Cours Windows routage et service d’accès distant, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Routage et service d’accès distant
Routing and Remote Access Service (RRAS)
Windows 2000 Server inclut un routeur multiprotocole et la possibilité d’accéder à des réseaux distants par des réseaux WAN. Ce dernier service est appelé « Service d’accès distant ».
Le service RRAS
Le service RRAS inclut le routage et le service d’accès distant. Ces deux fonctionnalités sont liées dans la meure où l’accès à un réseau distant nécessite la présence d’un routeur.
i- Routeurs
•Routeur multiprotocole IP, IPX et Appletalk pour réseaux LAN ou WAN.
•Routeur de connexion à la demande pour router des paquets IP et IPX sur des liaisons WAN, telles que les lignes téléphoniques analogiques sur RTC ou numériques sur RNIS, ou sur des liaisons VPN en utilisant PPTP ,L2TP ou IPSec .
ii- Serveur d’accès distants
Un serveur Windows 2000 peut jouer le rôle de serveur d’accès distant pour des clients qui appellent sur des réseaux commutés (RTC, RNIS) ou qui utilisent des VPN avec les protocoles IP, IPX, AppleTalk ou NetBEUI.
Installation – Configuration
RRAS prend en charge un grand nombre d’adaptateurs réseaux pour LAN ou WAN. Voir la liste de compatibilité matérielle pour connaître les matériels supportés.
Lorsque vous installez Windows 2000, vous installez en même temps RRAS qui reste à l’état inactif. Le service de routage et le service d’accès distant sont installés en même temps ce qui n’était pas le cas dans Windows NT4.
L’activation et la gestion de RRAS se feront à partir du composant logiciel « RRAS » dans « Outils d’administration ».
Pour activer RRAS, sélectionner le serveur dans le volet de gauche et dans le menu « Action », sélectionner « Configurer et activer le routage et l’accès distant ». L’assistant « Installation de serveur de routage et d’accès distant » s’ouvre. Cliquer sur « Suivant ». La fenêtre propose cinq configurations différentes pour le service. Sélectionner celle qui convient.
Confirmer l’activation du service.