Cours UML est un langage de modélisation fondé sur les concepts objet : l’objet d’UML est de fournir une notation standard utilisable dans le développement de systèmes informatiques basés sur l’objet.
Cependant, UML n’est pas une méthode car il n’inclut pas la manière d’utiliser les concepts qu’il se propose c’est à dire l’enchaînement des étapes qui mènent à la résolution des problèmes posés.
Les cas d’utilisations sont des outils formels qui permettent de consigner et d’exprimer des interactions entre les utilisateurs et le système. On peut noter que les cas d’utilisations sont utilisés durant tout le processus car ils servent à la création de l’IHM, à la spécification des tests (recette)…
Les diagrammes UML : (13 diagrammes différents)
* Diagrammes structurels
* De classes (class diagram)
* D’objets (object diagram)
* De composants (component diagram)
* De structure composite (composite structure diagram)
* De déploiement (deployment diagram)
* De paquetages (package diagram)
* Diagrammes de comportement
* De cas d’utilisation (use case diagram)
* D’activité (activity diagram)
* D’états-transition (state diagram)
* Diagrammes d’interaction
* De séquence (sequence diagram)
* Vue générale d’interaction (interaction overview diagram)
* De communication (communication diagram)
* De temps (timing diagram)
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Diagramme des classes :
Ce diagramme donne une représentation statique du système. Il se compose de classes et de leurs relations. Une classe regroupe des données et des méthodes.
Diagramme de cas d’utilisation :
* Description des interactions type entre un utilisateur et le système informatique
* Définition des cas d’utilisation à partir de discussions avec l’utilisateur sur ses attendus du système
* Enumération des principaux scénarios prévus
* Exemple : écriture d’un texte avec un traitement de texte
* 2 cas d’utilisation : mettre du texte en gras, créer un index
* Propriétés des cas d’utilisation
* Déterminer les fonctions visibles pour un utilisateur
* Prendre en compte les objectifs des utilisateurs
* De taille quelconque
Diagramme d’états :
* Diagrammes d’états : comportement interne d’un objet
* La définition de tous les états possibles d’un objet
* La définition de tous les changement d’états via des transitions
* Associé à un objet ou à une opération
Diagramme d’activités :
A utiliser
* Pour analyser un cas d’utilisation
* Pour comprendre un flot de données traversant plusieurs cas d’utilisation
* Description des comportements parallèles
* Modélisation de flot de données (workflow)
* Dérivé de diagrammes d’événements, de réseaux de Petri, de SDL
* Inconvénient
* Lien entre activité et objet pas défini clairement
* Selon le niveau de modélisation, une activité correspond à
* Conception : une tâche qui est exécutée soit par un humain ou par un ordinateur
* Spécification/implémentation : une méthode ou le comportement d’une classe
Diagramme de séquence :
* Interaction entre objets
* Chaque objet est représentée par une ligne verticale
* Temps s’écoule de haut en bas
* Précision des messages échangés entre les objets
* Message = appel de méthode
* Permet de spécifier l’ordonnancement temporel des interactions entre les objets
* Enchainement / imbrication des appels de méthodes
* Nouveauté UML 2 : ajout de cadres pour définir des boucles, des alternatives …
* Mais peut vite devenir assez peu lisible en pratique
Diagrammes de collaboration :
* Diagramme d’interaction « équivalent » au diagramme de séquence
* Met en avant la vue structurelle au lieu de temporelle
* UML 1.X : deux types de diagrammes de collaboration
* Au niveau classe (spécification)
* Au niveau instance
* Notion de rôle : un élément a une fonction particulière
* Deux niveaux / étapes
* Définition du diagramme de collaboration qui représente une interaction
* L’utilisation d’une collaboration pour montrer l’interaction d’éléments dans un diagramme de classes ou d’objets
* Ces éléments sont liés à un rôle de la collaboration