But du diagramme d’objets
Alors que le diagramme de classes montre les relations existant entre les diverses classes du système en cours de développement (puis terminé) , il ne peut pas mettre en évidence les relations existant à un instant déterminé de la vie du système, entre les diverses instances des classes composant le système. Il ne peut montrer qu’une instance particulière (ayant des valeurs d’attributs bien définies) est nécessaires dans un cas d’utilisation particulier.
C’est là le rôle du diagramme d’objets. Le diagramme d’objets ne permet pas de générer du code : il ne s’agit que d’un outil de documentation et de communication (ce qui au demeurant n’est déjà pas si mal que cela).
10.1.1 La notation
Une instance est définie par un rectangle nommé correspondant en principe au nom de l’instance dans le cours du programme (mais ce n’est aucunement une obligation). La dénomination peut mentionner le nom de la classe, le nom de l’instance, ou les deux.
Lorsque des valeurs particulières d’attributs sont nécessaires, elles seront documentées dans le diagramme d’objets ( figure10.1, page108).
Un objet peut être composite, donc constitué d’autres objets. Cette décomposition apparaît normalement dans le diagramme des classes (et devrait de toutes façons être documenté dans ce diagramme!), mais la vue des objets permet de spécifier l’état de certaines composantes dans un cas d’utilisation particulier. Ainsi, si un objet nécessite des collaborations avec d’autres objets dans un état bien particulier, ceci peut être documenté dans le diagramme d’objets..
Les diagrammes d’objets (188 KO) (Cours PDF)