Cours UML sur les diagrammes de collaboration, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Notion de collaboration
Principe de modélisation objet
Les objets sont indépendants
Chaque objet est responsable de certaines activités
Pour réaliser une activité, il faut le concours collaboratif d’objets
Les objets collaborent via des interactions Pas de système hiérarchique : système basé sur l’individu « objet »
Collaboration
Modélise une activité réalisée par un ensemble d’objets
Peut représenter un scénario d’un cas d’utilisation du point de vue du fonctionnement interne du système.
Types de diagrammes
Diagrammes statiques : diagrammes d’objets
Exprime les liens entre objets impliqués dans une collaboration
Diagrammes dynamiques : diagrammes de collaboration
Interactions entre objets
Interactions entre rôles d’objets
Composants
Objets
Rôles
Classes
Acteurs
Liens
Objets
Objet
Nom de l’objet
Classe de l’objet (si connue)
Syntaxe : cetObjet:SaClasse
(facultatif) État de l’objet
Création/destruction
États intermédiaires
Syntaxe : {new} {destroyed} {ouvert} {en cours}
Acteur : objet « externe » participant à la collaboration
Rôle : rôle d’un objet dans une collaboration
Syntaxe : cetObjet / sonRole : SaClasse (tous facultatifs)
Cas particulier : rôle unique de l’objet dans la collaboration → rôle non explicité.
Liens
Types de liens
Diagrammes d’objets Interaction = instance d’association entre objets (instance de classe)
Diagrammes de collaboration Interaction = message entre objets.
Syntaxe graphique
Instance d’association : fil simple.
Message : flèche ajoutée au fil.