Extrait du cours UML Une méthodologie de conception
L ’approche Objet
Problématique
Taille et complexité des logiciels :
– Complexité fonctionnelle :
Exemples :
1/Le S.I.A. : mémoriser et stocker l‟information : mais en plus traiter de façon sophistiquée pour l‟aide à la décision (Entrepôt de données).
2/ Logiciels développés séparément et avec des démarches différentes et appelés à être interfacés pour les besoins de l‟Entreprise.
– Evolutions technologiques permanentes
– Complexité architecturale : Client/serveur, Intranet, Corba (Common Object Request Broker Architecture), Systèmes distribués…
Solutions :
-Découpage du processus de développement :
-phase analyse : aspects ;
-phase réalisation : aspects technologiques et architecturaux.
-Découpage du système en sous systèmes : diminution de la complexité ; répartition du travail et réutilisation .
-Utilisation d’une technologie de haut niveau : découpage naturel du système .
Notion de classe et d’instance
L’approche objet
Notion d’objet
Un objet est défini à la fois par des informations : données ou attributs ou variables d‟instances ; et des comportements : traitements ou méthodes ou opérations.
Les messages
La manipulation des objets passe par des envois de messages.
Lorsqu‟un objet reçoit un message :
– Soit le message correspond à un traitement défini dans la classe de l‟objet auquel cas la méthode correspondante est exécutée.
L‟objet répond ainsi au message.
– Soit le message ne correspond pas, l‟objet refuse le message et signale une erreur.
Un message équivaut à un appel d’une méthode.
Un objet gère lui même son comportement.
Ce qui lui permet soit de traiter des messages en exécutant les méthodes correspondantes soit de rejeter des messages en signalant des erreurs.
Un objet est parfaitement identifié. Comme s‟il possédait un attribut (inaccessible directement) qui identifie la classe à laquelle il appartient.
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Cours UML Une méthodologie de conception (1355 KO) (Cours PPT)