Le DataSet
Le DataSet ADO.NET est une représentation de données résident en mémoire qui propose un modèle de programmation relationnel cohérent indépendant de la source de données. Le DataSet représente un jeu de données complet, comprenant des tables, des contraintes et des relations entre les tables. Étant donné que le DataSet est indépendant de la source de données, il peut inclure des données locales par rapport à l’application ainsi que des données provenant de plusieurs sources. L’interaction avec les sources de données existantes est contrôlée par le DataAdapter.
Le DataAdapter
Chaque fournisseur de données .NET Framework fourni avec le .NET Framework dispose d’un objet DataAdapter : le fournisseur de données .NET Framework pour OLE DB inclut un objet OleDbDataAdapter, le fournisseur de données .NET Framework pour SQL Server inclut un objet SqlDataAdapter et le fournisseur de données .NET Framework pour ODBC inclut un objet OdbcDataAdapter. Un DataAdapter est utilisé pour extraire les données d’une source de données et remplir les tables dans un DataSet. Le DataAdapter répercute aussi les modifications apportées au DataSet dans la source de données. Le DataAdapter utilise l’objet Connection du fournisseur de données .NET Framework pour se connecter à une source de données et les objets Command pour extraire les données de la source et y répercuter les modifications.
Les objets Command
La propriété SelectCommand du DataAdapter est un objet Command qui extrait les données de la source de données. Les propriétés InsertCommand, UpdateCommand et DeleteCommand du DataAdapter sont des objets Command qui gèrent les mises à jour dans la source de données conformément aux modifications faites dans le DataSet.
La méthode Fill du DataAdapter est utilisée pour remplir un DataSet avec les résultats de SelectCommand du DataAdapter. Fill prend comme arguments un DataSet à remplir et un objet DataTable ou le nom du DataTable à remplir avec les lignes retournées par SelectCommand.
L’exemple de code suivant crée une instance d’un DataAdapter qui utilise un Connection à la base de données Northwind Microsoft SQL Server et remplit un DataTable dans un DataSet avec la liste des clients.
L’instruction SQL et les arguments Connection passés au constructeur DataAdapter sont utilisés pour créer la propriété SelectCommand du DataAdapter.
Cours VB .net (620 KO) (Cours PDF)