Cours visual basic guide de l’utilisateur

Sommaire: Visual basic

I- INTRODUCTION
II- Visual Basic et les autres Langages traditionnels
III- Description du modèle événementiel
IV – Concepts Fondamentaux
1- Définition d’un projet
2- Définition d’une Feuille
3- Définition d’un contrôle
V- L’interface du développement
1- Barre de menus :
2- Barres d’outils :
3- Boîte à outils :
4- Fenêtre Explorateur de projets :
5- Fenêtre Propriétés :
6- Fenêtre de conception de feuille :
7- Fenêtre Présentation des feuilles :
VI- Application Gestion Stock
1- Hiérarchie des Forms (Feuille)
2- Structure de la Base de données
VII- Création de l’application Gestion Stock
1- Création d’un nouveau projet VB
VIII- TP1 : Création de la Feuille de démarrage
1- Etape1 : Modification des propriétés d’une Feuille
2- Etape2 : Ajout de contrôle à la Feuille
a- Ajout d’un Contrôle Label
b- Ajout d’un Contrôle Command Button
c- Ajout d’un contrôle Image
3- Etape3 : Ajout du Code
Exercice 1 : Création de la feuille A propos
IX- TP2 : Création de la Feuille Principale
1- Etape1 : Création d’un MdiForm
2- Etape2 : Création d’un système de menu
3- Etape3 : Les boîtes de dialogue
a. Définition
b. La Fonction MsgBox
XI- TP3 : Création de la Feuille Fournisseur
1- Etape1 : l’Interface de la Form
2- Etape2 : Ajout d’un contrôle Data
a- Définition
b- Propriétés du Contrôle Data
c- Propriétés des Contrôles dépendants
3- Etape3 : Contrôle DBGrid
Exercice : Création de la feuille Client
XII- Les Variables et les constantes :
1. Définition des variables
2. Type de variables
3. Déclaration de variables
3.1 Déclaration explicite d’une variable
3.2 Déclaration implicite d’une variable
4. Portée des variables
5. Les constantes
TP4 : Réalisation d’un Ecran de Mise à jour
Etape1 : Les événements du contrôle Data :
1- L’événement Validate :
2- L’événement Reposition :
Etape2 : Objet RecordSet et Mise à jours
Les Structure des Tests / La Structure des Boucles
1. Structure des tests
1.1 La structure : If…Then…Else…end If
1.2 La structure Select Case…End Select
2. Structure des boucles :
2.1 La structure For…Next :
2.2 La structure For Each…Next
2.3 Les structures Do…Loop et While…Wend
TP5 : Création de la Feuille Catégorie
Etape 1: Création de la Form « Frm_Catégorie »
Etape 2 : Les Objets DAO
1.1. Ouverture d’une Base de Données
1.2. Création d’un jeu d’enregistrement (Ouverture de la table)
1.3. Lier les contrôle d’affichage/Saisie à un jeu
d’enregistrement
Etape 3 : Utiliser un tableur pour l’affichage de données d’un jeu
d’enregistrement
1- Le tableur : L’objet MsflexGrid
Exercice 4 :
TP6 : La Gestion d’Erreur
TP7 : Création de la Form Passer_Commande
Etape 1 : Réaliser l’interface
Etape 2 : Modifier l’interface
Le langage de requête structuré SQL
1. Recherche de données
1.1 La syntaxe
1.2 Les opérateurs
1.3 Les fonctions mathématiques
2. Ajout et recherche de données
2.1 Ajout de données
2.2 Suppression de données
3. Mise à jour de données
4. Les transactions
5. Recherche à partir d’un champ de texte

♣ Extrait du cours

Introduction

visual Basic de Microsoft est l’outil le plus rapide et le plus facile à utiliser pour créer des applications Microsoft Windows®. Que vous soyez un programmeur professionnel ou que vous découvriez la programmation sous Windows, Visual Basic vous offre une gamme complète d’outils qui simplifient et accélèrent le développement d’applications.

