• Pré-Requis
– Classes, la vue statique
– Séquences, la vue dynamique
– Le cycle en V
• Le développement logiciel
– Organisation de projet
– Les documents utilisés
– Détail du cycle en V
• Application avec UML
– Les diagrammes par phase
– Récapitulatif
• Un exemple
Classes
• Modélise les entités du système
• Le système est logiciel, donc virtuel
• Les entités n’existent que parce qu’elles sont utiles
Séquences
• Modélise les interactions
• Basé sur les messages
• Invente les objets au besoin
Le cycle en V
• De l’analyse à la conception
• Du codage à la recette
• Connu, reconnu et jamais respecté
Le développement logiciel
Organisation de projet
• Client
– A un métier
– Exprime des besoins
– Langage différent
• Entreprise
– Etranger au métier
– Connais l’informatique
– Langage différent
Les documents utilisés
• Le client décrit les besoins de l’ouvrage
• Il a la maitrise d’ouvrage, la MOA
• « La MOA, c’est pas moi »
• Cahier des charges
• Document contractuel
Cours UML – UseCases et méthode (841 KO) (Cours PPT)