Cours UML les diagrammes d’interaction, de communication et diagrammes de séquence, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Diagrammes d’interaction
Introduction
Modéliser la façon dont les groupes d’objets collaborent pour réaliser un comportement donné.
Diagrammes de séquence
Montrent les interactions entre objets selon un point de vue temporel
Le contexte des objets n’est pas représenté
Diagrammes d’interaction
Introduction
Diagrammes de collaboration / communication
Montre les interactions entre objets en insistant sur la structure spatiale statique
Exprime à la fois le contexte de groupe d’objets et l’interaction entre ces objets
Extension du diagramme d’objets
Diagrammes de séquence
Concepts principaux :
1 Les participants (le plus souvent des objets)
Une ligne de vie
Des zones d’activation
2 Les messages
L’opération et éventuellement ses paramètres
Éventuellement son résultat
3 Des structures de contrôle
Alt : conditionnelle
Loop : boucle
Réf : référence à un autre diagramme de séquence (=appel de fonction)
Etc.
Diagrammes de séquence
Représentation des acteurs
Rectangle + Ligne de vie
Nom_objet : nom_classe
Diagrammes de communication
Objectif
Extension du diagramme d’objet
1 – le contexte = modèle objets
2 – les interactions= les scénarios
Montrent les interactions entre objets du point de vue statique et dynamique
1 – Objets = instance s de classes
2 – Lien = instance des associations définies dans le diagramme de classes
Diagrammes de communication
Concepts
Objets / acteurs
Messages séquentiels numérotés
……..
Les diagrammes UML (696.64 Ko) (Cours PDF)