De quoi se compose Visual Basic ?

Le mot «Visual» fait référence à la méthode utilisée pour créer l’interface graphique  utilisateur (GUI, Graphical User Interface). Au lieu de rédiger de multiples lignes de code  pour décrire l’apparence et l’emplacement des éléments d’interface, il vous suffit d’ajouter et  de placer des objets prédéfinis à l’endroit adéquat sur l’écran. La création et la gestion de  l‟interface graphique sont très simple et ne demandent pas des compétences spéciales et si  vous avez déjà utilisé des programmes de dessin tels que Paint, vous disposez de la plupart  des compétences requises pour créer une interface utilisateur performante. Le mot « Basic » fait référence au langage BASIC (Beginners All-Purpose Symbolic  Instruction Code), langage le plus utilisé par les programmeurs depuis les débuts de  l’informatique. Visual Basic constitue une évolution par rapport au langage BASIC initial  et comporte aujourd’hui plusieurs centaines d’instructions, de fonctions et de mots clés,  dont un grand nombre font directement référence à l’interface graphique utilisateur (GUI)  de Windows. Si vous débutez, vous serez en mesure de créer des applications très utiles en  n’apprenant que quelques mots clés ; et si vous êtes un programmeur professionnel, la  puissance de ce langage vous permettra de développer tout ce qu’il est possible de  développer avec tout autre langage de programmation Windows .

Visual Basic et les autres Langages traditionnels

Pour bien comprendre le processus de développement d’une application, il est utile  de cerner certains des concepts essentiels de Visual Basic. Comme il s’agit d’un langage de  développement Windows, vous devez être familiarisé avec l’environnement Windows. Si  vous n’avez jamais programmé sous Windows, sachez qu’il existe des différences  fondamentales entre la programmation pour Windows et la programmation pour d’autres  environnements (MS-Dos …).
Système d’exploitation Windows
Une version simplifiée de la mécanique de fonctionnement de Windows s’articulerait  autour de trois concepts essentiels : les fenêtres – les événements – les messages.
a- Les Fenêtres :
Considérez qu’une fenêtre est simplement une zone rectangulaire dotée de ses  propres limites. Sans doute, connaissez-vous déjà plusieurs types de fenêtres : une fenêtre  Explorateur dans Windows 95, une fenêtre de document dans un programme de traitement  de texte, ou encore une boîte de dialogue qui apparaît pour vous rappeler un rendez-vous  important. S’il s’agit là des exemples les plus courants, il existe bien d’autres types de fenêtres. Un bouton de commande est une fenêtre. Les icônes, les zones de texte, les boutons  d’option et les barres de menus constituent tous des fenêtres.
b- Les Evénements :
Le système d‟Exploitation Windows surveille en permanence chacune de ces fenêtres  de façon à déceler le moindre événement ou signe d’activité. Les événements peuvent être  engendrés par des actions de l’utilisateur (notamment lorsque celui-ci clique un bouton de  la souris ou appuie sur une touche), par un contrôle programmé, voire même par des  actions d’une autre fenêtre.
c- Les Messages :
Chaque fois qu’un événement (Clique – Double Clique … ) survient, un message est  envoyé au système d’exploitation. Celui-ci traite le message et le diffuse aux autres fenêtres.  Chacune d’elles peut alors exécuter l’action appropriée de la manière prévue pour ce type  de message (notamment, se redessiner si elle n’est plus recouverte par une autre fenêtre). Comme vous pouvez l’imaginer, il n’est pas simple de faire face à toutes les  combinaisons possibles de fenêtres, d’événements et de messages. Heureusement,  Visual Basic vous épargne la gestion de tous les messages de bas niveau. La plupart de  ceux-ci sont automatiquement gérés par Visual Basic tandis que d’autres sont mis à  disposition sous forme de procédures Event afin de vous faciliter la tâche. Vous pouvez  aussi écrire rapidement des applications puissantes sans vous préoccuper de détails inutiles.

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