Cours VB.NET la syntaxe objet, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
LA SYNTAXE OBJET
Généralités
Lorsque nous fabriquions (et nous en fabriquerons encore) une variable, nous utilisions un moule à variable, qui s’appelait un type. Pour créer une nouvelle variable, il fallait lui donner un nom, par lequel on pourrait la désigner tout au long du programme, et préciser le type utilisé pour la fabrication de cette variable. D’où la syntaxe du genre :
Dim Toto as Integer
Eh bien, en ce qui concerne les objets, le principe est exactement le même, hormis qu’on ne les fabrique pas avec un type, mais avec une classe. Si nous disposons par exemple d’une classe Chien, nous allons pouvoir créer autant de chiens que nous voulons. Voilà par exemple un nouveau compagnon :
Dim Rex as New Chien
On remarque la présence du mot clé New, propre aux déclarations d’objets, et qui différencie celles-ci des déclarations de variables. Dans le jargon du langage objet, cette instruction New s’appelle un constructeur.
Vocabulaire savant :
Créer un objet d’après une classe s’appelle instancier la classe.
Un objet peut aussi être appelé une instance, ou une occurrence, de la classe.
Notre classe Chien a forcément été créée avec un certain nombre de propriétés et de méthodes. Nous pourrons accéder à ces propriétés et à ces méthodes par la syntaxe suivante, universelle :
NomdObjet.Propriété Et également :NomdObjet.Méthode
Remarque fondamentale :
Dans un langage objet, on ne peut trouver que les deux syntaxes ci-dessus.
Il est absolument impossible de désigner un objet sans le faire suivre d’une propriété ou d’une méthode. C’est une faute de syntaxe.
De même, une propriété seule ou une méthode seule constituent également des fautes de syntaxe.
Propriétés
Admettons pour les besoins de la cause que notre classe Chien possède entre autres propriétés :
Taille (numérique)
Poids (numérique)
Couleur (caractère)
Vacciné (booléen)
Alors, je le rappelle, les règles d’utilisation de ces propriétés sont très exactement les mêmes que celles des variables. Sachant que le signe d’affectation, en Visual Basic, est le signe d’égalité, je peux donc écrire :
Rex.Poids = 14
Et je viens de fixer le poids de mon toutou à 14 kg. Pour le faire grossir de 5 kg, rien de plus simple:
Rex.Poids = Rex.Poids + 5 …et le tour est joué. Si je veux torturer la pauvre bête, je peux aussi la rendre aussi lourde que haute, en écrivant :
Rex.Poids = Rex.Taille L’utilisation de propriétés non numériques ne pose pas davantage de problèmes : Rex.Couleur = « Beige » Rex.Vacciné = Vrai