENSIONNER LE TABLEAU, LES COLONNES ET LES LIGNES
5. AJOUTER DES LIGNES ET DES COLONNES
6. FRACTIONNER OU FUSIONNER
7. SUPPRESSION : TABLEAU, LIGNES, COLONNES OU CELLULES
8. MISE EN FORME
9. UTILISATION DU TABLEAU
10. CONVERSION TABLEAU / TEXTE
11. INSERTION D’UN TABLEAU EXCEL
CHAPITRE 4 – OBJETS GRAPHIQUES
1. GESTION DES OBJETS
2. POSITIONNEMENT DES OBJETS
3. ZONE DE DESSIN
4. FORMES
5. IMAGE
6. WORDART, SMARTART, GRAPHIQUE
CHAPITRE 5 – MISE EN PAGE
1. TAILLE ET DISPOSITION
2. LES MARGES
3. ORIENTATION
4. PAGE DE GARDE
5. ARRIERE-PLAN ET BORDURE
6. EN-TETE ET PIED DE PAGE
7. DISPOSITION EN COLONNES
CHAPITRE 6 – LES STYLES
1. LA GALERIE DES STYLES ET LE VOLET « STYLES »
2. APPLICATION D’UN STYLE
3. LES DIFFERENTS TYPES DE STYLES
4. CREATION D’UN STYLE
5. STYLE DE LISTE
6. GESTION DES STYLES
7. JEUX ET THEMES
CHAPITRE 7 – LES MODELES
1. LE MODELE PAR DEFAUT NORMAL.DOTM
2. CREATION D’UN MODELE
3. UTILISATION D’UN MODELE
CHAPITRE 8 – LONGS DOCUMENTS ET REFERENCES
1. VISUALISATION ET STRUCTURE D’UN LONG DOCUMENT
2. SIGNET, RENVOI, INSERTIONAUTO, LIEN HYPERTEXTE ET NOTE
3. TABLE DES MATIERES ET TABLE DES ILLUSTRATIONS
4. INDEX
CHAPITRE 9 – PUBLIPOSTAGE
1. LA SOURCE DE DONNEES
2. LE DOCUMENT DE BASE
3. REALISATION
4. L’ASSISTANT EN SIX ETAPES