Cours Visual Basic for Applications notions de bases, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Présentation de Visual Basic Editor
Introduction au langage de programmation VBA
1. Les différents types de Variables et Constantes
-Les Chaînes de caractères
-Les Valeurs numériques
-Les valeurs booléennes
-Les Dates
-Les tableaux
-Les type de données personnalisés
-Les constantes
2. La portée et la durée de vie des Variables et des Constantes.
3. Les structures de contrôle
-La boucle While…Wend
-La boucle Do … Loop et ses 4 variantes
-La boucle For … Next
4. Les strutures conditionnelles
-La structure If … Then … Else
-La structure Select Case
5. La structure des programmes Visual Basic pour Application….
La notion deModules
La notion de Procédure
Construction d’une interface Utilisateur
1. Les composants de la boîte à outils
-Le contrôle Label
-Le contrôle textBox
-Le contrôle ComboBox
-Le contrôle Frame
-Le contrôle ListBox
-Le contrôle CheckBox
-Le contrôle ToggleButton
-Le contrôle OptionButton
-Le contrôle CommandButton
-Le contrôle TabStrip
-Le contrôle ScrollBar
-Le contrôle SpinButton
2. Quelques propriétés de ces contrôles
-La propriété Name
-La propriété Caption
-La propriété Value
-La propriété Visible
-La propriété Enabled
-La propriété Locked
3. Création des procédures événementielles
-Les événements
-Accés à une procédure événementielle et saisie le code
Construction et Utilisation d’un Module
1. Les procédures Sub
2. Les procédures Function
3. Les arguments des procédures Sub ou Function
4. Utilisation d’un module
-L’appel d’une procédure Sub
-L’appel d’une procédure Function
-Le passage des arguments
Traitements intra-application et inter-applications
1. Le modèle Objet d’Excel
-Accéder au modèle objet d’Excel dans un module définit dans VBA Excel
– Accéder au modèle objet d’Excel dans unmodule définit dans une autre application (VBA Compliant) qu’Excel.
2. Le modèle objet Word
3. Le modèle objet Direct Access Object DAO 3.6
-Accéder au modèle objet d’une base de données supportant les DAO dans un module VBA
4. Le modèle objetAcces
Etude de cas
1. Création du fichier EXCEL
-Création d’une feuille nommée « Change
-Création d’une feuille nommée « Cours
2. Construction de l’interface graphique dechoix du pays
-Ouverture de VBE
-Ouverture d’une fenêtre graphique et placement des objets d’interface
3. Construction de la Macro d’activation de cette fenêtre graphique dans Excel
4. Construction d’une procédure de calcul du change
5. Construction de la procédure événementielle « Click sur le bouton Btn_OK
6. Mise à jour des valeurs de change à partir d’Access
-Construction de la base de données
-Ajout de la référence DAO 3.6 dans le projet Excel
-Construction de la macro de chargement des cours de change d’Acces vers Excel
Présentation de Visual Basic Editor
Visual Basic Editor (VBE) est l’environnement de développement intégré de VBA (Visual Basic for Application). On accède toujours à VBE à partir d’une application hôte en sélectionnant la séquence Outils/Macro/Visual Basic Editor (ou le raccourci Alt-F11). Dans cet environnement VBE, on retrouve :
– L’explorateur de projet : il permet de visualiser les différents projets et les différents éléments qui les composent (Objets, Modules, Modules de Classe, Feuille, …) sur lesquels nous reviendrons uttérieurement et également d’accéder à ces éléments et au code qui leur est attaché.
– La fenêtre Propriétés : elle permet de visualiser et de modifier l’ensemble des propriétés des objets constituant le projet – La fenêtre Code : elle permet d’éditer le code associé aux éléments du projet.
– La fenêtre UserForm et la Boîte à Outils : elle permet de concevoir les feuilles (Interfaces graphiques) à partir d’éléments de base (bouton, case à cocher, zone de liste modifiable, …) disponible dans la boîte à Outils.
Introduction au langage de programmation VBA
1. Les différents types de Variables et Constantes
Pour créer une variable, vous devez la déclarer. Cette déclaration peut être explicite ou implicite (il est conseillé de rendre les déclaration de variables explicite en commençant la saisie du code d’un Module, d’un Module de Classe ou d’une Feuille par l’instruction Option Explicit. Le nom d’une variable ne doit pas commencer par une letttre, peut contenir jusqu’à 255caractères sans y inclure d’espace ni de mot réservé VBA ni de . ! @ & $ #
– Les Chaînes de caractères
Pour déclarer une variable de type Chaîne de caractères, il faut utiliser la séquence « Dim NomVariable as String ».
L’affectation d’une chaîne de caractère à une variable de type String se réalise en placant cette chaîne de caractère entre guillemets (‘’ ‘’ ). L’opérateur de concaténation de chaîne de caractère est le mot réservé &.
– Les Valeurs numériques
Pour déclarer une variable numérique, il faut utiliser la séquence « Dim NomVariable as Type » ou Type peut prendre les valeurs décrites dans le tableau suivant :
2. La portée et la durée de vie des Variables et des Constantes
En plus de leur type et de leur valeur, les variables et les constantes sont caractérisées par leur portée. Elle désigne son accessibilité pour les procédures et les modules du projet. Les variables et les constantes peuvent être accessibles :
– Uniquement à l’intérieur d’une procédure : c’est le cas si la déclaration est effectuée à l’intérieur de la procédure – à l’ensemble des procédures d’un module : c’est le cas si la déclaration est effectuée dans la partie Déclaration d’un Module, c’est-à-dire à l’extérieur de toute procédure, avec les séquences « Dim NomVariable as Type » ou « Private NomVariable as Type »
– Ou encore à l’ensemble des modules du projet en cours : : c’est le cas si la déclaration est effectuée dans la partie Déclaration d’un Module, c’est-à-dire à l’extérieur de toute procédure, avec la séquence « Public NomVariable as Type »
Les strutures conditionnelles
– La structure If … Then … Else
La syntaxe est :
If Condition 1 Then
Série d’instructions 1
[ ElseIf Condition 2
Série d’instructions 2
ElseIf Condition 3
Série d’instructions 3
…
Else
Série d’instructions n ]
EndIf
La structure des programmes Visual Basic pour Application
La notion de Modules
Comme il est précisé dans le § précédent, on distingue dans un projet VBA les modules de Code, les modules de Classe et les Feuilles. Ces éléments sont appelés à interagir pour constituer le programme complet :
– Le code standard se trouve dans des modules de codes, stockés dans le dossier Modules.
– Le code décrivant les objets développés pour votre projet est stocké dans le dossier Modules de Classe.
– Le code décrivant l’interface d’un programme et le code affecté aux différents événements associés à cette interface sont stockés dans des fichiers UserForms, eux même stockés dans le dossier Feuilles.
……….